Accueil / Prévention / Huile de tamanu : les bienfaits de cette huile tahitienne

Huile de tamanu : les bienfaits de cette huile tahitienne

L’huile de tamanu présente plusieurs avantages impressionnants notamment pour protéger la peau, soulager la douleur, réduire l’inflammation, renforcer le système immunitaire et ralentir le processus de vieillissement. Si vous aimez utiliser des huiles de beauté et que vous voulez essayer quelque chose d’exceptionnel, l’huile de tamanu est tout ce qu’il vous faut. Plus vous en apprendrez sur l’huile, plus vous voudrez l’essayer.

L’huile de tamanu, c’est quoi?

L’huile de tamanu provient des noix des fruits du calophyllum inophyllum. Le tamanu pousse principalement en Polynésie où elle est décrite comme « l’huile sacrée ». Mais elle est aussi connue sous de nombreuses autres appellations y compris huile de beauté, huile de pinnay, huile de noisetier, etc.  Désormais, cet arbre peut être également découvert dans le sud de l’Inde et le long du littoral tropical de l’Afrique.

Les noix sont pressées à froid afin de produire l’huile de tamanu. Cela libère, par la suite, une huile jaune verdâtre. L’huile possède des propriétés adoucissantes qui fonctionnent bien sur la peau. Elle accélère, par ailleurs, la cicatrisation des plaies et agit même comme un protecteur solaire. Les bienfaits de l’huile sur la santé s’expliquent par le fait qu’elle contient 1/3 d’acide oléique, 1/3 d’acide linoléique et environ 10% d’acides stéariques et palmitiques. Le reste de l’huile est composé de terpènes, d’acide benzoïque, de lipides, de graisses saturées et d’autres composés antioxydants.

Les 9 principaux avantages de l’huile de tamanu

Voici comment l’huile de tamanu peut être bénéfique pour le soin de la peau et la santé.  

1. La prévention du vieillissement prématuré

Les acides gras monoinsaturés et polyinsaturés présents dans cette huile agissent en tant qu’antioxydants. Cela veut dire qu’ils peuvent neutraliser les radicaux libres responsables de la formation des rides ou des ridules et d’autres imperfections de la peau.  Ces acides assurent également la nourriture et la lubrification de la peau de façon à maintenir sa fermeté et son élasticité. En bref, l’utilisation de l’huile de tamanu permet alors de ralentir le processus de vieillissement.

2. L’accélération de la guérison des problèmes de la peau

L’huile de tamanu s’avère être très efficace pour soigner les affections cutanées telles que l’eczéma, le psoriasis, l’acné, les plaies et les piqûres d’insectes. Elle est en mesure de pénétrer dans les trois couches de la peau, ce qui permet d’atteindre le fond du problème. L’huile peut également éliminer les microbes potentiels qui se manifestent sous forme de troubles cutanés courants.

L’huile a fait l’objet de plusieurs études scientifiques. Les chercheurs ont confirmé ses capacités anti-inflammatoires et antibactériennes pour de nombreuses affections cutanées. Une étude réalisée en 2002 en Taiwan a montré que l’huile est vraiment exceptionnelle pour le traitement de l’acné.

La nature antioxydante et stimulante de cette huile de soin la rend aussi idéale pour soigner les plaies, les brûlures, les égratignures, les contusions et les autres blessures de base. Ces antioxydants vont non seulement stimuler le processus de guérison des cellules endommagées, mais aussi minimiser la manifestation des cicatrices qu’une blessure pourrait laisser.

3. Efficace pour se protéger des rayons de soleil

Une autre étude effectuée par les experts français a prouvé que l’huile est capable de protéger contre les dommages induits par les UV (rayons ultraviolets). Il  convient de noter que les Polynésiens l’avaient utilisé sur leur peau dans le but de la protéger des rayons du soleil, et ce, bien avant que les scientifiques ne prouvent son efficacité.

4. Faire disparaître les cicatrices

Les chercheurs ont également trouvé que l’huile de tamanu stimule la croissance de nouveaux tissus sains durant un processus scientifiquement qualifié de « cicatrisation ». Cette étude implique des participants porteurs de cicatrices visibles depuis au moins un an. L’huile a été appliquée quotidiennement pendant 9 semaines et a entraîné une amélioration significative sur l’apparence des cicatrices. La taille globale de ces dernières a constamment diminué au cours de cette période de traitement. Cette huile a donc un effet cicatrisant très puissant ! 

5. Atténuation de la douleur

L’huile n’aide pas seulement à guérir une plaie plus rapidement, elle peut aussi atténuer la douleur. Elle peut être utilisée pour soulager la douleur musculaire, la douleur des nerfs sciatiques, des rhumatismes, de la névrite lépreuse ou de la douleur résultant d’une morsure d’insecte et d’un coup de soleil. Seule une petite quantité de cette huile sera nécessaire lors d’une application locale.

6. Apaiser l’irritation de la peau

En plus de ses puissantes propriétés de guérison et de soulagement de la douleur, cette huile est excellente pour apaiser les zones irritées de la peau. Elle protège également la peau des taches susceptibles de provoquer une infection bactérienne comme les aisselles. Ses propriétés rafraîchissantes, apaisantes, anti-inflammatoires et hydratantes contribuent à réduire la gravité de l’irritation.

7.  le renforcement du système immunitaire

Nous avons mentionné plus haut que l’huile a la capacité de pénétrer dans les trois couches de la peau. Mais elle peut aussi pénétrer dans votre circulation sanguine afin de renforcer votre système immunitaire. L’huile peut assurer cette fonction grâce à son taux élevé de composés anti-inflammatoires, antifongiques, antiseptiques et antibactériens. Son usage sert en quelque sorte de « bouclier du système immunitaire » pour votre épiderme, renforçant ainsi sa première ligne de défense.

8. L’amélioration de l’apparence de vos cheveux

L’huile de tamanu s’utilise aussi pour les soins capillaires. En effet, elle procure de l’humidité, redonne de la brillance et combat les infections fongiques du cuir chevelu. Si vos cheveux sont secs et squameux, cette huile est ce qu’il vous faut en raison de  ses propriétés antifongiques. Elle procure, en outre, une quantité importante d’hydratation à votre cuir chevelu.

9. L’élimination des odeurs corporelles

L’huile de tamanu a une odeur de noisette bien plus agréable que l’odeur corporelle. De ce fait, elle peut être utilisée sous les bras, ainsi que dans d’autres parties du corps qui tendent à beaucoup transpirer dans l’objectif de diminuer les odeurs corporelles.

Avez-vous déjà utilisé l’huile de tamanu ? Faites nous savoir votre expérience dans les commentaires !

Sources scientifiques

http://www.volcanicearth.be/contents/fr/d26_Tamanu_Olie.html

https://tahitiansecrets.fr/fr/blog/lhuile-de-tamanu-lor-vert-du-pacifique-b35.html

Vérifiez également

Traiter la perte de cheveux de la mi-saison

Les changements de saison sont la bête noire des belles chevelures. Printemps et automne sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *