Accueil / Libido / Complément alimentaire en fer pour une carence

Complément alimentaire en fer pour une carence

Le fer est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’hémoglobine, une protéine nécessaire au transport de l’oxygène dans le sang. Le fer joue également un rôle dans divers autres processus importants de l’organisme. Une carence en fer dans le sang peut entraîner une série de problèmes de santé graves, dont l’anémie ferriprive. Dans cet article, nous allons voir un aperçu détaillé de l’apport recommandé en fer, de ses bienfaits possibles pour la santé, des aliments riches en fer et de tout risque potentiel pour la santé découlant d’une consommation excessive de fer.

L’apport recommandé en fer

L’apport journalier recommandé varie selon l’âge, mais ce sont les femmes enceintes qui en ont le plus besoin. Le fer favorise une grossesse en santé, une augmentation de l’énergie et une meilleure performance sportive.

L’apport journalier recommandé en fer élémentaire dépend de l’âge et du sexe de la personne. Les végétariens ont aussi des besoins différents en fer.

  • Bébés :

0 à 6 mois : 0,27 mg

7 à 12 mois : 11 mg

  • Les enfants :

1 à 3 ans : 7 mg

4 à 8 ans : 10 mg

  • Hommes :

9 à 13 ans : 8 mg

14 à 18 ans : 11 mg

19 ans et plus : 8 mg

  • Femmes :

9 à 13 ans : 8 mg

14 à 18 ans : 15 mg

19 à 50 ans : 18 mg

51 ans et plus : 8 mg

  • Pendant la grossesse : 27 mg
  • En cas d’allaitement entre 14 et 18 ans : 10 mg
  • Lorsque vous allaitez à plus de 19 ans : 9 mg

Pourquoi avoir besoin d’un complément alimentaire en fer ?

Les compléments alimentaires en fer peuvent être utiles lorsque les gens ont de la difficulté à prendre suffisamment de fer uniquement par le biais de mesures diététiques, comme un régime à base de plantes. Il est préférable d’essayer de consommer suffisamment dans le seul régime alimentaire en éliminant ou en réduisant les facteurs qui peuvent entraver l’absorption du fer et en consommant des aliments riches en fer.

En effet, de nombreux aliments riches en fer contiennent également toute une gamme d’autres nutriments bénéfiques qui agissent de concert pour favoriser la santé générale.

Les avantages des compléments alimentaires en fer

Le fer aide à préserver de nombreuses fonctions vitales de l’organisme, y compris l’énergie générale et la concentration, les processus gastro-intestinaux, le système immunitaire et la régulation de la température du corps.

Les bienfaits du fer passent souvent inaperçus jusqu’à ce qu’une personne n’en consomme pas assez. L’anémie ferriprive peut causer de la fatigue, des palpitations cardiaques, une peau pâle et un essoufflement.

Une grossesse en bonne santé

Le fer est important pour maintenir une grossesse en santé. Le volume sanguin et la production de globules rouges augmentent considérablement pendant la grossesse pour fournir au fœtus en croissance de l’oxygène et des nutriments. En conséquence, la demande de fer augmente également. Bien que l’organisme maximise généralement l’absorption du fer pendant la grossesse, un apport insuffisant en fer ou d’autres facteurs influant sur la façon dont le fer est absorbé peuvent entraîner une carence en fer.

Un faible apport en fer pendant la grossesse augmente le risque de naissance prématurée et d’insuffisance pondérale à la naissance, ainsi que le risque de carences en fer et de troubles du développement cognitif ou comportemental chez les nourrissons. Les femmes enceintes ayant une faible teneur en fer peuvent être plus sujettes aux infections parce que le fer soutient également le système immunitaire.

Un gain d’énergie

Une carence en fer dans l’alimentation peut affecter l’efficacité avec laquelle l’organisme utilise l’énergie. Le fer transporte l’oxygène vers les muscles et le cerveau et est crucial pour la performance mentale et physique. De faibles niveaux de fer peuvent entraîner un manque de concentration, une irritabilité accrue et une diminution de l’endurance.

Une meilleure performance athlétique

La carence en fer est plus fréquente chez les athlètes, surtout les jeunes athlètes féminines, que chez les personnes qui ne mènent pas une vie active. Cela semble être particulièrement vrai chez les athlètes féminines d’endurance, comme les coureuses de fond. Certains experts suggèrent que les athlètes féminines d’endurance devraient ajouter 10 mg de fer élémentaire de plus par jour à son apport journalier actuel pour l’apport en fer.

La carence en fer chez les athlètes diminue la performance sportive et affaiblit l’activité du système immunitaire. Un manque d’hémoglobine peut réduire considérablement les performances pendant l’effort physique, car il diminue la capacité du corps à transporter l’oxygène vers les muscles.

Les aliments qui contiennent du fer

Le fer a une faible biodisponibilité, ce qui signifie que l’intestin grêle n’absorbe pas facilement de grandes quantités. Cela réduit sa disponibilité pour l’utilisation et augmente la probabilité d’une carence.

Il existe deux types de fer alimentaire :

  • Le fer hémique : rencontré dans les aliments d’origine animale, y compris la viande et les fruits de mer. Ce type de fer est plus facilement absorbé par l’organisme.
  • Le fer non hémique : le type que l’on trouve dans les plantes, exige que l’organisme fasse plusieurs étapes pour l’absorber. Les sources végétales de fer comprennent les haricots, les noix, le soja, les légumes et les grains enrichis.

La biodisponibilité du fer hémique d’origine animale peut atteindre 40 %. Le fer non hémique d’origine végétale, cependant, a une biodisponibilité de 2 à 20 %. Pour cette raison, l’apport journalier de fer pour les végétariens est 1,8 fois plus élevé que pour ceux qui mangent de la viande pour compenser le niveau d’absorption plus faible des aliments d’origine végétale. La consommation d’aliments riches en vitamine C en même temps que des sources non hémiques de fer peut augmenter considérablement l’absorption du fer.

Pour plus de conseils et détails, voir le livre « guide pratique pour une santé augmentée. »

Vérifiez également

vaginisme

Vaginisme: quand le corps refuse catégoriquement la pénétration

Les femmes peuvent être atteintes de nombreux troubles au niveau de leur appareil génital. Vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *