fbpx
la différence entre arthrose et arthrite

Faites la différence entre arthrose et arthrite

Toutes deux caractérisées par une douleur au niveau des articulations, arthrose ou arthrite se trouvent parfois confondues. Toutefois, seule cette localisation constitue leur point commun. Il s’agit de deux affections différentes en de nombreux points. Elles proviennent de causes distinctes et se manifestent chacune à sa façon. Ainsi, elles diffèrent aussi par le traitement respectif qui leur correspond.

Définition globale des deux pathologies

La différenciation entre arthrose ou arthrite commence par l’identification respective des deux pathologies articulaires. Il est ainsi nécessaire de proposer les définitions de chacune d’entre elles.

  • Qu’est-ce que l’arthrose ?

Les différentes études définissent l’arthrose comme la destruction du cartilage qui doit assurer la protection des extrémités osseuses. Cette destruction est liée à une dégénérescence progressive. Elle a lieu quand la dégradation devient plus importante que la régénération. Cela induit la prolifération osseuse sous le cartilage. Le cartilage s’amincit petit à petit et se détache en petits morceaux.

  • Définition de l’arthrite

Le terme arthrite englobe un grand nombre d’affections articulaires. On en recense actuellement plus d’une centaine. La forme la plus fréquente est la polyarthrite rhumatoïde.

Différence au niveau du mécanisme

Comme nous l’avons énoncé dans la définition, l’arthrose consiste en une destruction du cartilage. Il s’agit donc d’un phénomène physique. La dégénérescence du cartilage entraîne un frottement entre les extrémités osseuses.

L’arthrite par contre revêt un caractère inflammatoire. Elle est marquée par la présence de substances appelées quinines au sein de l’articulation.

Causes et facteurs de l’arthrose

Comme nous l’avons affirmé précédemment, l’arthrose résulte d’un processus mécanique. Il s’explique par une usure progressive du cartilage. Nous dirons qu’il s’agit donc de l’unique cause d’apparition de l’arthrose. Il nous faut toutefois faire le point sur les facteurs favorisant l’affection. L’âge constitue un des principaux facteurs de l’arthrose, sans toutefois être une cause systématique. Les cas surviennent au-delà de la quarantaine. Un excès alimentaire qui aboutit à un surpoids augmente les efforts sollicités aux articulations pour les mouvements. La prise de poids peut aussi provenir d’un manque d’activité. Une activité excessive, des exercices éprouvants peuvent aussi accélérer l’usure des cartilages et favoriser l’arthrose.

Les principales causes de l’arthrite

L’arthrite peut provenir de plusieurs causes. Contrairement à l’arthrose, elle peut survenir indépendamment de l’âge.

  • Les substances pathogènes en cause

Selon la réaction en cause pour l’arthrite, on distingue l’arthrite septique, l’arthrite microcristalline et l’arthrite inflammatoire chronique. La première est liée à l’action d’un germe extérieur. La seconde provient d’un dépôt de cristaux dans l’articulation. La troisième est le résultat d’une réaction auto-immune.

  • Les types d’arthrite les plus courants

La plus fréquente des arthrites est sans nul doute la polyarthrite rhumatoïde. Elle affecte les articulations des différentes parties du corps. Il s’agit d’une arthrite auto-immune parfois d’origine génétique. Le tabagisme et d’autres facteurs externes en favorisent la survenue. Les lésions qu’elle engendre peuvent aboutir à une destruction de l’articulation.

La goutte, forme aiguë de l’arthrite représente la famille des arthrites microcristallines. Elle est liée à la présence de cristaux d’acide urique. Elle prend généralement naissance au gros orteil, mais peut atteindre d’autres articulations.

L’arthrite infectieuse résulte de l’invasion d’un agent pathogène provenant d’une infection hors de l’articulation. Cette forme d’arthrite risque de provoquer une destruction rapide.

Une forme juvénile de l’arthrite peut apparaître à 16 ans. Les causes exactes de ce type d’affection ne sont pas précisément connues.

 

Les symptômes des affections articulaires

Arthrose ou arthrite engendrent des symptômes communs. Mais elles présentent des signes respectifs particuliers qui en marquent la différence.

  • Les symptômes communs

La localisation des douleurs au niveau des articulations constitue le premier symptôme commun et le plus évident. En plus des souffrances qu’elles engendrent, elles entraînent toutes deux un épanchement liquidien. Celui-ci provoque un gonflement de l’articulation affectée.

  • Les symptômes différentiels

La douleur relative à l’arthrite survient lorsque l’articulation est froide. Elle apparaît généralement au repos et surprend par des crises nocturnes. Elle se dissipe une fois l’articulation échauffée, après un dérouillage matinal. Ainsi, un exercice physique peut la soulager. L’arthrite présente les signes caractéristiques d’une inflammation. L’articulation gonflée devient rouge et chaude.

La douleur en cas d’arthrose se manifeste par contre pendant et après un effort. Elle apparaît au cours de la journée et atteint son summum le soir. Elle se calme une fois l’articulation reposée. Le sujet atteint perçoit des craquements.

L’arthrite se distingue aussi par une sédimentation globulaire rapide.

Les traitements correspondants aux affections

La distinction entre arthrose ou arthrite permet d’adopter la thérapie qui convient. En effet, les deux affections ne se traitent pas avec les mêmes méthodes.

  • Traitement de l’arthrose

Il est peu approprié de parler de traitement médicamenteux concernant l’arthrose. En réalité, la médication se base sur l’apaisement des symptômes. Ainsi, la prescription se constitue d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. Des injections de corticoïdes peuvent aussi se présenter comme solution. L’échec d’un tel traitement peut mener à une intervention chirurgicale.

  • Prise en charge de l’arthrite

Contrairement à celui de l’arthrose, le traitement de l’arthrite se concentre plutôt sur la cause. Ainsi, pour une arthrite liée à une infection bactérienne, on prescrit une cure d’antibiotiques. Une arthrite auto-immune se soigne à l’aide d’une biothérapie. Quoi qu’il en soit, le traitement peut être associé à l’administration d’anti-inflammatoires.