Accueil / Voyage et santé / Grossesse et voyage: toutes les précautions à prendre

Grossesse et voyage: toutes les précautions à prendre

Voyager c’est toute votre vie ? Vous aimez partir à l’aventure, découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures ? Mais voilà, depuis que vous attendez un heureux événement, vous n’osez même pas penser à partir en voyage même si vous en avez envie ? De nombreuses questions se bousculent d’ailleurs dans votre tête en pensant aux risques auxquels vous pourrez vous exposer. Eh bien, vous devez savoir que grossesse et voyage sont parfaitement compatibles. Toutefois, il vous faut prendre certaines précautions afin de préserver votre santé et celle de votre petit bout. Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Quelle est la période idéale pour voyager ?

La grossesse n’est pas une contre-indication au voyage. Néanmoins, chaque femme enceinte doit faire extrêmement attention pour ne pas nuire ni à sa santé ni à celle de son bébé. Si vous envisagez alors un voyage durant votre grossesse, vous devez savoir que la période idéale pour partir en voyage est entre la 16ème et la 28ème semaine. La raison à cela est très simple, bébé est moins fragile à partir du quatrième mois. Vous ne risquerez donc pas de faire un avortement spontané. D’autant plus que durant cette période, vous serez plus mobile que durant le dernier trimestre de grossesse.

Vous devez également savoir que les risques liés au voyage durant la grossesse diffèrent selon le trimestre de la grossesse. Les trois premiers mois, le risque à craindre est la fausse-couche tandis que les trois derniers mois, le risque principal est l’accouchement prématuré.

Quoi qu’il en soit, grossesse et voyage peuvent très bien aller ensemble durant le troisième trimestre. Assurez-vous tout simplement de ne pas partir trop loin de chez vous à l’approche de la date de l’accouchement.

Les mesures à prendre selon le mode de transport

Si votre médecin ne vous a pas dit de vous reposer, il revient à vous de décider à quelle période de la grossesse vous allez partir en voyage. En ce qui concerne le mode de transport, il existe certaines précautions que vous devez prendre quel que soit votre choix.

  • Pour un voyage en avion

Si vous décidez de prendre l’avion pour voyager durant votre grossesse, vous devez tout d’abord vous informer par rapport à la position de la compagnie vis-à-vis des femmes enceintes. En effet, certaines compagnies aériennes n’acceptent pas de vous prendre à bord si votre grossesse dépasse les 7 mois. Par ailleurs, pour les compagnies qui acceptent de vous emmener, la majorité va exiger de vous un certificat médical.

Une fois à l’intérieur de l’appareil, vous pouvez porter des bas de contention pour réduire l’inconfort et éviter que vos jambes ne gonflent. N’hésitez pas non plus à vous promener un peu. S’asseoir trop longtemps sur les sièges trop étroits des avions peut, en effet, vous faire sentir mal et accentuer votre sensibilité au mal des transports.

  • Pour un voyage en train

La plupart des médecins recommandent aux femmes enceintes de prendre le train si elles le peuvent pour leurs voyages. Grossesse et voyage en train sont parfaitement compatibles du fait que le trait est plus sûr et plus confortable pour la femme enceinte. Elle peut, effectivement, effectuer de la marche à l’intérieur du train. La petite astuce qui pourrait vous aider ? Choisissez une place côté couloir pour ne pas déranger personne.

  • Pour un voyage en voiture

Pour la voiture, chaque femme enceinte doit savoir que le port de ceinture est obligatoire. Cela permet de la protéger, elle et son bébé. Rassurez-vous, mettre la ceinture le plus bas possible, sous votre ventre vous permettra d’être confortable. Toutefois, vous devez savoir qu’une femme enceinte ne doit  pas faire plus de 300 km en voiture par jour. Des pauses régulières (toutes les heures) sont aussi à programmer pour que vous puissiez détendre vos jambes en marchant durant 10 minutes.

 

grossesse et voyage

Quelles destinations éviter ?

Grossesse et voyage ne riment pas lorsqu’il s’agit d’une destination lointaine, d’une destination tropicale ou encore une destination où des maladies infectieuses (telle la fièvre jaune ou encore le paludisme) existent encore.

Aussi, si vous n’êtes pas encore vaccinée et que vous projetez de partir en pays d’endémie, vous devez savoir que certains vaccins sont déconseillés aux femmes enceintes. C’est pourquoi, il est toujours important de demander l’avis de votre médecin avant de planifier de partir en voyage. D’ailleurs, seul votre médecin traitant connaît l’histoire de votre grossesse (difficile, à risque, …) pour pouvoir proscrire ou non un voyage.

Les précautions à prendre une fois sur place

Votre médecin vous a autorisé à voyager et votre trajet s’est déroulé à merveille ? Une fois sur place, vous devez également prendre certaines mesures pour ne pas que votre voyage nuise à votre santé et à celle de votre bébé. Il vous faut, impérativement, éviter et prévenir la diarrhée du voyageur.

Veillez donc à avoir les bonnes habitudes suivantes :

  • Toujours se laver les mains avant les repas et après être allé aux toilettes ;
  • Eviter à tout prix de manger des aliments crus ;
  • Ne pas consommer des crudités ;
  • Proscrire les fruits déjà pelés. Si vous avez envie de manger des fruits, assurez-vous de les peler vous-même ;
  • Eviter tous les aliments faits à partir de laitage non pasteurisé ;

Ne boire que des boissons capsulées.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/grossesse/grossesse-et-risques/voyage-enceinte-risque
http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/voyage-et-grossesse-les-conseils-pratiques-140817-133591

Vérifiez également

tourisme médical

Le tourisme médical : un nouveau système

Aujourd’hui, on compterait en moyenne un Français sur dix qui décide de quitter le pays …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *