fbpx
eau micellaire

Eau micellaire – qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Ces dernières années, l’eau micellaire figure dans la liste des produits incontournables pour le soin du visage. Recommandé par les dermatologues, les stars et les maquilleurs l’utilisent souvent pour se démaquiller. Qu’est-ce que c’est réellement ?

Eau micellaire – ce qu’il faut savoir à propos de cet hydrolat

Ce produit tient son nom des micelles qu’elle renferme. Ce sont des petites particules qui ont le pouvoir d’emprisonner et éliminer toutes sortes d’impuretés. Elle présente en même temps la fraîcheur d’une eau florale et l’efficacité d’une huile démaquillante. Il s’agit d’un produit sans rinçage qui agit sur la peau en retirant les corps gras, le maquillage et les autres impuretés sans l’irriter.

Qui pourra utiliser ce produit ?

Tout le monde peut profiter des bienfaits des eaux micellaires. Il s’agit d’un démaquillant doux, sans savon et sans parfum. Il est parfaitement adapté aux femmes ayant une peau sensible ou irritée. Les bébés et les jeunes enfants peuvent aussi l’utiliser. Quel que soit le type de peau, il agit pour :

  • Maintenir un ph équilibré,
  • Nettoyer en douceur,
  • Venir à bout des maquillages les plus tenaces.

Afin de répondre à des besoins précis, les fabricants proposent aujourd’hui différents types d’eaux micellaires. Il y a ceux destinés aux bébés et ceux qui s’adaptent aux personnes ayant des peaux acnéiques et sensibles.

Particularité des eaux micellaires pour bébé

L’eau micellaire pour bébé est destinée à nettoyer le visage et le siège du bébé. Il s’agit d’un produit sans alcool et sans paraben, respectueux de la sensibilité de la peau des jeunes enfants et des nourrissons. Cet hydrolat assainit, rafraîchit et hydrate l’épiderme.

Les eaux micellaires pour peaux acnéiques

Très souvent, les eaux micellaires sont recommandées aux peaux sensibles. Désormais, il existe des produits adaptés aux peaux acnéiques, souvent irritées par des soins asséchants et désincrustants. Les personnes ayant des peaux acnéiques peuvent utiliser les eaux micellaires au pouvoir purifiant et assainissant. Elles ne présentent aucun effet secondaire.

Les eaux micellaires pour les peaux sensibles

Pour une personne ayant une peau sensible, la routine de soin du visage nécessite beaucoup de précaution. Lors du nettoyage, il faut éviter de frotter trop fort la peau. Pourtant, il est important d’éliminer toutes traces de maquillage pour ne pas irriter la peau. C’est là qu’intervient l’eau micellaire. Elle permet de nettoyer la peau en profondeur sans l’irriter ni perturber son équilibre assez délicat. Ce produit respecte aussi la barrière cutanée. Ce sont les micelles présentes dans ce produit qui agissent comme des aimants à impuretés. Elles regroupent les corps gras, les résidus de maquillage et les fumées sous forme d’agrégats. Ces derniers seront facilement éliminés par la peau.

eau micellaire

Comment utiliser les eaux micellaires pour prendre soin de sa peau ?

Comparées aux autres produits de nettoyage, les eaux micellaires sont très faciles à utiliser. Il suffit d’imprégner le produit sur un coton et l’appliquer doucement sur le visage en effectuant des mouvements circulaires. Ce geste facilite l’élimination des impuretés et des résidus de maquillage. Il peut arriver que certains produits, comme le mascara aient du mal à partir. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser une huile démaquillante pour complémenter l’eau micellaire. Pour les personnes qui ont l’habitude se maquiller au quotidien, il vaut mieux l’utiliser deux à trois fois sur l’ensemble du visage, y compris les yeux. Il faut préciser que ce produit est efficace pour nettoyer la peau avant d’appliquer le maquillage.

Eaux micellaires – lesquels choisir ?

Si vous voulez profiter de tous les bienfaits de l’eau micellaire, vous devez faire le bon choix parmi les nombreux produits disponibles sur le marché. Vu la popularité du produit, presque toutes les marques possèdent la leur. Voici une petite sélection des meilleures eaux micellaires et leurs particularités.

Le produit démaquillant de l’Oréal

La grande marque l’Oréal Paris possède un hydrolat qui allie efficacité et douceur. Ce produit est formulé sans paraben, parfum et alcool. Les personnes qui portent des lentilles ou qui ont des peaux sensibles peuvent l’utiliser.

Le produit de Pacifica

Cette marque a aussi développé une gamme de démaquillants qui contient des micelles. Il nettoie la peau en profondeur et agit en éliminant les impuretés et le sébum. Il tonifie et hydrate aussi la peau. Ce produit convient à tous les types de peau.

L’eau micellaire de Taaj

Comparée aux autres eaux micellaires, celle de TAAJ se distingue par son pouvoir à nettoyer et éliminer les impuretés. Elle apaise la peau et peut-être utilisée pour nettoyer le contour des yeux. Il suffit de l’appliquer à l’aide du coton, le matin et le soir pour avoir une peau douce et rayonnante.

Le démaquillant de La Roche Posay

L’eau micellaire de La Roche Posay convient aux peaux très réactives. Elle garantit un soin efficace aux peaux sensibles sans causer ni des rougeurs ni une sensation de tiraillements. Comme les autres eaux micellaires, celle de La Roche Posay ne renferme ni savon, ni colorant ni paraben. Pour nettoyer la peau, il suffit de l’appliquer le matin et le soir à l’aide d’un coton.

Sources:
https://www.aufeminin.com/soins-visage/eau-micellaire-s2871868.html
https://www.elle.fr/Beaute/Soins/Tendances/Eau-micellaire-2839428