fbpx
fesses rouges de bébé

Fesses rouges de bébé : comment y remédier ?

Fragile et délicate, la peau de bébé s’irrite fréquemment. Ces irritations se présentent le plus souvent au niveau des fesses, à cause des couches. En effet, si elle n’est pas souvent changée, la peau du bébé reste longtemps en contact avec la couche souillée par l’urine ou par les selles. Parfois, la couche elle-même peut être la cause de ces irritations, certains éléments qui la composent sont trop agressifs. Il en est de même pour les lessives et les soins de toilette. Toutefois, pas de panique, traité à temps

Comment se présentent les fesses rouges de bébé ?

Ces irritations au niveau des fesses du bébé sont également appelées érythème fessier. Il se présente au niveau des fesses, comme son nom l’indique. Toutefois, ses cuisses et ses organes génitaux sont également en cause. Si ces parties du corps de bébé sont rouges, irritées et fissurées, ne perdez pas de temps et intervenez immédiatement. Si vous mettez trop de temps à intervenir, les irritations se propageront et risquent de créer une surinfection plus grave, et des champignons et bactéries apparaîtront. De plus, l’érythème fessier est très douloureux, bébé ne supporte pas du tout d’avoir les fesses rouges. Ces irritations peuvent prendre plusieurs formes, à savoir la forme en W, l’érythème fessier s’étend de l’intérieur des cuisses, vers les fesses et le pubis. Il y a également la forme en Y, dans ce cas l’érythème se présente au niveau des inter-fessiers ou fonds de plis inguinaux. Dans cette forme d’érythème, les risques d’infection sont plus élevés.

Qu’est-ce qui cause les fesses rouges de bébé ?

La peau de bébé étant encore immature, fragile et délicate, elle nécessite une attention vraiment particulière. Les couches sont l’une des principales causes de ces irritations, en effet lorsqu’elle n’est pas souvent changée, les fesses du bébé restent un certain temps au contact de l’urine et des selles. Toutefois, des couches trop serrées et non adaptées causent aussi l’érythème fessier. Donc, si vous utilisez une couche mal adaptée, vous aurez beau tout le temps changer la couche de bébé, ses fesses seront irritées quand même. Les autres produits tels que les lingettes et les lessives sont aussi à l’origine des fesses rouges de bébé. Mais plusieurs autres causes peuvent être à l’origine de l’érythème telles qu’une diarrhée ou un changement d’alimentation de bébé.

fesses rouges de bébé

Comment prévenir les fesses rouges de bébé ?

Les fesses rouges de bébé relèvent d’une question d’hygiène. Le choix des accessoires que vous utilisez sur l’enfant est très important. Les couches par exemple doivent être bien à la taille de bébé, et adaptées à ses besoins. Il est conseillé d’investir dans des couches super-absorbantes, pour éviter de noyer les fesses de bébé dans son urine. En contact avec l’humidité, les fesses deviendront rouges et douloureuses. Il en est de même pour les sous-vêtements et les vêtements de bébé. Ils ne doivent pas serrer la peau de bébé.

Au-delà des accessoires, les gestes sont également importants. Avant et après le change, vos mains doivent être parfaitement propres. La couche de bébé doit être remplacée dès qu’il a fini de faire ses besoins, ou le plus fréquemment possible. Et enfin, il ne faut pas oublier d’appliquer une crème de change à chaque fois, pour éviter que la peau ne s’irrite ou ne se déshydrate.

Sa peau est également fragile, ainsi, quel que soit le traitement à opérer, il est important d’utiliser des produits doux et naturels. Dans le cas contraire, des rougeurs risquent d’apparaître, signifiant que la peau a du mal à supporter le traitement.

Quelques conseils pratiques :

  • Privilégier l’eau et le coton, et éviter au maximum les produits nettoyants ;
  • Changer bébé le plus souvent possible dans la journée (bébé doit rester propre et au sec tout au long de la journée) ;

Comment traiter les fesses rouges de bébé ?

Pour soigner les irritations au niveau des fesses de votre bébé, lavez ses fesses à l’eau du robinet en y ajoutant un produit nettoyant doux, de l’eau nettoyante ou un lait à rincer. Utilisez des couches jetables super absorbantes, ces couches réduisent l’humidité de la peau. Néanmoins, n’attendez pas l’apparition des symptômes ou que votre bébé pleure sans cesse pour manifester son inconfort. Prenez des précautions, et changez la couche de votre nourrisson fréquemment et vérifiez toujours l’état de ses fesses. Évitez de serrer trop fort la couche de votre bébé, cela cause très souvent des irritations. Toutefois, dans le cas où ça s’aggrave, ne faites plus rien par vous-même, et consultez immédiatement un médecin rien n’est aussi sûr.

Il faut faire attention, car à défaut de traitement, c’est un problème qui peut rapidement évoluer. Les fesses rouges de bébé peuvent provoquer :

  • Du Candida albicans, qui est un champignon microscopique. Chez un nourrisson, il peut provoquer des infections digestives et/ou cutanées ;
  • La maladie de Leiner-Mousson : lorsque les rougeurs persistent et que les irritations se propagent dans les autres zones du corps.

Sources:
https://www.topsante.com/maman-et-enfant/bebe/bebe-au-quotidien/erytheme-fessier-6-gestes-pour-soigner-les-fesses-rouges-614288
https://www.aufeminin.com/bebe/erytheme-fessier-s2147211.html