fbpx
camomille

La camomille : l’allié santé et beauté par excellence !

La camomille, ce nom vous semble familier ? Ce n’est pas étonnant. Vous en avez sûrement déjà vu et vous savez tous ses propriétés thérapeutiques et cosmétiques, enfin presque. Eh oui, faisant partie des remèdes de grand mère les plus perpétués jusqu’à nos jours, la camomille est ces petites fleurs blanches au cœur jaune de la famille des Astéracées avec de très grandes vertus. Elle fait des merveilles non seulement sur notre santé mais également pour nos cheveux, nos yeux, notre teint, bref notre beauté en général.

Pour soulager contre les troubles digestifs

Vous souffrez de brûlures d’estomac ou bien de problèmes de digestion ? Pas de panique ! Oubliez les comprimés et optez pour des solutions naturelles. Essayez à la place la camomille allemande. En Médecine traditionnelle, la camomille « allemande » appelée également « matricaria recutita » (matricaire) fait partie des modes de traitements les plus efficaces. Souvent retrouvé en Europe et en Asie, ce type de camomille a des propriétés analgésique, antispasmodique, stomachique, tonique et antiinflammatoire. Elle calme efficacement la dyspepsie, la gastrite, les ulcères gastriques et duodénaux, la diarrhée, et les spasmes digestifs et aussi les douleurs menstruelles des femmes.  

Source de pure relaxation

Qui ne sait pas que la camomille apaise !? Si vous n’avez pas encore testé, prenez un bain de cette plante naturelle ou faites une séance de massage avec de son huile essentielle et vous comprendrez pourquoi. Chez la camomille, c’est surtout son doux parfum qui apaise. Aux accents de miel, sa puissante senteur agit directement sur notre système nerveux et nous procure un bien-être total. Depuis l’Antiquité, cet ingrédient signifiant le soleil a été utilisé pour embaumer les morts. Actuellement, il est aussi présent dans la composition de certains médicaments antistress et antidépresseur. Elle est idéale pour les personnes qui souffrent de troubles de sommeil et des troubles de l’humeur. Pour en profiter, préférez l’huile essentielle de camomille romaine ou de camomille noble pour leurs actions calmante et apaisante.

Pour traiter les crises d’allergies et les problèmes de peau

En vertu de ses propriétés anti-inflammatoires et désinfectantes, la fleur de camomille est aussi efficace dans le traitement des crises d’allergies. Elle agit même sur des lésions et les problèmes de peau difficilement traitables appliquée en compresse ou en bain. Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles de camomille comme mode de traitements cosmétiques bio.

Si vous avez une peau assez fragilisée et ne désirez pas procéder par une intervention chirurgicale pour la traiter, pensez cette fois-ci à avoir recourir à l’huile essentielle de camomille. Elle apaise non seulement notre système nerveux mais également les réactions allergiques par suite à des agressions extérieures tels que les démangeaisons. Sa forte concentration en flavonoïdes, en bisalol et en sesquiterpène botanical, sont des principes actifs pour un complément de soins de la peau. Ce qui lui permet de traiter efficacement les plaies, un hématome, les gonflements, et les brûlures ou coups de soleil. Vous avez le libre choix entre la camomille romaine, noble, allemande…

Pour avoir un teint lumineux

Vous n’avez plus envie d’utiliser du fond de teint ? Parfait ! Pour avoir une très bonne mine et un teint plus beau, la camomille est votre idéal allié beauté. Elle soigne les boutons d’acné, les taches de grossesse, les points noirs, les peaux grasses et les peaux sèches, les excès de sébum sur le visage. Utilisé comme un peeling naturel, la camomille peut efficacement faire l’objet d’un soin gommage, nettoyant et tonifiant naturel pour votre visage. Grâce à ses propriétés antioxydantes et hydratantes, la camomille élimine les peaux mortes. Vous pouvez soit suivre un bain à la vapeur d’eau florale de camomille pendant un mois environ ou vous masser le visage avec de l‘huile de massage de camomille juste avant de dormir. Soyez sûr, vous serez plus radieux(se) que jamais. Bref, la camomille procure des soins beauté incomparables.

Un soin calmant pour le nourrisson

Si votre petit bou’d’chou souffre de poussée de dents, ne vous inquiétez pas ! Il y a une solution efficace et sans danger pour cela : la camomille. Grâce à ses vertus cicatrisantes, antiinflammatoires et pré-analgésiques, cette fleur soulage rapidement les douleurs de l’enfant et lui évite une infection. Elle peut également utilisée comme traitement des peaux sèches ou érythème fessier du bébé. Pour ce faire, vous avez à verser une à deux gouttes de l’huile essentielle de cet ingrédient sur la pulpe de vos doigts. Appliquez-la doucement sur les parties qui font mal à votre bébé. Vous verrez, votre bébé va vite se calmer. La camomille, c’est un des remèdes naturels les plus efficaces pour les bébés.

Pour éclaircir et faire briller les cheveux

Envie de cheveux plus brillants ou d’éclaircir la teinte de vos cheveux ? Voici la camomille ! Vous pouvez utiliser l’eau de ses feuilles bouillie comme shampoing ou lotion cheveux, ou en dernière eau de rinçage. Grâce à l’apigénine contenu dans le cœur jaune de ses fleurs, la camomille ravive les reflets dorés des cheveux blonds et donne plus d’éclat aux cheveux ternes. Bref, elle est rehausseur de blondeur. Notons que l’apigénine est un colorant naturel. Elle a aussi une action sédative, relaxante et protectrice sur nos cheveux.

Pour mieux se débarrasser des cernes et poches

Vous avez mal dormi et voulez cacher vos cernes ? Essayez l’infusion de fleurs de camomille. Faites-les bouillir pendant un quart d’heure et laissez refroidir avant application. Placez des compresses imbibées de cette préparation sous vos yeux durant 30 minutes. C’est efficace car elle a un effet décongestionnant sur les yeux. Entre-temps, vous pouvez profiter de ce temps de pause beauté pour vous détendre. Pour maximiser l’effet santé beauté de cette merveilleuse plante sur vous, prenez une tasse de thé de camomille pendant cette pause. Regardez-vous sur la glace ! Vous avez enfin compris ! Grâce à la camomille, vous avez retrouvé votre regard frais et bien reposé en un rien de temps.

Références:


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.