Accueil / Prévention / Je n’ai pas confiance en moi, que faire?

Je n’ai pas confiance en moi, que faire?

On a tous déjà ressenti un jour ou l’autre une baisse de notre confiance en soi. Soit, parce que quelqu’un nous a fait douter de nos compétences, soit parce que nous avons été confronté à un défi important dans notre vie. Mais dans ces moments de doute et d’insécurité, que faire ?  

La confiance en soi : Innée ou à développer ?

Quand on regarde certaines personnes, elles semblent déborder de confiance en soi. Elles semblent réussir dans tout ce qu’elles entreprennent et, le pire, c’est qu’elles ne semblent jamais avoir douté un seul instant de leur réussite. Vous enviez ces personnes ? Ne vous inquiétez pas, on vous livre les secrets pour devenir, non pas comme elles mais mieux qu’elles.

La confiance en soi, on naît avec… et puis on le perd (parfois)

Souvenez-vous, quand vous étiez enfant, vous osiez tout et vous n’aviez peur de rien (ou presque), ni de personne… sauf de vos parents. Puis avec le temps, cette peur s’est étendue, allant aux professeurs, aux surveillants, aux directeurs(rices) d’écoles, aux doyens des universités… Et puis en grandissant, elle s’est peut être étendue à votre patron, votre conjoint(e), etc.

En d’autres termes, la confiance en soi, c’est le sentiment que vous développez à l’intérieur de vous-même et qui vous fait croire que vous pouvez tout faire, tout entreprendre, tout réussir… jusqu’à ce que quelqu’un ou la vie vous apporte la preuve du contraire.

Qu’est-ce qui a pu vous faire perdre votre confiance en vous-même ?

Il est important, pour reprendre confiance en soi, de déterminer les raisons qui vous l’ont fait perdre. Quelqu’un vous a-t-il fait douter de vous ? de vos compétences ? de vos capacités ? Avez-vous échoué dans un domaine ? Avez-vous raté un examen ou tout autre projet important pour vous ? Etait-ce si important que vous vous en étiez senti(e) nul(le), que cela vous a fait douter de vous ? que vous ne croyez plus en vous ?

L’échec, la première cause de la baisse de confiance en soi

Souvent, on prend la grosse tête et on fanfaronne devant tout le monde… jusqu’au moment où la vie nous remet à notre place de simple mortel imparfait. Eh oui, chacun de nous a dû déjà faire face à un échec au moins une fois dans notre vie. Votre confiance en vous-même en a ainsi pu être affectée si vous étiez à 100% sur(e) de votre coup.

L’influence extérieure peut aussi emprisonner votre confiance en soi

Il peut arriver que vous ayez envie de faire quelque chose. Pourtant, votre entourage, animé de bonnes ou de mauvaises intentions, vous dit que « c’est impossible », que « personne n’y est jamais arrivée », que « ce n’est pas une bonne idée » ou que vous devriez tout simplement changer d’idée. Cela vous est déjà arrivé ? Eh bien, sachez que l’influence extérieure peut aussi jouer sur la confiance que vous vous accordez. Du moins, si vous êtes une personne influençable ou si vous respectez tout simplement les personnes qui vous « conseillent » pour tenir compte de leurs dires.

La jalousie, une tue-confiance en soi

Comme on vit en société et que la société actuelle est très connectée, on est souvent confronté aux regards des autres mais aussi à leur vie.

La jalousie peut ainsi naître lorsqu’on voit quelqu’un réussir mieux que nous dans un domaine et pourtant nous avions le même cursus que cette personne ou tout simplement, nous estimons que nous aurions dû réussir plus qu’elle pour telle ou telle raison.

Le problème avec la jalousie, c’est que non seulement elle affecte notre relation avec autrui mais, en plus, elle nous ronge de l’intérieur. On se pose alors beaucoup de questions comme : comment c’est possible ? Comment il/elle a pu y arriver et moi non ? Qu’a-t-il/elle fait ou est-ce moi qui ne suis pas assez ceci ou cela ?

En d’autres mots, la confiance en soi est un sentiment qui nous est inné mais qui, au fil du temps, se trouve ébranlé à cause des différentes situations auxquelles on est confronté.

Que peut-on faire pour reprendre confiance en soi ?

Comme, au fond, vous êtes le seul à avoir mis en doute votre confiance en soi, il est important que vous repreniez le dessus. Comment ? En appliquant les points suivants.

Arrêtez de vous comparer aux autres

En effet, il est inutile de vous comparer aux autres. Les autres ont leur vie, vous avez la vôtre. Il ne sert à rien de vous comparer à autrui, même dans un esprit de compétition. La raison en est que vous êtes le seul à connaître vos limites et à pouvoir les surpasser. Dépassez vos propres limites et, dès que c’est fait, soyez juste fier(e) de vous !

Arrêtez de vous juger durement

Certains prétendent que se juger durement est la clé pour avancer. Cependant, si cela rebooste certaines personnes, cela a aussi le mérite de plonger d’autres personnes dans la dépression. Trouvez donc votre juste milieu. Si vous avez fait le maximum, cherchez à en faire plus la prochaine fois. Si vous savez que vous auriez pu mieux faire, cela vous pousse à donner le meilleur de vous-même la prochaine fois. Dans tous les cas, le mieux que vous ayez à faire, c’est finalement d’avancer !

Cherchez toujours à devenir une meilleure version de vous-même

Vous voulez retrouver votre confiance en soi ? Rien de plus facile. Refaîtes-vous juste confiance. Croyez en vous et en vos capacités. Les échecs, les critiques et autres attaques contre votre confiance en vous-même doivent servir à vous motiver et non, à vous démotiver. Faîtes-vous des affirmations positives, ne tombez pas dans la déprime et, souvenez-vous, l’important est de toujours croire en vous.  

Sources:

 

Vérifiez également

complications du diabète

Que faire pour prévenir les complications du diabète?

Classé parmi les maladies du 21ème siècle avec l’obésité, le diabète touche de plus en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *