fbpx
intoxication au mercure

Intoxication au mercure: quels symptômes?

Vous avez sûrement déjà entendu un proche vous avertir par rapport au fait de manger du poisson qui pourrait contenir du mercure. En fait, l’intoxication par les métaux lourds peut engendrer de nombreux troubles de santé pouvant être très grave. En ce qui concerne le mercure, son inhalation peut engendrer des troubles du développement neurologique chez l’enfant. Comment alors reconnaître une intoxication au mercure et quels types de poissons sont les plus contaminés ? Découvrez dans les prochains paragraphes les réponses à ces questions.

Mercure et santé, quelles relations ?

Une des manières de s’exposer au mercure est l’alimentation. Lorsque vous ingérez ce métal lourd, votre corps sera incapable de le rejeter. Ce qui aura des effets pouvant être très graves sur votre santé. En effet, la contamination au mercure peut perturber le système nerveux, le interrompre le fonctionnement les reins et le cœur ou encore provoquer des malformations congénitales. Ce métal peut se rendre facilement au niveau du cerveau et y rester très longtemps. D’ailleurs, chez une femme enceinte, il peut traverser le placenta et se loger dans le cerveau du fœtus. Aussi, il peut aussi être transmis à bébé à travers le lait maternel.

Quelles sont les voies d’exposition au mercure ?

L’exposition et l’intoxication au mercure peuvent se faire selon deux manières bien distinctes :

  • La consommation de poissons contaminés ;
  • L’inhalation de vapeurs de mercure. Par ailleurs, ce métal peut aussi infecter l’organisme à travers la peau.  A titre d’information, l’air devient dangereusement contaminé lorsque le mercure s’évapore. Et cette évaporation s’effectue dès 20 °C.

Quels poissons sont les plus contaminés ?

Afin de réduire le risque de contamination via la consommation de poissons, il vous faut bien choisir les poissons à mettre dans votre assiette. Sachez alors que ce risque est fonction de la taille du poisson. Plus le poisson est gros, plus vous vous exposez à l’intoxication au mercure. Tel est aussi le cas pour les poissons d’eau douce et ceux qui sont qualifiés de « prédateurs »  (les gros poissons qui se trouvent tout en haut de la chaîne alimentaire).

Pour faire le plein d’oméga-3 en toute quiétude, vous pouvez alors miser sur les poissons et les fruits de mer les moins contaminés. Il s’agit surtout de l’anchois, le hareng, le maquereau, le capelan, l’omble, le saumon, la truite arc-en-ciel, le crabe, la moule, la palourde, l’huitre et la crevette.

Les principaux symptômes de l’intoxication au mercure

Même si l’intoxication au mercure engendre des effets variés selon l’intensité d’exposition, plusieurs symptômes sont communs à l’accumulation de mercure dans le tissu. Cette maladie, appelée « maladie de Minamata » se manifeste généralement par les signes suivants :

  • Des troubles de la vision ;
  • Des problèmes d’audition, voire la surdité ;
  • La perte de toute coordination au niveau des muscles ;
  • Des changements de personnalité ;
  • Une perte de mémoire.

intoxication au mercure

Quels sont les effets de l’exposition au mercure ?

Outre ces symptômes très communs, divers autres manifestations de l’intoxication au mercure sont aussi à souligner.

Une exposition de courte durée

Le tout premier effet de l’exposition au mercure est l’irritation au niveau de la peau. Par ailleurs, le fait d’inhaler les vapeurs de ce métal peut engendrer une pneumonie. Quoi qu’il en soit, l’observation médicale est toujours conseillée s’il y a eu exposition au mercure.

Des expositions répétées

Lorsque, dans le cadre de vos activités, vous êtes emmenez à vous exposer au mercure, certains symptômes peuvent apparaître. Il s’agit surtout des atteintes au système nerveux central et les reins. Des tremblements, des troubles mentaux ainsi qu’une instabilité émotionnelle peuvent aussi survenir.

Pour information, vous devez savoir que la limite à ne pas dépasser est de 100 microgrammes de Hg/L de sang. Ce qui équivaut à 50 microgrammes de HG par m3.

L’hydrargyrisme

L’hydrargyrisme est un terme tiré du grec hydrarguros et qui signifie mercure. Cette maladie correspond à une éruption cutanée ou par une coloration inhabituelle de la peau. Elle résulte de l’ingestion ou de l’application de mercure sur cette dernière.

Les symptômes de l’hydrargyrisme sont :

  • Des troubles digestifs ;
  • La détérioration du cerveau ;
  • Des tremblements provoqués par l’atteinte du cervelet ;
  • Des problèmes rénaux pouvant aboutir à une insuffisance rénale.

L’érythème mercuriel

On entend par érythème mercuriel les éruptions rouges vermillon ou violacée qui apparaissent au niveau des grands plis après une exposition au mercure. Ces éruptions sont prurigineuses et disparaissent au bout de 3 à 5 jours.

Les effets du mercure sur la santé neurologique

Les effets neurologiques de l’intoxication au mercure sont très nombreux. Généralement, il s’agit d’une altération de la parole et de l’audition, des troubles de la vision qui se traduisent par la constriction du champ visuel, l’altération de la marche, la rigidité musculaire. La salivation et la sudation sont également des troubles liés à l’intoxication à ce métal lourd.

Et les facteurs de risque de l’intoxication à ce métal ?

Outre la consommation de poissons contaminés, plusieurs autres facteurs favorisent aussi l’exposition au mercure. Ci-après quelques exemples :

  • L’utilisation d’amalgames dentaires ;
  • L’utilisation de certains produits cosmétiques qui ne respectent pas les normes d’hygiène ;
  • L’usage d’ampoules fluorescentes ;
  • L’utilisation de thermomètre ou de tensiomètre contenant du mercure.

L’exploitation de mercure ou d’un de ses composés.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/matiere-tout-savoir-mercure-698/page/7/
https://www.doctissimo.fr/sante/dictionnaire-medical/intoxication-par-le-mercure