fbpx
écoute in-utero

Écoute in-utero – le meilleur choix de musique pour stimuler le fœtus

Nombreux chercheurs à travers le monde justifient les bienfaits de la musique pour le fœtus et le bébé. À partir de la 30ème semaine d’aménorrhée, le bébé réagit aux stimulations musicales. La musique calme, apaise et sécurise l’enfant. Elle éveille ses fonctions physiques, mentales et émotionnelles. Quels sont les réels bienfaits de la musique pour le fœtus et le bébé ? Quel genre de musique choisir ? Dans quelle période la grossesse on procède à cette écoute in-utero ?

Écoute in-utero- comprendre la perception auditive du fœtus

C’est entre le cinquième et le huitième mois de grossesse que le fœtus perçoit les sons. C’est à partir de cette même période que sa capacité d’enregistrement commence à se développer. Pour comprendre les bienfaits de l’écoute in-utero, il est important de comprendre la perception auditive du fœtus. En effet, le fœtus entend et comprend ce qui se passe autour de lui. Il reste attentif à ce qui se produit dans le ventre de sa maman et dans l’environnement extérieur. C’est un être qui possède des émotions.

Le fœtus communique avec sa maman à travers les vibrations engendrées par ses paroles et ses pensées. Ces deux éléments délivrent au fœtus les informations issues de son environnement. En présence d’une femme enceinte, chacun doit veiller à ses pensées et à ses mots. Même avant la formation du système auditif, le fœtus est capable de percevoir les différents sons, notamment les sons graves. Elles viennent chatouiller et vibrer sur les petites mains et les lèvres du fœtus. Cela créée des émotions très vives et très puissantes pour le petit être.

Quels sont les bienfaits de l’écoute in-utero ?

Pour favoriser la réaction du fœtus aux stimulations musicales, vous devez vous offrir des moments calmes et reposants. C’est une occasion pour se relaxer et se mettre en harmonie avec votre bébé. Vous pouvez vous reposer dans un endroit calme et serein tout en écoutant votre musique préférée. N’oubliez pas que lorsque vous êtes heures et détendue, votre bébé l’est aussi. L’écoute in-utero et les moments de détente apportent de nombreux bienfaits pour le fœtus :

  • Stimuler son développement ;
  • Influencer son intelligence ;
  • Déterminer sa personnalité ;
  • Faciliter l’endormissement du bébé ;
  • Apporter un sentiment de sécurité au fœtus.

L’écoute musicale in-utero pour favoriser le développement du fœtus

Lors de l’écoute in-utero, le fœtus entend les vibrations. Il réagit en essayant de bouger en synchronisme avec la vibration. Même s’il ne ressent que les vibrations des ondes sonores, il essaie de se concentrer sur les sons.  C’est vraiment important car cela améliore ses réflexes, ses réactions et ses mouvements en général.  C’est indispensable pour  le développement de sa stimulation mentale.

écoute in-utero

La musique stimule l’intelligence du bébé

L’écoute in-utero améliore la capacité intellectuelle du bébé. La communauté scientifique et les parents ont justifié l’efficacité de cette pratique. Pour améliorer le bien-être mental et le développement intellectuel de l’enfant, il est important de faire le bon choix de la musique. Outre les bienfaits sur la capacité intellectuelle, la musique agit aussi sur sa personnalité.

L’écoute in-utero pour apporter un sentiment de sécurité au fœtus

Le sentiment de sécurité a une grande importance que ce soit durant ou après la vie in-utero. L’écoute musicale in-utero procure du bien-être et détente pour le fœtus. Lorsqu’il est habitué à l’écoute in-utero, ce sera plus facile pour lui d’affronter les difficultés. La berceuse, la chaleur, le réconfort et l’amour venant de ses proches lui rappellent les heures tranquilles dans l’environnement utérin.

Écoute in-utero – quelle musique choisir ?

Chaque bébé est unique et il réagit de manière différente vis-à-vis des différents types de musique. Néanmoins, une récente étude a montré que plus de 80% des fœtus présentent une réaction importante à la musique classique. C’est pour cette raison que la berceuse de Mozart, la sonate pour flûte de Bach, Pierre et le Loup de Prokofiev sont devenue incontournables. Après la musique classique, l’écoute in-utero avec la musique traditionnelle est aussi très efficace. Ce genre de musique recueille 70% des réactions. Il faut souligner que les tambours africains en font partie. Comme les trois morceaux mentionnés plus haut, les tambours africains sont des simples et répétitifs. Ils apportent du plaisir unique et fait détendre le nouveau-né et le fœtus. Quant aux musiques rythmées comme le pop et le rock, elles ne sont pas très appréciées par les fœtus. Les réactions sont très faibles.

Stimuler le fœtus avec la musique – comment faire ?

La stimulation neurologique précoce du fœtus favorise le développement des zones cérébrales. Cela concerne particulièrement les parties associées au langage et à la communication. Si vous désirez  faire profiter des bienfaits de l’écoute in-utero à votre bébé, il est recommandé de le pratiquer dans un endroit calme. Veillez aussi à la qualité du son pour maximiser les bienfaits. Vous pouvez aussi utiliser le dispositif intra-vaginal. C’est un outil efficace pour permettre au fœtus de percevoir la musique dès la 16ème semaine de la grossesse.

Sources:
https://www.topsante.com/maman-et-enfant/grossesse/la-grossesse-au-quotidien/grossesse-quelle-musique-pour-stimuler-le-foetus-626481
https://www.franceculture.fr/musique/la-musique-classique-rend-elle-les-bebes-plus-intelligents