fbpx
lutter contre les allergies sans médicaments

Comment lutter contre les allergies sans médicaments ?

Les allergies peuvent toucher n’importe qui sans exception, et cela à tout moment. Recourir aux médicaments est la première alternative prise par les individus. Mais savez-vous qu’il existe des moyens pour se soigner sans médicaments ? Les astuces pour prévenir, mais aussi lutter contre les allergies sans médicaments vous seront proposés dans les quelques lignes suivantes.

L’identification avant de lutter contre les allergies sans médicaments

Déjà, pour soigner quelques choses, il faut savoir ce que l’on va soigner. Lutter contre les allergies sans médicaments peut être dangereux si l’on ne sait pas à l’avance sa source. Souvent les allergies saisonnières sont confondues avec un simple rhume ou aussi d’autres maladies. Les symptômes des allergies et du rhume apparaissent de la même façon dans plusieurs cas. Mais on peut tout de même noter quelques différences qui permettent de définir ce qui se passe.

Pour un rhume :

  • Les symptômes durent au maximum 14 jours
  • Ils incluent une fièvre mineure, des douleurs musculaires et des sécrétions nasales jaunes ou vertes

Pour une allergie :

  • Les symptômes durent des semaines, voire même des mois et des années.
  • Sans amélioration, les symptômes s’aggravent de plus en plus.

Une allergie ne se présente pas avec de la fièvre ni des sécrétions nasales de couleur. Elle se présente avec des gonflements, des irritations, des rougeurs et des démangeaisons. Par exemple, il en est du gonflement de la muqueuse nasale. Il se peut aussi que ces symptômes s’accompagnent de maux de tête. Il est important de bien identifier la cause des allergies avant de lutter contre les allergies sans médicaments. On évite ainsi d’employer des substances qui risquent d’aggraver la situation.

Les préventions pour lutter contre les allergies sans médicaments

Lutter contre les allergies sans médicaments est possible avec quelques mesures préventives. La première prévention consiste à ne pas consommer du tabac. Et même pour les non-fumeurs, il faut éviter de respirer les fumées secondaires. Les fumées peuvent en effet provoquer diverses formes d’allergies.

La seconde prévention pour lutter contre les allergies sans médicaments concerne les allergies de type alimentaires. D’un côté, la prévention touche les bébés. A la naissance, un bébé commence par boire du lait maternel. Au fur et à mesure qu’il grandit, le bébé devra gouter à des aliments solides. L’âge idéal pour introduire des aliments solides est d’au moins 6 mois. Dans le cas contraire, le bébé pourra contracter des allergies plus facilement. Particulièrement pour les aliments très allergisants, le bébé ne devra pas les consommer trop tôt également.

De l’autre côté, pour tout le monde, il ne faut pas manger ce qui est interdit. Il s’agit ici de suivre le régime qui ne risque pas de causer des allergies. Par exemple, si vous êtes allergique aux fruits de mer, mieux vaut ne pas en consommer tout simplement. Pour plus de précautions, il faut bien lire les étiquettes des aliments que l’on mange.

La troisième prévention pour lutter contre les allergies sans médicaments concerne les allergies de type aérien.  La mesure consiste ici à diminuer le contact avec les allergènes respirés. L’hygiène et la propreté sont les plus importantes. Penser à aérer la pièce et à se débarrasser des poussières de temps à autre. La température dans la maison doit être moins de 20°C et l’humidité moins de 80%. Il faut également éviter les tapis et les moquettes épaisses ou en laine. Il en est de même  pour les peluches. Toutes ces mesures sont posées pour mettre fin aux développements des moisissures et des acariens.

lutter contre les allergies sans médicaments

Les traitements pour lutter contre les allergies sans médicaments

Lutter contre les allergies sans médicaments consiste à utiliser les méthodes naturelles. Il s’agit des méthodes de grand-mère qui ont déjà été employées et qui ont fait leurs preuves. Les traitements naturels sont les plus pris sur le marché pour de nombreuses raisons. Extrait de la nature, ces traitements n’engendrent pas des effets secondaires. Mais les médicaments, ils sont néfastes pour l’organisme, mais aussi inefficaces pour la plupart. Les solutions naturelles ont des apports bénéfiques pour l’organisme vu les produits bios utilisés. Ces traitements sont également moins chers par rapport aux médicaments. Ils sont abordables avec des ingrédients trouvés au marché et à préparer à la maison.

Les traitements naturels pour lutter contre les allergies sans médicaments sont :

  • La tisane pour apaiser la toux et les éternuements. La tisane peut être avec du thym, de la sauge, de l’eucalyptus, de la lavande, de la camomille, etc.
  • L’estragon en infusion pour apaiser un rhume de foins
  • L’argile appliquée par petite couche sur la zone contre l’eczéma, les démangeaisons.
  • L’ortie contre les écoulements nasaux.
  • L’eau salée sur une compresse ou dans une seringue contre les irritations.
  • Le vinaigre de cidre contre les rhinites allergiques.
  • Les agrumes contre le pollen.
  • L’oignon contre les allergies printanières.
  • Le chlorure de magnésium contre les écoulements nasaux.
  • Le miel, car c’est un bon antiseptique.
  • L’eau, car une bonne hydratation permet de se débarrasser de tous les éléments nocifs présents dans l’organisme.

Ces mesures pour lutter contre les allergies sans médicaments doivent pour la plupart passer par des préparations. Mais ce sont des mesures faciles à réaliser. Dans des cas plus poussés d’allergies, mieux vaut s’adresser à un médecin.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/remede-naturel-allergies
https://www.topsante.com/medecine/allergies/allergie-au-pollen/allergies-saisonnieres-4-remedes-naturels-a-avoir-sous-la-main-246071