Accueil / Prévention / Intoxication alimentaire : les aliments qui ne se réchauffent pas

Intoxication alimentaire : les aliments qui ne se réchauffent pas

Pour des raisons économiques et contre le gaspillage, il est bien raisonnable de conserver le reste des  nourritures dans le frigo. Et plus tard pour les consommer une deuxième fois, quoi de compliqué que de les réchauffer ? Mais cette habitude n’est pas toujours fiable car le fait de réchauffer les aliments peut entraîner des risques toxiques pour l’organisme. Quelque soit le mode de cuisson (micro-onde, four ou poêle), certains aliments sont susceptibles de développer des mauvaises substances avec l’effet de la chaleur. Pour bien s’assurer de préserver la santé en luttant contre l’intoxication alimentaire, découvrez ci-dessous les aliments qui ne se réchauffent pas. 

Les effets du réchauffage des aliments 

Les aliments réchauffés peuvent entraîner des dégâts considérables pour la santé. En effet, certains aliments contiennent des éléments qui peuvent changer lors d’un deuxième chauffage. Quoi qu’il en soit, il est toujours mieux de les consommer aussitôt leur cuisson terminée, car bien qu’ils conservent leur saveur et leur goût, les réchauffer peut être très dangereux pour la santé:

  • Les complications gastriques: allant des crampes d’estomac à l’indigestion en passant les diarrhées, les complications gastriques touchent la plupart des personnes ayant eu une intoxication alimentaire.
  • Les nausées: c’est encore un signe très fréquent d’une intoxication alimentaire. Les nausées peuvent survenir après une période d’incubation de plus de 24 heures (après avoir mangé l’aliment réchauffé)
  • À ces deux symptômes fréquents s’ajoutent : les maux de têtes, la fatigue et dans les cas graves d’intoxication alimentaire, la perte de connaissance et les hallucinations. Ne vous méprenez-pas, des aliments du quotidien peuvent entraîner ces symptômes. 

Ne réchauffez pas ces aliments !

Il y a certaines catégories d’aliments qui sont prouvées scientifiquement que si elles sont réchauffées, elles peuvent entraîner des mauvaises bactéries pour l’organisme.

Le poulet

C’est le premier aliment à ne surtout pas réchauffer !  Le poulet contient une protéine assez banale , mais qui , une fois réchauffée, peut voir sa structure modifiée. Médicalement, la structure modifiée d’une protéine est mal acceptée par l’organisme et peut engendrer des crampes au niveau de l’estomac.

Les pommes de terre

Pour tous ceux qui aiment les pommes de terres : frites, salades, purées ou sautées. Notez bien que les pommes de terres ne doivent jamais être réchauffées. Soit vous les mangez une fois cuite, soit vous le mangez dans une salade froide. Outre le fait de perdre la plupart de leurs vertus, les pommes de terres réchauffées peuvent devenir très difficiles à digérer. Si on les laisse trop longtemps à température ambiante, elles peuvent conduire à une intoxication alimentaire.

réchauffage des aliments

Les œufs

Faire réchauffer des plats à base d’œufs est une très mauvaise idée. En effet, l’œuf est déjà difficile à digérer avec une odeur assez engageant. Le réchauffer pour le manger une deuxième fois est une risque de digestion extrêmement difficile à force de faire souffrir l’estomac.

Les crevettes

Lorsqu’il s’agit de crevettes déjà cuites, il faut oublier la chaleur et les hautes températures. Il vaut mieux le manger d’une seule fois si possible. S’il en reste quand même une part et que vous ne voulez sûrement pas le jeter, il est préférable de les manger froid.

Les champignons

Il y a des types de champignons non comestibles et mortels pour l’homme. Bien qu’il y ait des champignons comestibles, il faut faire très attention à ne pas les réchauffer. Vous l’avez peut être compris, les champignons réchauffés, peuvent se transformer en dangereux poisons. Car ils contiennent des substances qui tolèrent très mal la chaleur.

Le navet

Légume léger et riche en eau, le navet est souvent utilisé dans une soupe. Faire réchauffer un plat contenant de navet présente sans doute une risque toxique pour l’organisme. Sa haute teneur en nitrate peut être un danger pour la santé une fois réchauffé. Ainsi, si vous voulez manger le reste de votre soupe, vous devrez tout d’abord enlever les morceaux de navets avant de la réchauffer. Vous pourrez ensuite mangez sans crainte d’intoxication alimentaire.

Le riz

C’est un aliment très fréquent et très consommée. Dans bon nombre de pays, le riz constitue même le plat national et est consommé sous toutes les formes. Il est souvent l’aliment le plus réchauffé. Cependant, il peut être très toxique s’il est soumis à haute température plusieurs fois. En effet, lors de la toute première cuisson, des petites spores bactériennes (mais pas encore de bactéries) apparaissent sur les surfaces des grains. Ces spores favorisent l’apparition des bactéries car elles constituent un habitat favorable. Stimulées par la chaleur, les bactéries se développent à l’intérieur des spores.

Le céleri

Ce légume est généralement préféré cru que cuit, mais bien des gens le consomme comme ingrédient dans la soupe. Si vous faîtes partie de ces derniers, sachez que le céleri contient du nitrate, une substance chimique utilisée fréquemment dans l’industrie. Le nitrate peut être très toxiques et mortelle si elle se transforme en nitrite, sous la chaleur. Donc si le céleri est réchauffé, le nitrate qui y est contenu est transformée en nitrite par la chaleur, d’où l’intoxication alimentaire.

Les fruits

Il est fréquent de chauffer les fruits et encore moins de les réchauffer.  Toutefois, mieux vaut prévenir que guérir, et pour ceux qui veulent tenter l’expérience. Il faut savoir que le raisin est très toxique si il est réchauffé. Car en se réchauffant, il libère un gaz nocif qui peut nuire à l’organisme.

Sources:
https://www.mariefrance.fr/equilibre/nutrition/sante-8-aliments-toxiques-rechauffes-336280.html#item=1
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/6-aliments-dangereux-a-rechauffer-au-micro-ondes-7793668073

Vérifiez également

Régime pancréatite: une alimentation saine pour éviter la pancréatite

L’apparition de la pancréatite indique que vous devez apporter des modifications saines à votre régime …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *