fbpx

Connaissez-vous les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est un fléau social qui touche à elle seule 7,7 millions d’humains chaque année. 20 % des femmes en sont atteintes et 13 % des hommes. Nombreuses pistes ont été explorées pour trouver un traitement permettant de guérir cette pathologie. Toutefois, les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer restent les seules choses sûres sur celle-ci. D’autres sont très connus par le public et d’autres sont peu connus. Point sur ces signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer.

Les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer les plus connus

Une perte de mémoire

Elle se caractérise par des oublis fréquents d’événements nouveaux. En revanche, le sujet arrive à se souvenir des événements anciens. Entre autres, la personne malade d’Alzheimer va oublier les personnes qu’elle connait. L’individu aura alors du mal à donner un nom au visage des personnes qu’il a connu.

Une difficulté à entreprendre des tâches quotidiennes

La personne présente des difficultés à réaliser des activités qui lui sont habituelles. Par exemple : elle oublie une recette de cuisine qui lui est spéciale.

Des pertes d’objets

L’individu malade aura une tendance à placer des objets dans des endroits insolites… sans jamais retrouver les souvenirs de leur emplacement.

Des difficultés à formuler ses pensées

Au lieu de dire tel mot, la personne dit un autre. Il devient difficile pour elle d’exprimer promptement ses idées par rapport à une situation. Il arrive que des blancs se produisent lorsque la personne exprime ses pensées.

Une perte de motivation

Au fil du temps, la personne ne participe plus aux activités qui lui passionnent. Il ne ressent plus aucun goût à la vie et reste souvent enfermé dans son coin.

Une apraxie

Il s’agit de l’incapacité à réaliser des gestes simples comme se raser, nouer des lacets… Elle ne comprend plus le fonctionnement des objets qui l’entourent.

Une désorientation spatio-temporelle

La personne malade d’Alzheimer n’arrive plus à se situer dans le temps et dans l’espace. L’individu va confondre son instant présent avec le passé. Les lieux lui seront méconnaissables.

Les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer les moins connus

signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer

Les troubles de l’odorat sont parmi les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer

C’est le premier signe précurseur de la maladie d’Alzheimer. Ce symptôme s’appelle l’« anosmie ». Ce signe est rarement signalé par les malades. Ils ne le connaissent pas. Par ailleurs, les médecins ne posent pas la question à leurs patients plus ou moins âgés. À un stade plus évolué de la maladie, la spécificité du déficit olfactif n’est pas nette. D’une manière générale, les personnes souffrantes de la maladie d’Alzheimer perçoivent mieux l’odeur, mais elles oublient leurs caractéristiques. Elles ont du mal à différencier une odeur par rapport  à une autre. Une confusion entre l’odeur d’une fraise à une vanille par exemple. Cela pourrait être hilarant, mais ce signe permet d’établir une nouvelle hypothèse dans le dépistage de la maladie. 80 à 90% des personnes développant ce problème peuvent contracter la maladie.

Les somnolences journalières excessives peuvent être des signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer

En 2019, les scientifiques de l’UC San Francisco aux Etats-Unis ont découvert une nouvelle piste biologique au phénomène. Ils ont constaté que les régions responsables de l’éveil pendant la journée sont directement attaquées par la maladie. Ces chercheurs ont associé ces dommages à la protéine TAU. Alors qu’avant, les dommages ont toujours été associés à la dégénérescence cérébrale provoquée par la protéine amyloïde.

L’accumulation de protéine TAU, un nouveau signe précurseur de la maladie d’Alzheimer

Une étude appliquée auprès de 13 patients décédés d’Alzheimer et 07 sujets sains a permis cette découverte. Ils ont mesuré avec précision leurs taux de protéine TAU et leurs nombre de neurones dans trois zones du cerveau impliqué dans l’éveil. Les résultats ont montré que les cerveaux malades présentaient une accumulation importante de TAU dans les trois zones :

  • Le locus coeruleus (LC) ;
  • La région hypothalamique latérale (LHA) ;
  • Le noyau tuberomammillaire (TMN).

Les résultats de la recherche sur la protéine TAU

On a constaté une perte de 75% des neurones présents dans les trois zones chez les sujets. Cela signifie que les parties du cerveau responsables de l’éveil sont les premières cibles durant le premier stade. « C’est remarquable que ce n’est pas exclusivement un seul noyau cérébral qui dégénère, mais l’ensemble du réseau responsable de l’éveil » affirmait Jun Oh. C’est l’un des scientifiques qui a permis cette découverte. Le cerveau n’a donc aucun moyen de compenser les pertes de neurones.

Conclusion

Suite à cette découverte, ces scientifiques ont comparé le cerveau de 07 patients atteints de paralysie progressive et de la maladie corticobasale. Pour information, il s’agit de deux formes distinctes de démence neurodégénérative provoquée par une accumulation de TAU. Ils ont constaté que malgré cette accumulation, les neurones favorisant l’état du réveil sont épargnés. Pourtant, chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ces zones restent atteintes. Il peut alors s’agir d’un signe précurseur de la maladie d’Alzheimer. En attendant, plus de recherches sont menées pour mieux comprendre ce phénomène.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/sante/seniors/maladie-dalzheimer/quels-sont-signes-precurseurs
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-premiers-signes-alzheimer-apparaissent-plus-20-ans-avant-42475/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

les coups de soleil

Huile essentielle pour les coups de soleil : les bienfaits

Le fait de trop s’exposer à la lumière du soleil risque de submerger le système …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *