fbpx
maladies tropicales

Comprendre les différentes maladies tropicales

Dans le monde, l’environnement joue un rôle majeur dans le développement de certaines maladies. En effet, le climat et la situation économique d’un pays favorisent la présence de multiples pathologies. Certaines maladies se développent plus dans d’autres régions du monde que dans certaines régions. A vrai dire, la chaleur dans les pays tropicaux favorise la présence de multiples maladies tropicales. La situation économique concerne les différents modes de vie qui facilitent l’accroissement des maladies dans ces pays. Ces types de maladies sont donc le résultat de l’existence de parasites et de bactéries.  Ces dernières augmentent encore plus en milieu chaud. Il ne faut donc pas ignorer les risques de survenance de maladies tropicales dans ces pays. Néanmoins, il importe de bien comprendre ces différentes maladies afin de pouvoir apporter les précautions nécessaires.

Les facteurs responsables des maladies tropicales

Le développement de ces maladies dans les pays tropicales est dû à la présence accrue des agents responsables. Ces derniers concernent donc les moustiques, les parasites et toutes autres bactéries. Ces agents pathogènes se développent plus facilement dans les pays chauds et humides. La présence de ces différentes maladies dans les pays non tropicaux est souvent causée par des transmissions.

Les médecins ont déjà répertorié les différentes maladies tropicales dans le monde selon leur prévalence dans un pays. Ainsi, le cas échéant, ils peuvent faire prendre les précautions nécessaires à leurs populations face à toute contamination.

La prévalence d’une maladie tropicale dépend donc du degré de développement des agents responsables dans le pays.

Les différentes maladies tropicales

La présence des maladies tropicales dépend donc de la présence des différents facteurs dans la zone concernée.

Le paludisme :

C’est une maladie causée par une parasite et elle s’attrape par la piqûre du moustique appelé : anophèles. Le paludisme fait partie des premières maladies qui touchent plusieurs personnes dans le monde. En effet, le paludisme dû aux parasites de la famille du plasmodium peut être mortel. La contamination se fait donc suite à une piqûre d’un moustique infecté.

Au début, le paludisme se manifeste par une fièvre. Cette dernière est souvent suivie de maux de tête, de fatigue et de courbatures des muscles. La présence de sueur froide et de tremblement confirme ensuite l’accès palustre. En absence de traitement, les parasites attaquent les globules rouges et entravent l’irrigation des vaisseaux sanguins au cerveau.  C’est le neuropaludisme, son développement peut être fatal.

Une protection contre les moustiques est le premier moyen de prévention. Il faut donc utiliser une moustiquaire et de la crème antimoustique en même temps.

maladies tropicales

La bilharziose :

C’est une maladie répandue dans les zones tropicales. Cette maladie est favorisée par des vers parasitaires : schistosoma. La bilharziose est la seconde maladie tropicale qui touche de multiples personnes dans le monde, après le paludisme. Les larves de ces parasites se développent dans les eaux stagnantes. L’infection s’attrape donc suite au contact de la peau aux eaux stagnantes.

Une fois au contact de la peau, les larves sont attirées par le sang jusqu’à la vessie et aux intestins. L’infection se manifeste par des éruptions de la peau accompagnée de fièvre et des douleurs dans les muscles. La présence de sang dans les selles ou les urines sont les symptômes fréquents de la bilharziose. Toutefois, des complications peuvent survenir en absence de soins adéquats.

Pour prévenir la bilharziose, il importe de ne pas se mettre au contact des mares et des rivières. L’assainissement de ces eaux doit faire partie des priorités des populations dans ces zones tropicales.

La dengue :

C’est une grippe sévère qui survient souvent dans les zones tropicales. La dengue est une infection virale qui s’attrape suite à une piqûre de moustique : Aedes.

Une incubation de quelques jours suite à une piqûre de moustique infecté est suivie de l’apparition des signes. La dengue se manifeste donc par une fièvre sévère. Cette fièvre est souvent accompagnée de maux de tête, de douleurs dans les muscles et des vomissements.

Se protéger des moustiques de demeure donc parmi les premiers réflexes de prévention de ces maladies tropicales.

La fièvre jaune :

Elle est parmi les maladies tropicales répandues dans les zones chaudes et humides. Son nom est tiré du jaunissement des yeux et de la peau de la personne infectée. C’est une maladie infectieuse sévère qui se transmet à l’homme suite à une piqûre de moustique infecté.

Cette maladie se manifeste par une fièvre suivie de maux de tête, d’ictère, de nausées et des vomissements. Le développement de la maladie provoque des saignements au niveau des yeux, de la bouche ou de l’estomac. La fièvre jaune peut être mortelle dans les 10 jours suivant la piqûre en absence de soins.

La vaccination contre la fièvre jaune est la première manière de prévenir cette maladie.

Une seule dose de ce vaccin permet d’être immunisé à vie de la fièvre jaune.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/sante-et-voyage/maladies-tropicales
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1460_fievre_retour_tropic.htm