Accueil / Perte de poids / Exercices aérobiques : 5 à préférer pour affiner la taille

Exercices aérobiques : 5 à préférer pour affiner la taille

Les exercices aérobiques sont des moyens intéressants et ludiques pour maigrir. Ces techniques vous permettent de vous adonner complètement aux activités physiques tout en vous relaxant. Elles sont très populaires actuellement et forment des événements à ne pas rater même hors du cadre minceur. Cependant, lesquelles de ces exercices vous iront le mieux afin de perdre du poids.

Les exercices aérobiques pour la santé, la taille et le moral

Les exercices aérobiques sont des activités physiques qui travaillent les muscles. Elles sont de belles alternatives pour perdre du poids efficacement.

L’aérobic est une activité en vogue depuis une trentaine d’année. Elle prend racine sur un concept simple : utiliser de la musique rythmée pour temporiser les mouvements du corps. Tous les exercices à effectuer seront animés par cette musique. Dans la pratique, on choisit des morceaux avec des tempos rapide pour que l’aérobic puisse prendre la forme d’une activité physique intense.

qw

Durant un exercice aérobique, les muscles du corps sont utilisés durant une période bien déterminée. Ceci a pour but d’actionner tous les muscles du corps.

Selon quelques études(1,2), l’exercice aérobique même seul entraîne une perte de poids cliniquement significative chez les hommes et les femmes. De même, il a été conclu que cette forme d’exercice est plus la réduction de la masse et graisse corporelle chez les adultes auparavant sédentaires, non diabétiques, en surpoids ou obèses.

Les bienfaits des exercices aérobiques

Elles apportent d’autres bienfaits pour bien compléter votre programme perte de poids. Une heure dans une activité aérobique bien rythmée vous ferait perdre 700 calories. Associé à un régime amincissant, il se classe parmi les meilleurs moyens pour perdre du poids rapidement. Comme il sollicite plusieurs parties du corps, il aide grandement à éliminer les adipocytes des tissus adipeux. Outre cela, le fait d’accompagner les mouvements avec de la musique tend à ce que le corps secrète de l’endorphine. Cette hormone permet de ressentir une joie au fur et à mesure que l’on effectue les activités.

Les exercices aérobiques en vogue

Les activités aérobiques bien connues se diffèrent par leur rythme et leur mouvement. Si certaines privilégient les postures, d’autres préfèrent les danses ou les passes de combat. Actuellement, la zumba connaît un succès fulgurant. On y trouve des postures de danses associées à quelques exercices. La gym suédoise est également de renom en ce moment. Cette dernière combine exercices d’échauffement et activités cardio-vasculaires.

Les 5 exercices aérobiques à préférer

L’aérobic englobe plusieurs sortes d’activités. On peut en recenser ainsi différents niveaux de difficultés et ceci en fonction de la musique également. Cependant, il faut choisir certains mouvements pour privilégier la perte de poids. Ils sont faciles à exécuter et requièrent tout particulièrement toute la participation du corps.

La course sur place

La course sur place est de loin la plus basique et la plus utilisée dans les activités aérobiques. Elle imite le fait de courir sur de nombreux kilomètres. Elle est appréciée puisqu’elle ne requiert aucun matériel en apport. En effet, toute personne voulant mincir pourrait ainsi s’initier à l’aérobic par cet exercice. Ainsi pour plus d’efficacité, il est conseillé de bien monter les genoux de manière à ce que ces derniers soient de à la même hauteur que votre taille. Il est également indiqué de rentrer le ventre durant l’exercice ainsi que d’atterrir sur les orteils. Vous pourriez l’effectuer en 30 secondes pour ensuite changer de mouvements et en refaire après. Vous voulez perdre du ventre ? Cet exercice vous y aidera.

