Accueil / Libido / Faire travailler l’odorat pour retrouver la mémoire

Faire travailler l’odorat pour retrouver la mémoire

Quelle bonne nouvelle qui vient de se pointer à l’horizon : faire travailler son odorat pour retrouver la mémoire. N’est-ce pas génial ? Sans doute vous n’y croyez pas encore puisque les preuves ne vous sont pas encore délivrées. Mais scientifiquement, c’est une logique ! Des chercheurs allemands de l’Université de la Ruhr à Bochum ont fait l’expérience et ils sont arrivés à confirmer cette hypothèse. L’odorat tient bel et bien un grand rôle dans la mémoire. Selon eux, ce sens est impliqué surtout dans la reconstitution des souvenirs même ceux plus lointains. C’est là que vient l’expression « La Madeleine de Proust », la fameuse histoire de Marcel Proust qui a pu retrouver sa mémoire en ayant senti l’odeur de la madeleine. Vous aussi, vous pourrez efficacement profiter de votre mémoire olfactive pour faire ressurgir en surfaces vos souvenirs les plus anciens. Voyez ici comment est-ce possible ?

Qu’entend-on par mémoire olfactive ?

Bon nombre de personnes ne savent pas encore ce que c’est la mémoire olfactive ni même que cela existe. Oh que oui, la mémoire par l’odorat cela existe. Il s’agit d’une mémoire comme toute autre mémoire mais qui est liée uniquement aux senteurs, aux odeurs, aux parfums qu’ils soient bons ou mauvais. Pourquoi cela ? Selon les explications de nos chercheurs, l’odorat est un sens qui est lié à une zone de notre cerveau, une qualité que les 3 autre sens (la vue, l’audition et le toucher) ne disposent pas. Il est particulièrement lié à la zone qui est impliqué dans les émotions, tous les processus affectifs, l’anxiété et le comportement. C’est pourquoi l’on atteste que la région du nez peut donc avoir une relation étroite avec nos souvenirs.

La Madeleine de Proust, qu’est-ce que cela signifie ?

La Madeleine de Proust est une expression assez méconnue mais qui est tout le temps remise en cause. Pourquoi ? Parce que cela concerne les divers petits actes et petits événements et odeurs qui nous font ressurgir des souvenirs immenses de notre vie. Pour ce qui ne le sait pas, voici une brève histoire de Marcel Proust et de sa madeleine. Ceci vous aidera peut-être à mieux comprendre cette expression si originale. Proust avait perdu sa mémoire. Mais après avoir senti l’odeur forte de la madeleine que sa mère lui a préparée, il était émotionnellement remonté vers ses souvenirs les plus anciens, notamment les souvenirs des temps qu’il a vécu à Combray.

retrouver la mémoire

Retrouver la mémoire à l’aide de son nez

Eh oui, c’est possible. Le nez a de la mémoire. C’est ce que l’on appelle la mémoire olfactive. L’olfaction agit sur les centres de notre cerveau qui sont impliqués dans la mémoire. Elle est liée à l’identité et l’histoire de la personne qui est entrain de retrouver la mémoire. C’est ce que nos chercheurs allemands ont voulu démontré selon ce qui était paru dans la revue Cerebral Cortex. Et ils ont bien eu raison. Ils ont expérimenté la perception olfactive dans le cerveau des rats, semblable à celui des êtres humains. Ils ont insisté d’étudier le cortex piriforme pour pouvoir démontrer comment l’odorat aide à retrouver la mémoire. Il impacte sur l’amygdale et l’hippocampe, deux zones émotionnelles du cerveau et impliquées dans le stockage des informations reçues.  Les réactions du cerveau et les émotions émises par le corps à cause des odeurs sont profondément intimes, selon ce que stipule la recherche intitulée « Neuroimaging evidence for the emotional potency of odor-evoked memory ». Lorsqu’une personne est en phase de retrouver la mémoire, l’olfaction émet une émotion pré-conceptuelle et l’amygdale et l’hippocampe s’active pour l’aider à se souvenir de quelque chose.

Comment expliquer cette capacité olfactive humaine pour retrouver la mémoire ?

Bien que notre odorat est plus faible que celui des animaux, force est de dire que c’est le sens le plus développé chez l’être humain. L’olfaction est liée directement à notre cerveau. 65% des souvenirs reconstitués par les odeurs sont exacts si c’est 50% pour la mémoire visuelle. Incroyable, non !? Nous pouvons retrouver la mémoire plus par les odeurs que par la vue. C’est contrairement à ce que certains d’entre nous s’imaginent. L’odeur est donc plus évocatrice que les images. Autant profiter de son odorat pour retrouver la mémoire. A titre d’informations, il y a des personnes qui n’arrivent pas à percevoir des odeurs. Elles souffrent de ce qu’on appelle l’ « anosmie ».

Ce que vous ignorez sur les odeurs et la mémoire

Il y a encore nombreuses choses dont vous ignorez à propos de l’odorat et de la mémoire. Comment cela est possible que faire travailler ce sens puisse aider à retrouver la mémoire ? Voici quelques faits à prendre en compte :

  • Toute odeur et tout parfum est le résultat d’un ou plusieurs composés chimiques volatils ;
  • L’odorat peut ne plus fonctionner correctement. C’est notamment le cas quand une odeur persiste trop longtemps et qu’à force de le sentir tous les jours on s’y habitue et on perd la perception olfactive ;
  • Toutes les cellules dans notre système olfactif se renouvellent tous les 28 jours. Ce qui dit donc que nous avons un nouveau nez tous les mois ;
  • Presque toutes les femmes ont plus de capacité olfactive que les hommes ;
  • Les odeurs sont mieux perçues en été et au printemps grâce à la présence de l’humidité dans l’air ;
  • Chacun de nous a une odeur préférée, et cela peut varier à travers le temps. C’est aussi le cas pour les animaux ;
  • Lorsqu’on dort, on ne peut rien sentir ;
  • Le goût de ce qu’on mange dépend à 95% de comment nous le sentons ;
  • L’être humain peut sentir plus de 100 000 différentes odeurs ;
  • Et pour finir, les odeurs corporelles évoquent plus de l’attirance sexuelle.

Sources:

Vérifiez également

Ejaculation précoce

Ejaculation précoce, les meilleures astuces pour l’éviter

Depuis que vous sortez avec votre partenaire, vos moments d’intimité ont toujours tourné court du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *