fbpx
enrouement

Enrouement – quels sont les causes et les traitements ?

L’enrouement est un symptôme fréquent et souvent négligé par la personne concernée mais aussi par son médecin. Evidemment, avoir une voix enrouée ne présente aucun risque sur la santé. Cependant, elle risque de rendre le quotidien compliqué, notamment chez  les personnes qui doivent prendre la parole.

Les causes possibles d’une voix enrouée

L’enrouement ou dysphonie pour les scientifiques se traduit comme l’altération de la voix parlée. Il ne s’agit pas d’une maladie mais d’un symptôme qui caractérise l’inflammation des cordes vocales. Elle a plusieurs origines dont :

  • L’infection de la sphère ORL,
  • L’abus vocal,
  • Le manque de sommeil,
  • L’excès de tabac,
  • Le manque d’hydratation,
  • Le manque de sommeil.

L’enrouement fait partie de troubles passagères très fréquentes mais peut revenir régulièrement. Près d’une femme sur quatre et moins d’un homme sur cinq en souffre régulièrement. Cela concerne les personnes exposées aux facteurs qui aggravent la situation. Lorsque la voix est enrouée, la majorité a tendance à la forcer. C’est une mauvaise habitude qui peut abîmer les cordes vocales et entraîner l’apparition des nodules, de polypes ou d’œdèmes.

Enrouement – les personnes à risques

Les personnes qui parlent toute la journée et celles qui travaillent dans un milieu très bruyant ont plus de risques d’avoir ce problème. Les avocats, les enseignants, les guides touristiques, les vendeurs ainsi que les politiciens figurent dans la liste. Les femmes sont exposées à un risque plus élevé car elles ont une voix plus aiguë et leurs cordes vocales sont plus minces et étirées. Elles vibrent deux fois plus vite par rapport à celle des hommes. Par conséquent, elles fatiguent plus vite, s’accolent mal et laissent passer l’air. L’enrouement peut aussi toucher les enfants qui souffrent d’une infection ORL à répétition ou ceux qui évoluent dans un environnement bruyant.

Les meilleurs remèdes contre l’enrouement

 

Les rôles des tisanes

S’hydrater au quotidien est capital pour lutter contre l’enrouement. Les adultes doivent boire 1,5 litre d’eau par jour pour éviter l’inflammation des cordes vocales et le gonflement de la muqueuse. Une mauvaise hydratation entraîne une hyperproduction de mucus. Outre que l’eau, les tisanes assurent aussi un rôle important pour soulager ou lutter contre une voix enrouée. Une tisane à base de mélange de plantes anti-infectieuses, anti-inflammatoires et décongestionnantes soulage la voix enrouée causée par une infection ORL.

enrouement

Enrouement – le gargarisme au miel

Longtemps considéré comme un meilleur allié des cordes vocales, le miel permet aussi de lutter contre la voix enrouée. Le miel lubrifie et désinfecte les cordes vocales. Il faut faire bouillir une cuillère à soupe de miel dans 1 tasse d’eau pendant 5 minutes. Il faut se gargariser plusieurs fois par jour lorsqu’une préparation tiède.

Les pastilles à sucer pour les voix enrouées

Les pastilles à sucer assurent plusieurs rôles :

  • Soulagent l’irritation de la gorge et du pharynx,
  • Stimulent la salivation pour hydrater la gorge,
  • Soulagent les autres infections orls.

Pour lutter efficacement contre l’enrouement de la voix, il convient de choisir des pastilles combinant des actifs hydratants adoucissants et cicatrisants. Les pastilles à la menthe ne sont pas très recommandées car elles favorisent le reflux gastro-œsophagien et irritent la gorge. Vous pouvez sucer des pastilles à la guimauve, propolis ou erysimum 6 à 10 fois par jour et en espaçant les prises toutes les 2 heures.

Les huiles essentielles

Si l’enrouement s’accompagne de maux de gorge importants, les huiles essentielles restent les meilleures solutions. Les huiles essentielles ont plus de pouvoir anti-inflammatoire et anti-infectieux supérieur par rapport aux plantes. Vous pouvez les utiliser seules ou en compléments des tisanes. Dans les deux cas, il ne faut pas oublier de la diluer dans une huile végétale avant de l’appliquer au niveau de la gorge. Il faut l’appliquer 4 à 5 fois par jour pendant 48 heures. Il faut ensuite réduire l’application à une fréquence de 2 à 3 fois par jour.

Les conseils des médecins

Pour les professionnels de santé, se taire reste le meilleur traitement pour la voix enrouée. Il ne faut pas forcer sa voix, ne pas discuter dans la rue ou dans un environnement bruyant.  Le médecin recommande aussi de

  • Ne pas se servir du téléphone pendant un mois,
  • D’avoir des apports hydriques suffisants tout en évitant la théine ou la caféine,
  • De respirer de la vapeur d’eau chaude,
  • D’éviter les aliments qui déclenchent ou aggravent le reflux gastro-œsophagien,
  • De prendre des anti-inflammatoires sous prescription médicale.

Il peut arriver que les signes d’enrouement persistent malgré le suivi des conseils et le respect des recommandations. Il faut consulter son médecin pour bénéficier d’un meilleur traitement. Le médecin pourra diriger le patient vers un spécialiste ORL selon les causes de la voix enrouée. Il procédera à un bilan fonctionnel, bilan laryngé et aussi à des mesures acoustiques. Le spécialiste s’appuiera sur le résultat des bilans pour poser le diagnostic et prescrire un traitement adapté.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/troubles-orl/articles/16043-enrouement-voix-enrouee.htm
https://www.topsante.com/medecine/troubles-orl/extinction-de-voix/voix-enrouee-des-remedes-naturels-et-efficaces-614461