Les pompes au mur

Les pompes au mur font partie de ces exercices très appréciables dans un programme perte de poids. Comme les pompes au sol, les pompes au mur permettent de brûler des calories. Pour cela, vous allez vous tenir debout à une certaine distance du mur, les pieds de même largeur que les épaules. Vous allez ensuite plaquez vos paumes contre le mur, au même niveau que vos épaules. Muscles abdominaux contractés, fléchissez le bras pour vous rapprocher du mur puis revenez comme si vous faisiez une pompe au sol. Facile pour transformer les kilos en trop en muscles.

Le lever de hanche

Cet exercice basé sur les hanches a pour but d’éliminer les tissus adipeux dans le bas du dos mais également sur le ventre. Il est très bien pour maigrir des hanches vite et bien et obtenir un effet ventre plat. Pour ce faire, il vous faudra un tapis et également une chaise. Vous allez donc commencer par vous allonger sur le dos. Bras écartés vers l’extérieur, pieds posés sur la chaise, commencez par hisser votre hanche vers le haut au maximum sans pour autant décoller le dos du sol. Une musique douce serait alors de conseil dans cet exercice. Vous pourrez également vous passer de la chaise mais en gardant les pieds collés au sol. Faites une série de 15 répétitions.

L’escalier

L’escalier est considéré comme exercice de base dans l’aérobic est même dans n’importe quelle activité physique des exercices pour maigrir. Il permet de brûler des calories rapidement, puisqu’il fait appel à des mouvements très répétés. Pour cela, vous allez vous servir d’un petit simulateur d’escalier. Une petite caisse suffirait ou encore, vous pourrez vous mettre tout en bas de vos marches dans la maison. Placez un pied sur la première marche. Ensuite, montez le deuxième pied en effleurant la marche avec ce dernier pour ensuite revenir à la position initiale. Vous pourrez alterner des deux côtés ou encore réaliser l’exercice d’un seul côté pour une série avant de passer à l’autre.

Le soulevé de terre

Le soulevé de terre est inclut dans plusieurs activités comme le HIIT, la musculation. Dans l’aérobic, il est particulièrement utilisé pour éliminer les kilos superflus. Le fait qu’on fait appel à de grandes énergies brûle rapidement les graisses des tissus adipeux. Pour commencer, vous allez soulever les haltères au niveau du genou ou devant les cuisses. Le dos ben droit d’abord, vous allez fléchir lentement afin que les haltères glissent le long de votre jambe pour arriver aux chevilles. Revenez ensuite à la position de départ et enchaînez les séries.

Faites-vous des exercices aérobiques pour perdre du poids ?

Sources :

https://musculationfitness.com/aerobie

https://anaca3.com/blog/aerobic-fait-il-maigrir/

https://nerds.co/exercices-aerobiques-rapides-routine/

Références :

  1. Joseph E. Donnelly, Professor, Jeffery J. Honas, Bryan K. Smith, Matthew S. Mayo, Cheryl A. Gibson, Debra K. Sullivan, Jaehoon Lee, Stephen D. Herrmann, Kate Lambourne, and Rik A. Washburn. Aerobic exercise alone results in clinically significant weight loss for men and women: Midwest Exercise Trial-2. Obesity (Silver Spring). 2013 Mar; 21(3): E219–E228. doi: 10.1002/oby.20145.
  2. Leslie H. Willis, Cris A. Slentz, Lori A. Bateman, A. Tamlyn Shields, Lucy W. Piner, Connie W. Bales, Joseph A. Houmard, and William E. Kraus. Effects of aerobic and/or resistance training on body mass and fat mass in overweight or obese adults. J Appl Physiol (1985). 2012 Dec 15; 113(12): 1831–1837. Published online 2012 Sep 27. doi: 10.1152/japplphysiol.01370.2011.

Vérifiez également

maigrir pendant la grossesse

Suivre un programme minceur pour maigrir pendant la grossesse et l’allaitement

Nombreuses personnes disent que les mamans souhaitant garder la ligne durant la grossesse et l’allaitement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *