fbpx
Accueil / Santé / Comment faire disparaitre et traiter le grain de milium

Comment faire disparaitre et traiter le grain de milium

Les grains de milium sont des kystes de couleurs blanchâtres ou jaunâtres surmontés. Souvent surmontés par des points blancs, ils possèdent un aspect identique aux boutons d’acné. Les grains de milium apparaissent sur le visage et particulièrement autour des yeux. Chez certaines personnes, ils peuvent apparaitre sur les paupières. Les grains de milium sont inesthétiques et peuvent mettre longtemps à disparaître. Heureusement qu’il existe des techniques naturelles pour traiter le grain de milium et s’en défaire.

D’où vient le grain de milium ?

Les grains de milium se composent de lamelles de kératine enroulées les unes autour des autres. D’une taille qui varie de 1 à 2 mm de diamètre, l’obturation des follicules pileux provoquent leurs apparitions. Cela se manifeste suite à une application excessive de crèmes trop riches, une exposition abusive aux UV. Les recours à de nombreux produits et les gestes abrasifs de soin de visage favorisent aussi l’apparition des grains de milium.

Dans des cas très rares, ils peuvent être le symptôme ou conséquence de certaines maladies ou traitements cutanées.  C’est le cas de l’épidermolyse bulleuse, une maladie génétique favorisant la mauvaise cicatrisation de la peau.  Outre la paupière, le visage ou le cou, les grains de milium peuvent également apparaitre dans la bouche ou sur le nez. Comme les premiers, ils sont bénins et n’exigent aucun traitement particulier. En effet, traiter le grain de milium a pour objet de s’en débarrasser et d’éviter son aspect souvent disgracieux.

Les 5 meilleures astuces pour traiter le grain de milium

Le grain de milium disparaitra avec le temps. La pratique des gommages réguliers et nombreux autres techniques naturelles permet de traiter le grain de milium. Ces méthodes facilitent l’élimination des cellules mortes et favorisent leur disparition.

Éliminer et traiter le grain de milium avec la vapeur d’eau

La vapeur d’eau a le pouvoir d’ouvrir les pores et faciliter la disparition des impuretés. Pour traiter le grain de milium, il faut faire un bain de vapeur à l’aide d’une casserole d’eau bouillante et d’une serviette. Le processus dure environ 20 minutes. Il faut l’accompagner avec d’autres soins maisons à base d’huile de ricin ou autres produits pour refermer les pores.

Traiter le grain de milium avec l’huile de ricin

L’huile de Ricin provient du Ricin, une plante originaire d’Afrique qui possède des propriétés antibactériennes. Elle aide la peau à absorber le sébum et prévenir l’apparition de grain de milium. Pour traiter le grain de milium, il suffit d’appliquer l’huile sur la zone en massant doucement jusqu’à l’absorption totales. Il convient de pratiquer cette méthode après le traitement avec la vapeur d’eau.

le grain de milium

 

Se débarrasser du grain de milium avec du miel

Un masque de miel biologique adouci la peau et aide à traiter le grain de milium. Les spécialistes recommandent une à deux applications journalières pendant une vingtaine de minutes. C’est une technique très simple et qui permet d’obtenir un résultat satisfaisant.

Traiter le grain de milium avec un masque à la farine de maïs

Le masque à la farine de maïs aide à resserrer les pores et enlever l’excès de sébum. Pour maximiser son effet, il faut mélanger trois cuillères à café de farine de maïs avec une cuillère à café de vinaigre de cidre. Il faudra ensuite appliquer ce masque sur le visage et le laisser reposer pendant une demi-heure, puis rincer à l’eau froide.

Les autres astuces maisons pour traiter le grain de milium

Le gommage est une pratique courante pour retirer les cellules mortes. Cette pratique permet aussi de se débarrasser des grains de milium de manière efficace. En voici quelques ingrédients maisons :

  • Le gommage avec la poudre d’acaï et d’huile végétale,
  • Le gommage au sucre avec du jus de citron et d’huile d’olive à faire deux fois par semaine,
  • L’exfoliation avec les pelures de grenade réduit en poudre et mélangé avec de l’eau de rose ou du jus de citron. Il permet de traiter le grain de milium et d’apporter à la peau du visage des vitamines et antioxydants.

Serait-il possible de prévenir le grain de milium ?

Comme les autres imperfections au niveau de la peau et le visage, il existe des remèdes naturels pour prévenir ou limiter l’apparition de grain de milium :

  • Faire le bon choix des produits de soin de visage. Si possible, orienter le choix vers les produits naturels ou certifiés bios,
  • Eviter les produits trop agressifs pour la peau et le visage,
  • Porter une crème solaire adaptée, des lunettes du soleil et du chapeau pour protéger le visage des rayons uv.

Si la solution mentionnée ci-dessus ne fonctionne pas, une consultation chez le dermatologue est envisageable. Il va percer la peau avec une aiguille très fine pour retirer le grain de milium. Il faut éviter de s’y attaquer soi-même pour éviter l’infection.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/maladies-de-la-peau/grain-de-milium
https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/ReponsesExpert/Question/traiter-les-grains-de-milium-17523

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

otite barotraumatique

L’otite barotraumatique : qu’est-ce que c’est ?

Le barotraumatisme décrit une lésion des tissus. Elle résulte d’une différence de pression brutale au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *