fbpx
les infections de l’oreille chez l’adulte

Comment se manifestent les infections de l’oreille chez l’adulte ?

Bien qu’elles puissent être plus graves, les infections de l’oreille ne sont pas aussi fréquentes chez l’adulte que chez l’enfant. Il est très important de surveiller étroitement les symptômes pour éviter toute complication. Certaines actions et situations mettent certains individus plus à risque d’infections que d’autres. Cependant, il est possible de prendre plusieurs mesures utiles pour le traitement et la prévention.

Quels sont les symptômes ?

L’oreille est une des parties du corps les plus compliquées, elle se compose de plusieurs chambres différentes. Les infections de l’oreille peuvent se manifester dans l’une de ces chambres et entrainer divers symptômes. Les 3 principales parties de l’oreille sont connues comme étant l’oreille interne, externe et moyenne. Les infections sont plus fréquentes dans la partie moyenne et externe. Celles de l’oreille interne sont moins courantes et sont parfois le signe d’une autre maladie sous-jacente. Chez l’adulte, les symptômes des infections de l’oreille incluent :

  • Fièvre ;
  • Inflammation et douleur ;
  • La nausée ;
  • Tendresse au toucher ;
  • Gonflement de l’oreille ;
  • Vertiges ;
  • Gonflement de l’oreille ;
  • Changements d’audition ;
  • Mal de tête.

Une décharge venant de l’oreille peut être le signe d’un trouble plus sérieux. Il est alors important de le faire diagnostiquer immédiatement par un docteur.

Infections de l’oreille moyenne

L’oreille moyenne se trouve directement derrière le tympan. Les infections de cette partie de l’oreille sont généralement dues à des virus ou des bactéries de la bouche, des voies nasales ou et des yeux, piégés derrière le tympan. Le résultat est une sensation d’oreilles bouchées et une douleur. Certains peuvent avoir du mal à entendre, étant donné qu’un tympan enflammé n’est plus suffisamment sensible au son. Il y a également l’accumulation de pus ou de liquide derrière le tympan. Si ce dernier se déchire ou éclate, le liquide peut s’écouler derrière l’oreille. Une fatigue générale et une fièvre peuvent aussi accompagner l’infection de l’oreille moyenne.

Infections de l’oreille externe

Cette partie de l’oreille s’étend du conduit auditif à l’extérieur du tympan, jusqu’à l’ouverture externe de l’oreille. Les infections de la partie externe de l’oreille peuvent débuter par une éruption cutanée, accompagnée de démangeaisons à l’extérieur de l’oreille. Chaud et sombre, le conduit auditif est le lieu idéal pour la propagation des microbes. Une infection de l’oreille externe peut alors en résulter. Par ailleurs, les infections de l’oreille externe peuvent aussi être dues à une blessure ou une irritation provoquée par des objets étrangers (coton-tige, ongles,…). Les symptômes sont une oreille douloureuse, tendre au toucher et enflée. La peau peut aussi devenir chaude et rouge jusqu’à la disparition de l’infection.

les infections de l’oreille chez l’adulte

Quels causes et les facteurs de risque

Chez les adultes, les infections de l’oreille sont généralement provoquées par des germes, comme les virus, les bactéries ou un champignon. La manière dont une personne est infectée détermine le type d’infection qu’elle aura. Les individus qui ont un système immunitaire affaibli, ou ceux qui ont une inflammation des structures de l’oreille ont un risque plus accru. En outre, le diabète est un autre facteur de risque qui peut rendre une personne plus sujette aux infections. Ceux qui présentent des affections cutanées chroniques (eczéma, psoriasis,…) ont aussi un risque plus élevé.

Infection de l’oreille moyenne

La grippe, le rhume et les allergies peuvent causer des infections au niveau de l’oreille moyenne. D’autres problèmes des voies respiratoires supérieures (infection de la gorge, des sinus,…) peuvent également en être la cause. En effet, les bactéries vont se frayer un chemin à travers les passages reliés et au niveau des trompes d’Eustache. Ces dernières se connectent à la gorge et l’oreille et ont pour rôle de contrôler la pression dans l’oreille. À cause de leur position, elles sont des cibles faciles pour les germes. Les fumeurs sont plus susceptibles d’être touchés par les infections.

Infections de l’oreille externe

Les personnes qui passent beaucoup de temps dans l’eau ont plus de risque de développer ce type d’infection. Après la baignade, l’eau qui se trouve dans le canal auditif sera un endroit parfait pour la prolifération des germes. C’est pour cette raison que l’eau non traitée est plus susceptible de provoquer une infection.

Traitement

En fonction de la cause, certaines infections disparaissent sans traitement. Il est possible de gérer les symptômes pendant ce temps. Un médecin peut également recommander des médicaments pour accélérer le processus de guérison.

Antibiotiques et autres prescriptions

L’utilisation d’antibiotiques par voie orale peut ne pas être recommandable dans certains cas d’infections moyenne et externe. Le traitement dépend de la gravité et de la cause de l’infection, mais aussi des autres troubles de santé que l’individu peut avoir. Les antibiotiques ne sont pas efficaces face aux infections provoquées par des virus. Par ailleurs, un médecin peut aussi utiliser les gouttes pour oreilles pour traiter les symptômes de la douleur.

Autres médicaments en vente libre

Les médicaments comme l’ibuprofène (Advil) et l’acétaminophène (Tylenol) aident de nombreuses personnes atteintes d’infections. Ces médicaments permettent de soigner la douleur liée à l’inflammation. Aussi, les décongestionnants ou antihistaminiques comme la diphenhydramine (Benadryl) ou la pseudoéphédrine (Sudafed) peuvent aussi aider à soulager certains symptômes. Et ce, en particulier ceux qui sont causés par un excès de mucus dans les trompes d’Eustache.

Sources
https://www.allodocteurs.fr/maladies/orl/otite/maladies-orl-otite-otite-oreilles-en-danger_57.html
https://www.topsante.com/medecine/troubles-orl/otite