Accueil / Perte de poids / La bière : 5 qui font maigrir

La bière : 5 qui font maigrir

La bière est tolérée dans un programme amincissant. Laquelle diriez-vous ? En fait, la bonne question est surtout : lesquelles ? Bien qu’alcoolisées, elles comportent quelques éléments utiles pour un régime minceur. L’alcool est un élément prohibé quand on veut perdre du poids rapidement. Ceci dit, voici cinq types de bières que vous pourrez vous accorder même en essayant de perdre quelques kilos.

La bière en régime minceur

La bière est une boisson généralement alcoolisée. Et il est souvent préconisé qu’elle doit être évitée lorsque l’on espère se passer des graisses en trop. La plupart des boissons alcoolisées contiennent du sucre pour la conservation. Toutefois, l’organisme considère ces éléments comme inutile et donc, le corps accumule juste des calories. Bon nombre de régime amaigrissant dit : Stop au sucre ! Ceci est la raison principale pour laquelle il faut éviter les boissons alcoolisées dans un régime minceur, et de ce fait, les bières.

Cependant, elles continuent à inonder le marché et les consommateurs augmentent de plus en plus également. Il en existe toute une gamme avec différents indices de calories. Or en régime, l’apport calorique est très important. Il est facile de perdre du poids rapidement quand on se fixe un chiffre à ne pas dépasser. Certains types affichent des chiffres de calorie tolérables. Il faut donc miser sur elles si l’on veut en profiter sans avoir à se soucier d’un éventuel gain de poids.

Consommer la bière avec modération

Il faut savoir gérer et consommer avec modération. Même si l’on prend une variété sans alcool, ou avec une faible teneur, il faut savoir se limiter. Ses éléments ne sont pas assimilés par l’organisme, ils sont donc transformés en graisses. Ici, c’est la quantité qui risque de plus causer le problème de surpoids et non la teneur en alcool.

Une étude récente(1) recommande de boire sainement seulement 5 bières par semaine. En boire 14 par semaine pour les hommes et 7 par semaine pour les femmes pourrait susciter des inquiétudes. En effet, une telle quantité que ce soit pour les hommes ou les femmes ne serait plus considéré comme une consommation modérée d’alcool.

Les autres bienfaits de la bière

Cette boisson alcoolisée possède bien quelques vertus appréciables même en dehors d’un programme perte de poids selon une recherche(2). Elle contribue à éviter la formation de calculs rénaux. Outre cela, elle apporte des bienfaits digestifs et facilite le transit intestinal, notamment, la brune. Ce point est tout aussi important lorsqu’on veut perdre du poids rapidement.

Elle permet, à part cela, d’éliminer les mauvaises graisses dans le sang par l’action des fibres contenues en elle. On dit même que la bière serait un antidouleur, meilleure que le paracétamol. Enfin, la bière est un antioxydant en raison de ses nutriments comme la vitamine B qui est particulièrement en quantité chez elle ou encore ses glucides.

5 types de bières à privilégier

La bière est une boisson qui regroupe plusieurs sous catégories. À l’instar du vin, elle connaît plusieurs formes qui se diffèrent tantôt par leur constituant, tantôt par leur degré. Néanmoins, certaines d’entre elles sont admissibles pour l’amaigrissement.

La bière sans alcool

Oui, il existe bel et bien une bière sans alcool. Vous l’aurez ainsi compris, ce type est la plus conseillée dans un régime minceur. Avec seulement 26 calories pour 100ml, les chiffres parlent d’eux même. La bière sans alcool suit les mêmes traitements qu’une bière ordinaire à la différence près sur le temps de fermentation. Ce dernier est le principal facteur qui tend à augmenter le degré de chaque bière. Outre cela, elle contient également d’autres éléments utiles pour un programme perte de poids comme les antioxydants, les multivitamines. Elle est labellisée sans alcool lorsque sa teneur ne dépasse pas les 1.2°, mais on peut en trouver complètement exempte d’alcool.

La bière brune

La bière brune est une bière très appréciée en programme minceur. Elle est également connue sous l’appellation stout. Ce qui intéresse cependant avec cette bière pour quelqu’un qui veut perdre du poids, c’est son apport calorique. En effet, la bière brune apporte un total de 35 calories pour 100 ml. Ce chiffre est tout à fait acceptable quand on veut passer du bon temps tout en ne se souciant de rien. Elle contient à part cela quelques nutriments utiles comme la protéine ou encore le glucide.

La bière blanche

La bière blanche est une bière très cotée. Ceci s’explique par le fait qu’elle soit très désaltérante. La bière blanche est comme de l’eau avec quelques ingrédients. En effet, elle est quasi de l’eau minérale à 95%.  Un verre de cette boisson vous apportera 130 calories, soit 250 ml. Ce chiffre est assez tolérable, mais commence tout de même à peser sur l’apport calorique. Elle contient également quelques éléments nutritifs issus du malt ou de l’orge. Dans la pratique, on conseille toujours de se limiter à deux ou trois verres de 25cl, peu mais efficaces pour mincir.

La bière sans gluten

La bière sans gluten est un analogue à la bière blanche, exempte cependant de quelques éléments industriels. Ce manque cependant fait que la bière sans gluten est une boisson très intéressante dans un régime sans gluten. Plus calorique encore que la bière blanche, cela se traduit par 160 calories pour une cannette de ce boisson, soit un peu plus de 470 ml. Outre cela, elle possède quelques nutriments utiles pour perdre du poids comme le quinoa, le riz, le maïs.

Les bières de fruit

Il existe aujourd’hui des bières à base de fruit ou qui utilise les fruits comme composant prépondérant. On peut citer les bières aux pommes. La pomme est bien connue dans un régime minceur. Pour le cas de cette bière, elle apporte environ 150 calories pour 350mL. On peut également mentionner les bières au coco. Ces dernières sont un peu plus légères avec 115 calories pour 350 m. Les deux ont le même teneur en alcool, avec 4%. Elles apportent un nouveau goût et il est tout aussi intéressant de les substituer avec les bières traditionnelles du fait de leur faible teneur en alcool.

Quel genre de bière buvez-vous pour affiner votre taille ?

Sources :

https://amelioretasante.com/biere-grossir-consommer-mieux/

https://anaca3.com/blog/biere-alcool-grossir/

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2001/mag0105/nu_3349_vin_biere_vf.htm

Références :

  1. Angela M Wood, PhD, Stephen Kaptoge, PhD, Adam S Butterworth, PhD, Peter Willeit, MD, Samantha Warnakula, PhD, Thomas Bolton, MMath et et al. Risk thresholds for alcohol consumption: combined analysis of individual-participant data for 599 912 current drinkers in 83 prospective studies. Published: April 14, 2018DOI:https://doi.org/10.1016/S0140-6736(18)30134-X.
  2. Kondo K. Beer and health: preventive effects of beer components on lifestyle-related diseases. Biofactors. 2004;22(1-4):303-10.

Vérifiez également

mauvaises habitudes alimentaires

Ces mauvaises habitudes alimentaires qui font prendre du poids

Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent arriver à tout le monde. Il s’agit souvent d’inattention et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *