fbpx
douleur au genou

Douleur au genou: quelles peuvent être ses causes?

Les troubles de la santé se manifestent généralement par des symptômes très caractéristiques. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui permettent aux médecins de diagnostiquer une maladie. Ces symptômes peuvent alors être physiques ou mentaux. Parmi les plus courants, il y a la douleur au genou. Cette sensation pouvant être ressentie par tout le monde peut cacher divers problèmes de santé. Si vous souffrez de douleur au niveau de genou, cet article vous aidera à connaitre les éventuelles maladies à l’origine de ce symptôme.

Douleur au genou, définition

La douleur au genou ou  gonalgie est un symptôme très courant. Elle peut survenir de manière progressive ou brutale (suite à un traumatisme par exemple). Localisé au niveau du genou, ce type de douleur peut être dû à chacun des éléments formant cette articulation. Du fait que les genoux portent la majorité du poids du corps, ils font partie des articulations les plus sollicitées. D’où la fréquence des gonalgies. D’ailleurs, le genou est aussi la partie la plus exposée du corps dans la pratique d’activités sportives.

Les douleurs de genou peuvent être invalidantes et nécessitent une consultation immédiate. Selon les symptômes, votre médecin traitant peut ensuite vous orienter vers un orthopédiste ou vers un rhumatologue.

Comment le médecin pose-t-il le diagnostic ?

Les gonalgies peuvent être d’origine mécanique, infectieuse ou inflammatoire. Et pour arriver à poser correctement le diagnostic, votre médecin s’intéressera à vos ressentis et à la nature de la douleur. A cet effet, il posera des questions par rapport au mode d’installation de la douleur au genou. Son apparition peut être brutale ou progressive. Il s’intéressera également à la topographie de la douleur (celle-ci peut être interne, externe, antérieure ou postérieure), aux facteurs qui peuvent la déclencher (marche, montée des escaliers,…) ou encore à son intensité.

Le diagnostic se pose également en prêtant attention aux signes qui accompagnent la douleur. Il peut s’agir par exemple d’un hématome, d’un craquement du genou ou d’un gonflement. Enfin, votre médecin s’intéressera aussi à vos antécédents. Et pour mieux établir le diagnostic, le médecin effectue d’abord la palpation. En cas de besoin, il peut prescrire une IRM, une radiologie ou une ponction intra-articulaire.

Les causes possibles d’une douleur au genou

La douleur au genou peut avoir diverses origines, traumatiques ou non.

Les douleurs traumatiques

Ici encore, plusieurs causes traumatiques peuvent provoquer des gonalgies. Vous avez par exemple :

  • L’entorse du genou – si les douleurs surviennent suite à une entorse du genou, une IRM est nécessaire pour établir le bilan des lésions.
  • La rupture méniscale – il s’agit surtout d’une des causes des douleurs de genou chez les sportifs jeunes.
  • La pathologie péri-articulaire – il peut s’agir soit de tendinites soit du syndrome de la bandelette de Malsslat. Ce dernier touche généralement les sportifs pratiquant le marathon ou le jogging.

douleur au genou

Les gonalgies non-traumatique

La douleur au genou d’origine non-traumatique peut être due à une inflammation ou bien à des causes mécaniques.

Les douleurs d’origine inflammatoire

Cette catégorie de douleur se caractérise par une douleur inflammatoire qui augmente en intensité durant la nuit. Aussi, elle s’accompagne d’une raideur au niveau du genou le matin. Les autres symptômes permettant de reconnaître une gonalgie d’origine inflammatoire sont : un genou gonflé qui devient parfois rouge. Le patient peut également ressentir de la chaleur au niveau de la zone touchée. Quelques fois, il peut aussi y avoir de la fièvre.

Ce type de douleur au genou peut alors cacher :

  • Des arthrites inflammatoires : elles peuvent être rhumatismales ou microcristallines.
  • Des arthrites infectieuses : elles s’accompagnent souvent de fièvre, de frissons et de l’altération de l’état général du patient.

Les douleurs d’origine mécanique

Ces douleurs au genou sont généralement provoquées par des problèmes mécaniques. Parmi les causes les plus fréquentes, il y a la dégénérescence des ménisques. Il s’agit d’une usure liée à l’âge. Vous avez également l’algodystrophie qui est un problème mécanique survenant après une opération chirurgicale. La pathologie se manifeste par des douleurs, des troubles de la circulation sanguine, une raideur articulaire et la peau qui vire au rouge. Il y a également une importante décalcification osseuse. Par ailleurs, vous devez aussi savoir qu’une douleur de la hanche peut avoir des répercussions sur le genou.

Quels traitements pour la douleur au genou ?

Traiter une douleur au genou se fait en fonction de sa cause. Quoi qu’il en soit, le traitement en urgence des douleurs d’origine traumatique consistera toujours à l’application de froid puis à l’immobilisation du pied. Le médecin peut ensuite administrer des anti-inflammatoires ou des antalgiques.

Pour ce qui est des douleurs d’origine inflammatoires, elle se soigne via des médicaments adaptés. L’arthrose, quant à elle, se traitera par la réduction du poids du patient s’il y a surcharge pondérales. Des anti-inflammatoires peuvent aussi être prescrits, de même que des infiltrations et une rééducation. Si nécessaire, le patient peut subir une intervention chirurgicale. C’est généralement le cas lorsqu’il est nécessaire de remettre toutes les différentes composantes du genou dans leur axe. Le port d’une prothèse de genou peut aussi être envisagé. Et lorsque la douleur au genou est accompagnée d’infection, un traitement antibiotique est aussi nécessaire.

Vous l’aurez compris, une douleur au genou peut avoir diverses causes. D’où l’importance d’une consultation pour pouvoir bénéficier du traitement adéquat.

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/questions-quotidien/2505308-douleur-du-genou-causes-traitements/
http://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/douleur-genou/quest-ce-que-cest