Accueil / Voyage et santé / Comment préserver la santé du senior en voyage?

Comment préserver la santé du senior en voyage?

La retraite est le moment propice pour partir en voyage et découvrir de nouvelles destinations. D’ailleurs avec les vacances d’été qui commencent bientôt, vous êtes tenté plus que jamais de partir avec vos enfants et vos petits-enfants. Que vous partez seul ou en famille, vous devez toujours prendre soin de vous pour profiter au maximum de votre séjour. Quels sont les prérequis pour préserver la santé du senior en voyage ? Quelle préparation effectuer en fonction de la destination ? Découvrez ci-après les réponses à ces questions.

Ne pas négliger le contrôle médical

L’âge ne doit pas constituer un obstacle qui vous empêchera de partir à l’aventure. Néanmoins, il est toujours conseillé de mieux se préparer pour éviter les mésaventures lors de vos vacances. La santé du senior en voyage dépend essentiellement d’une bonne préparation. Il est nécessaire de commencer par un contrôle médical, surtout si le sujet âgé souffre d’une maladie chronique. En consultant votre médecin traitant, celui-ci vous prescrira les mesures préventives adaptées à votre état de santé.

Sachez également que la réponse immunitaire à certains vaccins diminue avec le temps. Vous devez donc penser à vous faire vacciner 1 mois avant votre départ.

Se préparer en fonction de sa destination

Vous êtes décidé à découvrir le monde et profiter pleinement de votre retraite ? Il vous faut répondre à une question pour mieux préparer votre voyage et  préserver votre santé : où souhaitez-vous partir ? Effectivement la prise en charge de la santé du senior en voyage dépend essentiellement de la destination. Découvrez ci-après ce que vous devez faire à ce propos.

Un voyage sous les tropiques

Vous avez décidé d’aller sous les tropiques ? N’oubliez donc pas de bien vous protéger du soleil. Emporter votre couvre-chef, une paire de lunettes de soleil et des crèmes solaires. Aussi, vous devez prendre compte des points suivants :

Les habitudes à avoir

  • Ne pas oublier de porter une veste dans les endroits climatisés, cela vous empêchera de souffrir de la différence de température avec l’extérieur et d’attraper une angine ;
  • Adopter le rythme des locaux et faire une sieste durant les heures les plus chaudes de la journée ;
  • Emportez des insecticides et assurez-vous que vos traitements antipaludéens soient à jour.

Alimentation et hygiène

Coté alimentation, assurez-vous de bien laver tous les fruits et légumes que vous allez manger. Aussi, ne buvez que de l’eau en bouteille. En ce qui concerne l’hygiène, vous devez à tout prix vous laver les mains aussi fréquemment que possible. Notamment après être allé aux toilettes, avant et après le repas.

Un séjour dans le froid polaire

Si vous avez décidé de partir vers une destination plus froide, il vous faut également prendre soin de la santé du senior en voyage en prenant quelques mesures :

  • Portez des vêtements adaptés au froid et n’enlevez jamais vos chaussettes. Aussi, faites très attentions aux engelures d’autant plus qu’avec l’âge la sensibilité cutanée s’affaiblit ;
  • Soyez attentif aux signes d’hypothermie : lèvres et bout des doigts bleuté, frissons,…
  • Protégez-vous avec des lunettes de soleil protection 4.

Emporter tous les documents médicaux nécessaires

Avoir à disposition tous ses documents médicaux est aussi très important pour un senior en voyage. Pour ce faire, vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous rédiger une lettre en anglais dans laquelle il mentionne tous vos problèmes de santé. Aussi, il doit aussi vous rédiger une ordonnance se rapportant à vos traitements, notamment si vous emportez avec vous tout ce qu’il faut pour une injection.

santé du senior en voyage

Se préparer en fonction de son état de santé

Il faut reconnaître qu’avec le temps, la santé des séniors ne s’améliore pas. Il existe même certaines maladies qui s’aggravent avec l’âge. Mais cela ne doit pas vous empêcher d’aller partir à l’aventure. Il vous faudra tout simplement tenir compte de votre état de santé et prendre les dispositions nécessaires.

En cas de maladie chronique

Si vous souffrez d’une maladie chronique, les quelques points suivants sont à considérer :

  • Emportez avec vous un bilan médical rédigé en anglais, mais aussi dans la langue du pays de destination. Les traitements en cours doivent y être mentionnés, ainsi que  les allergies et les intolérances si vous en souffrez.
  • Si vous partez dans un pays Européen, pensez à emporter votre Carte Européenne. Une demande via Internet ou par un simple coup de téléphone vous permet de l’avoir.

En cas de maladie cardio-vasculaire

Le senior en voyage doit être prudent surtout s’il souffre d’une maladie cardio-vasculaire. Vous devez d’abord vous assurer que vous supportez bien le transport, notamment lorsqu’il y a une baisse de la pression en oxygène dans les avions. Les seniors souffrant de maladie cardio-vasculaire doivent également suivre un traitement contre le risque de thrombose veineuse en cas de besoin. Pour un voyage en avion, le port de chaussettes de contention vous serait d’une grande utilité.

En cas de diabète insulino-dépendant

Le diabète est une maladie qui touche de nombreuses personnes âgées. Si vous en êtes atteint et que vous ne pouvez pas vous passer de vos injections d’insuline, pas de panique ! Vous pouvez emporter avec vous votre insuline et vos seringues. Vous devez également apporter un certificat de santé attestant de votre maladie pour cela. N’hésitez pas non plus à faire part de votre maladie au personnel du bord. Ils pourront vous donner un supplément de repas ou une petite collation en sus pour stabiliser votre glycémie.

Sources:
http://www.lefigaro.fr/services/bien-s-assurer/2017/07/31/06016-20170731ARTWWW00065-seniors-comment-se-proteger-de-la-canicule.php
https://www.topsante.com/forme-bien-etre/bien-dans-ma-peau/lactivite-physique-des-seniors-un-enjeu-de-sante-de-sante-publique-53061

Vérifiez également

troubles dus à la chaleur

Reconnaître pour mieux soulager tous les troubles dus à la chaleur

La période des vacances approche à grand pas et vous pensez déjà à vos longues …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *