fbpx

Comment protéger les cheveux du soleil et des autres agresseurs ?

Les cheveux naturels, défrisés et colorés n’exigent pas les mêmes soins. Avec la période estivale qui approche, il faut se préparer dès maintenant des différents soins à apporter à ses cheveux. Le soleil, les vacances, la sortie en plein air et l’eau de mer peuvent avoir un effet néfaste sur une belle chevelue. Comment faire pour protéger les cheveux du soleil, de l’eau de mer et du chlore ? Est-il possible d’avoir une belle chevelure après les vacances au bord de la mer ?

Pourquoi protéger les cheveux du soleil et du chlore ?

Les effets du soleil et de l’eau de mer sur les cheveux et le cuir chevelu

Une exposition prolongée au soleil et sans protection abîme les cheveux. Les rayons UV du soleil brûlent la kératine présente dans les cheveux. Ils assèchent, décolorent les cheveux et favorisent l’apparition des pellicules en modifiant le pH du cuir chevelu. Comme résultat, les cheveux deviennent secs, des fourches et des frisottis se créent facilement. L’eau de mer va également assécher et fragiliser les cheveux. Cet élément attaque les deux barrières de protection dont le sébum et les cuticules. Les cheveux deviennent secs et cassants. Des nœuds se forment facilement. L’eau salée va également irriter le cuir chevelu et provoquer des démangeaisons insupportables, notamment lors d’une transpiration.

Les méfaits de l’eau de mer et l’eau de piscine sur la chevelue

Pour celles qui n’ont pas l’occasion de profiter de la saison estivale au bord de la mer, la piscine reste une bonne alternative. Pourtant, il ne faut pas oublier que le chlore présent dans l’eau de piscine fait partie des ennemies des cheveux. L’eau chlorée dessèche la fibre capillaire et abîme la couleur des cheveux.  Pour prévenir les différents effets désagréables, il vaut mieux protéger les cheveux du soleil et du chlore. C’est une meilleure précaution pour ne pas finir l’été toute triste, casser l’ambiance des vacances et ruiner les plusieurs années de soins et d’efforts.

5 astuces pour protéger les cheveux du soleil et du chlore

Protéger ses cheveux en s’hydratant convenablement

Une bonne hydratation assure un rôle important pour la santé du corps. Cette recommandation s’applique notamment durant les périodes de chaleurs extrêmes. L’eau hydrate à la fois le corps, la peau et les cheveux. Un cheveu hydraté reste en parfaite état en été comme en hiver. Pour protéger les cheveux du soleil, il faut boire au mois 1,5 litre d’eau par jour. Il y a aussi le vaporisateur fait maison avec 1/3 d’huile végétale et 2/3 d’eau de source. Ce produit facile à empoter permet de réhydrater les cheveux en cas de nécessité.

protéger les cheveux du soleil

Protéger les cheveux du soleil – les gestes à adopter avant et après plage/piscine

Avant et après chaque baignade dans une piscine ou dans la mer, il y a des bonnes gestes à adopter. Cela permet de protéger les cheveux du soleil et de l’eau ainsi que de préserver une belle chevelure après les vacances.

  • Saturer les cheveux d’après-shampoing ou d’eau pour éviter l’absorption de chlore. Le cheveu gonflé de produit adapté absorbera moins le chlore,
  • Porter un bonnet de bain. Peu esthétique mais permet de protéger les cheveux du soleil et des autres désagréments. Pour éviter les nœuds, il suffit de faire une ou deux nattes collées aux cheveux,
  • Toujours rincer les cheveux à l’eau claire après la plage ou la piscine. Un geste simple permettant de se débarrasser efficacement du sel, du sable, et du chlore,
  • Utiliser un shampoing chélateur pour se débarrasser du chlore et d’autres minéraux,
  • Faire un soin profond hydratant pour bien hydrater les cheveux.

Protéger les cheveux du soleil avec les bons produits

L’utilisation des soins capillaires pour le soleil garantit une protection optimale durant l’été. Il y a les sprays pour les cheveux et les soins solaires sous forme de crèmes ou d’huiles. Il suffit d’appliquer le produit sur les longueurs des cheveux pour les protéger. Les personnes ayant des cheveux secs et abîmés doivent doubler les précautions pour limiter les risques. Parmi les différents produits, le karité est fortement recommandé. Cette anti-UV efficace s’utilise sur les cheveux humides ou mouillés pour protéger les cheveux du soleil.

Protéger les cheveux avec les accessoires adaptés

La majorité des personnes portent des chapeaux pour protéger le visage des effets néfastes du soleil. Cet accessoire indémodable permet aussi de protéger les cheveux du soleil durant les activités pratiquées à l’extérieur. Il ne faut pas oublier que l’été reste la meilleure occasion pour porter une casquette ou une capeline. Outre le chapeau, le turban ou le foulard assorti à la tenue permet aussi de protéger les cheveux tout en restant à la mode.

Protéger les cheveux avec les meilleurs aliments

Une alimentation riche en carotène renforce les cheveux et les protège des agressions. Il présente aussi plusieurs avantages pour la peau qui subit les effets néfastes du soleil, de l’eau de piscine et de l’eau de mer. La carotte, la patate douce, l’orange, la citrouille, les poissons et plusieurs autres légumes contribuent à l’augmentation de la mélanine présente dans l’organisme. Pour protéger les cheveux du soleil, il suffit de consommer des aliments riches en fruits et légumes.

Il existe dans les boutiques spécialisées plusieurs sélections de soins capillaires spécial été. N’hésitez pas à demander conseil à un expert pour trouver le bon produit adapté à vos cheveux.

Sources:
https://www.aufeminin.com/cheveux/proteger-ses-cheveux-du-soleil-s418890.html
https://www.elle.be/fr/1880-comment-proteger-ses-cheveux-du-soleil.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

bienfaits de l’altitude

Les bienfaits de l’altitude et les façons d’en bénéficier

Contrairement à ce que l’on pourrait le croire, vivre en moyenne altitude peut être très …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *