fbpx
infection urinaire chez un bébé

Comment identifier une infection urinaire chez un bébé ?

Les signes d’une infection urinaire chez un bébé et chez un adulte sont différents. Vu leurs âges, une analyse d’urine permet reste l’unique moyen pour établir un bon diagnostic et prescrire un meilleur traitement. En effet, il existe deux types d’infection urinaire pouvant toucher les bébés et les enfants. L’infection urinaire haute ou pyélonéphrites aiguës concernent les bébés de moins de deux ans.  L’infection urinaire basse ou cystites ne présente aucune gravité et touche particulièrement les petites filles autour de deux ans.

Quelle différence entre la pyélonéphrite et la cystite ?

Les reins, les urètres, la vessie et le d’urètre forment le système urinaire. L’infection urinaire peut toucher les différentes parties du système urinaire. Les deux formes les plus fréquentes d’infection urinaire chez un bébé sont localisées dans les reins et la vessie. La pyélonéphrite concerne l’infection urinaire au niveau des reins et la cystite l’infection de la vessie. Tous les deux se manifestent par une fièvre avec une température qui s’élève entre 39 et 40°C.

Si la fièvre n’a aucune liaison avec les pathologies infantiles courantes, le pédiatre prescrira un autre examen pour confirmer l’infection urinaire. Il s’agit d’un examen cytobactériologique des urines ou ECBU. Un sujet sain possède une urine stérile et dépourvue de microbe. Chez un enfant atteint d’infection urinaire, l’ECBU révèle la présence de plus de 100 000 bactéries par millilitre d’urine. L’augmentation des globules blancs et du pus accompagnent cette présence de bactéries en grande quantité.

Infection urinaire chez un bébé – les enfants à risques

L’infection urinaire chez un bébé est plus courante chez les filles que chez les garçons. Ce risque assez élevé est lié à la longueur plus courte de l’urètre des filles. Cela facilite la pénétration des bactéries dans la vessie. Outre les bébés filles, les risques s’élèvent aussi chez les enfants présentant une anomalie au niveau du système immunitaire.

Les symptômes de l’infection urinaire chez un bébé

Outre la fièvre,  l’irritabilité et le changement de comportement sans raison apparente peuvent indiquer une infection urinaire chez un bébé. Les enfants plus âgés, de plus de deux ans peuvent par contre expliquer certains symptômes dont :

  • La douleur ou la sensation de brûlure au moment d’uriner,
  • Les fortes envies d’urines, l’envie d’urine plus souvent qu’à l’habitude,
  • Les accidents qui surviennent après être devenus propres,
  • La douleur dans la région lombaire,
  • Les maux de ventre (sous le nombril),
  • Une urine malodorante et qui renferme du sang.

Déroulement du diagnostic d’infection urinaire chez un bébé

infection urinaire chez un bébé

Le médecin ou le pédiatre aura besoin d’un ou de deux échantillons d’urine pour diagnostiquer l’infection. L’urine doit rester propre, sans être contaminé par la peau ou les selles. La prise d’échantillon varie selon l’âge de l’enfant :

  • Pour un nourrisson, le professionnel utilisera un cathéter. Il s’agit d‘un petit tube à insérer dans l’urètre. Il permet de recueillir l’urine et d’analyser la présence d’une infection urinaire chez un bébé,
  • Pour un enfant plus âgé et déjà propre, il doit fournir un échantillon d’urine à mi-jet dans un contenant stérile.

Les différents traitements d’infection urinaire chez un bébé

Avant de prescrire un traitement, notamment chez les nourrissons, le médecin demandera d’autres analyses. Cela permet de justifier le bon fonctionnement de son système urinaire. Comme chez les adultes, l’infection urinaire chez un bébéest traitée à l’aide d’antibiotiques. Il faut préciser que le résultat de l’analyse est connu au bout de quelques heures. Au bout de 48 heures, le laboratoire fournit un résultat plus précis et donne une précision sur la bactérie responsable de l’infection. En fonction du résultat, le médecin prescrira d’autres antibiotiques pouvant lutter contre la bactérie. Si l’état du patient ne s’améliore pas malgré les traitements, il convient de l’hospitaliser en urgence. Il fait l’objet d’une haute surveillance et reçoit un traitement antibiotique par voie intraveineuse.

Intervention chirurgicale pour traiter l’infection urinaire chez un bébé

Très souvent, la pyelonéphrite se manifeste suite à une malformation des voies urinaires. Après le traitement, le médecin prescrira une radiographie pour détecter la présence de malformations. Cette dernière concerne en principe un reflux vésico-urétale ou la remontée de l’urine de la vessie vers les reins. Après traitement, ce problème peut disparaître avec la maladie. Dans le cas échéant, une intervention chirurgicale s’avère indispensable.

Est-ce possible de prévenir l’infection urinaire ?

Même si l’infection urinaire chez un bébé peut se manifester suite à une malformation, il existe des astuces simples pour la prévenir :

  • Changer la couche du bébé le plus fréquent possible,
  • S’assurer que sa couche soit toujours propre,
  • Apprendre aux petites filles à s’essuyer de l’avant vers l’arrière pour que les bactéries du rectum n’entre pas en contact avec les voies urinaires,
  • Eviter les savons parfumés et les bains moussants pour ne pas irriter l’urètre,
  • Apprendre à chaque enfant de ne pas se retenir lorsqu’il a envie d’uriner,
  • Vider régulièrement la vessie pour éviter la prolifération des bactéries,
  • Prévenir la constipation chronique chez le bébé car elle s’associe souvent à une infection à répétition.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1228_infection_urin_enfan.htm#
https://www.santemagazine.fr/sante/grossesse-et-bebe/sante-du-bebe/la-pyelonephrite-du-bebe-une-infection-grave-420713