fbpx
limiter les effets des polluants

Comment limiter les effets des polluants sur notre système respiratoire

La pollution de l’environnement résulte de l’action de l’homme et des progrès industriels. Elle détruit la nature, mais surtout, elle détériore la qualité de l’air que nous respirons. Elle a des conséquences graves sur la santé. Il est impératif de limiter les effets des polluants sur notre appareil respiratoire pour réduire les risques de maladie. Il faut avant tout connaitre les facteurs de la pollution et ses probables impacts sur l’organisme.

Facteurs de la pollution de l’air

La pollution provient des substances produites par les activités quotidiennes de l’homme.

  • L’industrie

Les évolutions industrielles ont amélioré certains aspects de la vie humaine. Mais elles sont à l’origine du fléau récent, mais nuisible qu’est la pollution.

Les activités industrielles utilisent de l’énergie issue de combustion. Pour cela, elles accaparent une quantité importante d’oxygène et produisent des gaz polluants. En outre, les transformations qu’elles opèrent produisent des déchets toxiques qu’elles rejettent dans la nature.

  • Les appareils à moteurs

Les véhicules à moteur, les groupes électrogènes, les stations de pompage sont des appareils utilisés quotidiennement. Pour fonctionner, ils consomment des carburants et produisent du dioxyde de carbone.

  • Les déchets synthétiques

Les déchets synthétiques sont surtout les emballages en plastique des produits qu’on a tendance à jeter un peu partout. Ces objets d’apparence inoffensive polluent l’air en lâchant dans l’air des particules invisibles.

Les principaux polluants de l’air

L’air est actuellement infesté d’une infinité de particules. Parmi elles, certaines sont plus dangereuses que d’autres. Voici une liste des principaux polluants qui peuvent affecter notre santé respiratoire.

  • L’ozone
  • Le dioxyde d’azote
  • Les composés organiques volatils
  • Les hydrocarbures
  • Les métaux
  • Les agents biologiques

Les effets de la pollution sur l’appareil respiratoire

L’impureté de l’air est responsable de diverses maladies au niveau de l’appareil respiratoire.

  • Affections respiratoires

Les maladies respiratoires non liées à des dysfonctionnements des organes respiratoires proviennent généralement des effets de la pollution. Les plus graves d’entre elles sont l’asthme, la pneumonie ou la broncho-pneumopathie. Elles sont surtout dues à la faculté des particules polluantes dans les organes profonds.

  • Risques de cancers

Les gaz issus des échappements de moteurs sont les plus en cause pour les risques de cancer des poumons. Le danger survient surtout pour une exposition de longue durée.

Comme les polluants arrivent dans les organes respiratoires profonds, ils peuvent atteindre la circulation sanguine. Cela peut exposer particulièrement les enfants à la leucémie.

Personnes à risque

Le risque de maladie est plus élevé pour certaines personnes que pour d’autres. Il faut donc limiter les effets des polluants pour ces personnes.

  • Les personnes âgées

Les personnes âgées acquièrent un niveau de sensibilité élevé à la pollution. Leur niveau de résistance aux effets des polluants diminue. Ils perdent de leurs capacités anti oxydantes. Leur organisme peine à adapter son système immunitaire au nouvel environnement.

  • Les enfants

L’homme n’acquiert la maturité totale de ses poumons qu’à l’âge adulte. Il faut limiter les effets des polluants sur les enfants dont l’appareil respiratoire est encore fragile. Une exposition à la pollution risque en plus de ralentir le développement de leurs poumons.

Une femme enceinte exposée aux polluants peut accoucher prématurément.

  • Les antécédents de maladie

Les antécédents de maladies respiratoires peuvent fragiliser l’organisme et favoriser les affections.

limiter les effets des polluants

Précautions à prendre pour limiter les effets des polluants

La pollution est présente partout et personne n’en réchappe. La solution est de limiter les effets des polluants en se protégeant des expositions intenses.

Rester à l’abri de la pollution

Le niveau de pollution est variable au cours de la journée. Ainsi, il est possible de limiter les effets des polluants en choisissant les heures optimales pour sortir. Quand la pollution est à son summum, il est préférable de se choisir une activité en intérieur. Cette période se situe surtout pendant les heures de circulation intense. Il existe actuellement des locaux dotés de système de purification de l’air.

Le masque

Le masque permet de limiter les effets des polluants sur l’appareil respiratoire. Il filtre une partie des particules polluantes qui pénètrent dans nos poumons. Pour être sûr de son efficacité, il faut se doter d’un casque sur mesure.

Réduire l’activité physique

Dans le but de limiter les effets des polluants, il faut diminuer l’activité physique quotidienne. Il faut pour cela éviter les exercices éprouvants ou les répartir dans le temps. Les activités sportives sont à bannir de l’emploi du temps. Les efforts physiques suscitent une augmentation des besoins en oxygène. Un apport insuffisant d’oxygène dans l’air respiré affecte le système respiratoire.

Aération optimale

Limiter les effets des polluants revient aussi à bien aérer son espace vital. Pour cela, il faut bien nettoyer les ouvertures et les voies d’air. Pour la journée, il faut choisir le moment propice et ouvrir les volets pour renouveler l’air du logis.

Gestes quotidiens pour limiter les effets des polluants

Des précautions quotidiennes qui semblent anodines peuvent contribuer à limiter les effets des polluants.

La mesure la plus simple est de diminuer l’utilisation des sources d’énergie. Il faut aussi limiter l’usage de la climatisation. Il est préférable, autant que possible, d’utiliser des moyens de transport sans moteur comme le vélo.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-appareil-respiratoire/comment-limiter-les-effets-des-polluants-sur-nos-voies-respiratoires-426644
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/07/14/25211-comment-pollution-agit-sur-notre-peau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.