fbpx
Accueil / Libido / Comment faire correctement sa toilette intime?

Comment faire correctement sa toilette intime?

Une bonne santé repose aussi sur une bonne hygiène. Et la santé sexuelle ne fait pas exception à cette affirmation. Effectivement, il est nécessaire de prendre soin de la partie intime, notamment chez les femmes, pour ne pas avoir affaire à des problèmes de santé intime. Avec les bactéries protectrices contenues dans la flore vaginale et vulvaire, les femmes doivent prendre diverses précautions au quotidien pour ne pas fragiliser cet équilibre. Vous devez cependant savoir qu’un excès ou un manque d’hygiène intime peut provoquer des infections. Alors, comment bien faire sa toilette intime ? Ci-après les réponses !

En quoi consiste la toilette intime ?

Avant de parler des bonnes pratiques en matière d’hygiène intime, il est nécessaire de préciser ce qu’est la toilette intime. Elle consiste, en effet, à laver la zone du périnée. Cette partie regroupe divers organes en fonction du sexe de la personne concernée. Mais cet article va concerner la toilette intime chez la femme. Ainsi, chez cette dernière, le périnée comporte la vulve, l’entrée du vagin, l’anus, et l’orifice de l’urètre.

Il importe également de souligner que la femme peut trouvez une substance blanchâtre, appelée smegma au niveau de ses petites lèvres. Cette substance a une consistance similaire à du fromage blanc et est composée de sécrétions et de cellules mortes. Notons aussi que cette substance est aussi présente sur le gland du pénis chez l’homme.

Quels sont les produits les plus adaptés pour la toilette intime ?

Vous l’aurez compris, faire sa toilette intime, c’est se laver la partie visible de la zone génitale. Ce geste doit être effectué au quotidien pour plus d’efficacité ou pour être propre comme il faut. Mais un autre problème persiste par rapport à une bonne hygiène intime, il s’agit du choix des produits à utiliser. En effet, les produits d’hygiène intime sont actuellement disponibles dans les pharmacies et les grandes surfaces. Mais pour être sûr de faire le bon choix, misez sur ceux qui ont un pH physiologique de plus ou moins 5.

Outre cela, il est aussi conseillé d’éviter les produits suivants :

  • Les lingettes intimes: Même si elles peuvent être très pratiques, il ne faut pas les utiliser de manière systématique. Effectivement, les parfums et les produits qu’elles contiennent peuvent irriter la zone intime à terme ;
  • Les savons: Ceux-ci ne sont pas conseillés pour nettoyer la partie intime de la femme du fait qu’ils sont trop agressifs ;
  • Les produits d’hygiène intime qui contiennent du parfum et des colorants.
  • Les déodorants sont aussi à proscrire lorsqu’il s’agit d’hygiène intime. Ils peuvent, en effet, provoquer des brûlures tout en fragilisant les muqueuses.

toilette intime

Toilette intime et menstruations

Une bonne hygiène intime est aussi importante durant les règles. Ainsi, en plus de prendre les précautions nécessaires pour votre toilette intime, vous devez aussi faire attention à certaines de vos habitudes durant les règles. Ci-après quelques conseils pratiques que vous devez tenir en compte :

  • Pensez à changer de serviettes et/ou de tampons toutes les quatre heures. Cela évitera le développement de bactéries et limitera le risque de toxicité ;
  • Évitez de garder un protège-slip humide ;
  • Abstenez-vous durant vos règles, car durant cette période, vous êtes plus vulnérable et plus sensible aux infections.

Toilette intime et pratique de sport

Qu’en est-il de l’hygiène intime pour celles qui pratiquent du sport ? Eh bien, effectuer de l’exercice physique conduit forcément à une transpiration plus importante qu’au quotidien. C’est pourquoi, il est conseillé d’éviter les vêtements trop serrés. Ceux-ci ont, effectivement, pour effet de favoriser les frottements et accentuer l’humidité dans les zones intimes. Aussi, assurez-vous de ne porter que des vêtements en coton.

Concernant la douche après une activité sportive, vous devez vous assurer d’utiliser des produits adaptés aux parties intimes, notamment à la composition de la flore vaginale. Et après la douche, il est important de bien vous sécher. Rappelons aussi qu’il est important de changer de sous-vêtements après chaque séance de sport et après la douche. Aussi, évitez autant que possible de porter un maillot humide, car cela permet aux bactéries de proliférer et favorise les mycoses.

Sexualité et hygiène intime

Une bonne hygiène intime est également nécessaire pour avoir une vie sexuelle épanouie, loin des problèmes de santé. Ainsi, il est fortement conseillé que vous, et votre partenaire, ayez les mains propres durant l’acte sexuel. Cela va permettre d’éviter la transmission de microbes. Aussi, après chaque rapport sexuel, vous devez vous laver à l’eau. Il faut aussi que vous uriniez afin d’empêcher que les germes remontent vers votre urètre.

Les habitudes à avoir pour garder une bonne hygiène intime

Enfin, outre les pratiques à prendre en compte pour chaque situation bien déterminé, découvrez ci-après des conseils pratiques pour bien faire sa toilette intime.

  • Au grand maximum, vous ne devez vous laver la zone intime que deux fois en une journée ;
  • Il est inutile d’utiliser des produits antiseptiques et antibactériens. D’ailleurs, ils peuvent favoriser l’apparition d’infections ;
  • Il ne faut jamais laver l’intérieur du vagin ;
  • Après chaque toilette intime, assurez-vous de bien sécher toute la zone intime afin d’éviter les risques liés à l’humidité ;
  • Lorsque vous utilisez les toilettes publiques, veillez à éviter l’abattant de la cuvette ;
  • Après chaque miction ou les selles, évitez de vous essuyer d’arrière vers l’avant pour ne pas propager les bactéries et microbes de la zone anale dans la zone uro-génitale.

Sources:
https://www.marieclaire.fr/,hygiene-intime,842920.asp
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sexo-gyneco/2583252-toilette-intime-femme-protocole-produits-savon-frequence/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

ligature des trompes

Ligature des trompes – une contraception définitive et irréversible

La ligature des trompes ou stérilisation féminine est une méthode contraceptive définitive et irréversible. Elle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *