fbpx
vaccin contre la grippe

Indication – efficacité – effets secondaires du vaccin contre la grippe

Chaque année en France, entre 2 et 6 millions d’individus sont atteints de l’épidémie de grippe. Elle survient chaque année durant la période hivernale. La vaccination est un moyen de prévention permettant de limiter les risques de contracter une grippe. C’est aussi une solution pour limiter les décès liés à la grippe. À quel point le  vaccin contre la grippe est-il efficace ? À quel moment se faire vacciner ? Quels sont les effets secondaires de ce vaccin ?

Les particularités d’un vaccin contre la grippe

La grippe saisonnière peut entraîner des complications graves chez certaines personnes. Elle pourra se transformer en infection pulmonaire grave. La grippe pourra également indiquer les symptômes de certaines maladies chroniques. Il faut également préciser que chaque année, la grippe saisonnière entraîne le décès des milliers de personnes. Se faire vacciner contre la grippe n’est pas une obligation. Par contre, c’est fortement recommandé pour les femmes enceintes, personnes âgées, nourrissons et les personnes atteintes d’une maladie chronique. Pour que le vaccin contre la grippe soit efficace, il est nécessaire de la refaire chaque année. C’est indispensable vu que le programme génétique du virus de la grippe n’est pas identique d’une année à une autre. De même, la composition des vaccins n’est pas aussi la même. La campagne de vaccination doit commencer au début de l’automne.

Grippe saisonnière – quelles sont les personnes à risques

Toutes personnes souhaitant se protéger contre l’épidémie de grippe saisonnière peuvent se faire vacciner. Le vaccin contre la grippe est en vente dans les pharmacies. Pour cette année, il est possible de se faire vacciner dans ce même endroit. Pour les personnes les plus exposés aux risques de complications graves, le vaccin est offert gratuitement. Par contre, l’injection n’est pas gratuite. Sont considérés comme personne fragile :

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans,
  • Les personnes atteintes d’une maladie chronique (maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, diabète, trouble immunitaire, problème rénale…),
  • Les femmes enceintes en bonne santé au 2ème et 3ème trimestre de grossesse,
  • Les personnes obèses avec une masse corporelle supérieure ou égale 40kg/m2,
  • L’entourage familial ou les personnes qui s’occupent des nourrissons de moins de six mois.

Contre-indication du vaccin contre la grippe

Le  vaccin contre la grippe saisonnière est interdit pour :

  • Les personnes hypersensibles,
  • Les personnes allergiques à l’un des composants du vaccin.

Ce dernier point concerne particulièrement les personnes allergiques à l’œuf, à l’ovalbumine et aux protéines du poulet. Le vaccin ne convient pas aussi aux personnes allergiques à l’antibiotique néomycine et gentamicine. Pour prévenir les risques, il est fortement recommandé de lire la notice du vaccin. Si vous hésitez, vous pouvez demander des renseignements auprès de votre médecin traitant.

Vaccin contre la grippe – les démarches à suivre

Pour les personnes à risques, la Sécurité Sociale assure la prise en charge 100% du coût du vaccin. L’Assurance Maladie envoie un courrier avec un bon de prise en charge à toutes les personnes vulnérables. En présentant ce bon de prise en charge, elles pourront retirer directement leur vaccin en pharmacie. C’est entièrement gratuit. L’injection pourra se faire par un médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien volontaire.

Si vous n’en faites pas partie mais que vous désirez vous faire vacciner, consultez votre médecin traitant. Dans ce cas, l’assurance maladie assure une prise en charge à 65% du montant du vaccin contre la grippe. En ce qui concerne l’injection, elle est payante que ce soit pour les personnes à risques ou les assurées. L’Assurance-Maladie assure une prise en charge de 70% s’il est réalisé par un médecin traitant. La prise en charge est à 60% s’il est réalisé par un infirmier.

vaccin contre la grippe

Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la grippe ?

Après l’injection du vaccin contre la grippe, il est possible d’avoir une rougeur et ressentir une douleur. Ce sont des réactions normales et souvent constaté sur les 30% des personnes vaccinées. D’autres effets indésirables peuvent survenir quelques jours après la vaccination. Les plus courants sont :

  • Les maux de tête,
  • Fièvre,
  • Douleurs musculaires ou articulaires,
  • Malaise,
  • Fatigue et frissons.

Néanmoins, il n’y a rien à craindre car il s’agit de la réaction de l’organisme face au vaccin. Il s’avère inutile de consulter un médecin car ils finissent à disparaître au bout de quelques jours. Hormis ces effets indésirables, d’autres réactions peuvent apparaître mais c’est très rare. Il s’agit:

  • Des affections hématologiques et du système lymphatique,
  • Des affections du système immunitaire ou réaction allergique entraînant un choc,
  • Ainsi des affections du système nerveux comme les troubles neurologiques, convulsions fébriles, névralgie,
  • Des affections de la peau et des tissus sous-cutanés,
  • Des affections vasculaires.

Il faut préciser que les affections qui surviennent après le vaccin contre la grippe sont très rares. Ce qu’il faut retenir c’est que les effets indésirables et effets secondaires sont minimes. L’abstinence à ce vaccin pourra causer des décès et des troubles majeurs chez les personnes à risques.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/traitement/medicaments/vaccins/vaccin-contre-la-grippe-comment-ca-marche-170946
https://www.doctissimo.fr/sante/grippe/vaccin-grippe-effets-secondaires