Vous perdez votre peau, notamment celle du visage, par petits lambeaux ? Et vous vous inquiétez du fait que vous n’avez aucune idée sur ce que cela peut être et comment cela peut s’enlever ? Vous êtes probablement sujet à une desquamation ou la peau qui pèle. Gênant et inesthétique, ce phénomène peut même venir gâcher vos vacances d’été cette année. Heureusement que vous pouvez vous en débarrasser très facilement. Découvrez ci-après ce que vous pouvez faire pour traiter la peau qui pèle.
Comment se présente une desquamation ?
Une peau qui pèle ou une desquamation correspond à des bouts de peau qui se détachent. C’est un phénomène tout à fait normal correspondant à l’élimination de la couche externe de l’épiderme qui a déjà été renouvelée. Il peut néanmoins arriver que la desquamation soit due à des raisons pathologiques.
Les lambeaux de peaux qui se détachent lors de ce phénomène sont appelés les « squames ». La peau qui pèle peut atteindre toutes les zones du corps et peut s’accompagner par d’autres symptômes comme des démangeaisons ou encore la sécheresse de la peau.
Pourquoi ce phénomène ?
Vous vous demandez surement pourquoi la desquamation ? Eh bien, vous devez déjà savoir que les cellules de la peau se régénèrent continuellement. C’est durant ce processus que les peaux mortes se détachent par lambeaux (sous formes de pellicules). C’est cette régénération qui conduit à ce décollement de la couche supérieure de l’épiderme. La desquamation est également une manière pour votre peau de guérir suite à une agression d’origine externe (comme une forte exposition au soleil par exemple) ou interne (une intoxication provoquée par un médicament).
Comment la desquamation se manifeste-t-elle ?
Pour ne pas confondre une peau qui pèle avec d’autres maladies de la peau (eczéma, psoriasis,…), vous devez connaitre ses symptômes. Les signes suivants doivent alors vous donner la puce à l’oreille :
- Des squames qui se localisent sur la zone agressée (visage, mains, dos,… ils peuvent toucher toutes les régions du corps);
- Des pellicules si c’est le cuir chevelu qui est atteint ;
- Les taches brunes ;
- Des brûlures peuvent aussi être ressenties lorsque l’agression a été d’une forte intensité.
Quelles sont ses causes ?
A part la régénération naturelle des cellules cutanée, la peau qui pèle peut aussi être causée par divers facteurs. Ceux-ci peuvent être liés à l’environnement, aux habitudes, à l’hygiène ou encore à des maladies.
Les causes d’origine externe de la desquamation
- Brûlure chimique ;
- Surexposition au soleil (coup de soleil) ;
- L’utilisation de détergents ;
- Des habitudes inadaptées, douches trop chaudes et trop longues, des savons et gels douche décapants, le fait de trop se frotter durant la douche.
- Des produits cosmétiques inadaptés à la peau (parfum, lait pour le corps, crème, …) ;
- Les tatouages ;
- L’hiver. Pour certaines personnes qui ont la peau fragile, le froid peut assécher leur peau et provoquer une desquamation.
Les causes d’origine interne de la peau qui pèle
A côté des agressions extérieures, il existe également des causes internes à la desquamation. Il s’agit, en général, de maladies.
- La dermatite ;
- L’allergie ;
- L’eczéma ;
- Une carence en vitamines ;
- Une maladie infectieuse telle la rougeole ;
- Une infection due à des champignons,
- Une maladie inflammatoire comme le psoriasis ;
Il peut aussi arriver, dans de très rares cas, qu’une peau qui pèle soit le signe d’un cancer de la peau.
Peau qui pèle, quelle évolution ?
Si vous ne prenez pas en charge votre desquamation, vous risquez d’être sujet à de fortes démangeaisons. Par ailleurs, la peau qui pèle peut aussi provoquer certaines lésions et des infections localisées.
A terme, la gêne esthétique causée par des bouts de peaux qui se détachent risque également de causer le repli sur soi de la personne qui en est atteinte.
Comment se débarrasser de la peau qui pèle ?
Dans la majorité des cas, une peau qui pèle ne nécessite pas une consultation de votre médecin traitant. Toutefois, pour vous en débarrasser de manière efficace, vous devez adopter quelques habitudes :
- S’hydrater correctement pour accélérer la cicatrisation de la peau ;
- Appliquer de la crème hydratante et apaisante ;
- Utiliser un lait après soleil pour nourrir la peau ;
- Ne pas arracher les lambeaux de peau qui pèle. En effet, ceux-ci partiront de manière naturelle lorsque vous prenez la douche ;
- Ne pas exfolier ni gommer la peau durant la desquamation.
Si en adoptant toutes ces techniques, votre peau pèle toujours, il est fortement conseillé d’aller consulter votre médecin traitant ou un spécialiste. Ces derniers pourront vous examiner et déterminer la véritable origine de ce trouble. Ce n’est qu’après que les meilleurs traitements pour soigner la peau qui pèle vous seront conseillés.
- Si la cause de vos desquamations est une infection due à des champignons, votre médecin peut vous prescrire un antifongique ;
- Dans le cas d’une allergie, la prise d’antihistaminiques est la meilleure solution pour arrêter le développement de la desquamation.
- Si vos problèmes de desquamations sont dus à une carence en vitamines, la prise de suppléments de vitamines peut être une solution efficace ;
- Si le psoriasis est à l’origine de votre peau qui pèle, votre traitement sera à base de crème émolliente, de corticoïdes ou de crème hydratante ;
Vous l’aurez compris que dans la majorité des cas, avoir la peau qui pèle ne doit pas constituer une source d’inquiétude pour vous. Il suffit juste de ne pas l’irriter davantage pour ne pas avoir affaire à des complications.
Sources:
https://www.cosmopolitan.fr/,j-ai-la-peau-qui-pele-que-faire,1920950.asp
https://www.femmeactuelle.fr/beaute/soins-beaute/la-peau-qui-pele-que-faire-2046697