Accueil / Santé / La chiropratique: les avantages de cette thérapie manuelle

La chiropratique: les avantages de cette thérapie manuelle

Si vous présentez souvent des symptômes tels que les douleurs articulaires, les maux de dos ou les maux de tête, alors, cet article est pour vous. En effet, il existe un traitement naturel et efficace pour ces genres de troubles. Des millions de personnes à travers le monde ont bénéficié des avantages incroyables des soins chiropratiques, une approche de cure holistique et non invasive dont il a été prouvé qu’elle permettait de traiter des dizaines de maladies différentes.

Qu’est-ce que la chiropratique ?

D’origine américaine, la chiropratique est une médecine dite douce sans recourir à des médicaments ou à une chirurgie. Elle se focalise sur la relation entre la structure (principalement la colonne vertébrale) et la fonction (coordonnée par le système nerveux) et sur la manière dont cette liaison affecte la préservation et la santé. Par ailleurs, les chiropraticiens reconnaissent la valeur et la responsabilité de collaborer avec d’autres professionnels de la santé pour l’intérêt supérieur du patient.

Comment fonctionnent-ils les traitements ?

Lorsqu’un chiropraticien fait connaissance avec un nouveau patient, il lui pose des questions précises sur son passé (accidents, traumatismes, pratique sportive, habitudes, position pour dormir, qualité du sommeil), puis examine le corps avec attention. Il repère les déséquilibres du corps : épaule plus basse que l’autre, « torsion » de la colonne vertébrale, partie du dos plus musclée que l’autre, la pression du corps sur un pied plus importante que sur l’autre, etc. L’examen du patient est capital.

Enfin, il commence à palper son patient, une fois celui-ci allongé sur le ventre. Il s’applique à repérer les « subluxations », c’est-à-dire les déplacements de vertèbres, même très légers. C’est pourquoi il attache une grande importance à la palpation de la colonne vertébrale et aux radiographies qu’il exige dans de nombreux cas. Il ne commencera véritablement le traitement en profondeur que lorsqu’il en aura pris connaissance.

Les principaux bienfaits de cette pratique

Trouver un bon chiropraticien n’est pas seulement essentiel pour corriger les dommages causés par des années de mauvaise posture ou de traumatisme. Il est aussi crucial pour tout individu souhaitant adopter une approche proactive en vue de protéger sa santé.

Guérir la sciatique

sciatique

Par rapport à la majorité des soins médicaux, peu d’interventions peuvent favoriser un soulagement de la douleur dorsale et une guérison à l’instar des ajustements chiropratiques. Un journal a révélé les résultats d’un essai clinique confirmant que cette thérapie a permis d’obtenir un taux de réussite de 72% dans le traitement des symptômes liés à la sciatique.

Un autre essai randomisé à double insu compare les manipulations chiropratiques actives à simulées sur des patients souffrant de douleur du nerf sciatique et a révélé que la thérapie manuelle active avait plus d’effet que les manipulations simulées. La thérapie manuelle active a réduit le nombre de jours où les patients ont présenté des douleurs lombaires modérées et sévères, sans entraîner d’effets indésirables.

Traiter les douleurs lombaires et cervicales

Une étude impliquant des patients souffrant de douleurs au cou a révélé que 96 % d’entre eux sont satisfaits des soins chiropratiques qu’ils sont reçus et que 98% ont déclaré qu’ils « le feraient sans aucun doute ».

Une autre étude a montré que les patients souffrant de douleurs lombaires chroniques traitées par des chiropraticiens observaient une amélioration et une satisfaction plus grande un mois après le traitement par rapport aux patients traités par un médecin de famille.

Soulager les maux de tête

maux de tête

Les maux de tête liés à la tension et les migraines figurent parmi l’une des affections les plus courantes régulièrement traitées par les chiropraticiens. Il existe plusieurs recherches faisant référence à la capacité de cette thérapie à guérir, prévenir et à atténuer le fardeau des maux de tête et des migraines chez les personnes partout dans le monde !

Selon une étude, en comparant avec les soins médicaux, peu d’interventions peuvent favoriser un soulagement naturel des maux de tête, sans les risques liés à la prise de médicaments, comme le peuvent faire les ajustements chiropratiques.

Réduire les reflux gastriques et les infections de l’oreille chez les enfants

Certaines études décrivent comment les enfants atteints de maladies telles que l’otite ou le reflux gastrique ont connu une amélioration après seulement quelques visites avec un chiropraticien. Une étude a prouvé que, chez les enfants atteints de reflux gastrique, « une amélioration notable des symptômes du patient a été observée après quatre visites et une résolution totale de ces lésions dans les trois mois de soins ».

Pourquoi la chiropratique est-elle utile dans ces situations ? Les raisons en sont diverses, mais il existe un point commun : les nerfs situés dans les intestins et le cerveau sont assez sensibles aux agressions neurologiques causées par les subluxations vertébrales. En réalignant la colonne vertébrale et en réduisant la pression exercée sur certains nerfs, la connexion intestin-cerveau est améliorée. Cela fonctionne de la même manière chez les enfants et les adultes. Un intestin en bonne santé contribue à favoriser la fonction immunitaire, à réduire l’inflammation et la douleur dans diverses parties du corps.

Réguler la pression artérielle

En 2007, un expert mondial en hypertension a publié une étude démontrant qu’un ajustement de la chiropratique cervicale supérieure avait le même effet que deux médicaments hypotenseurs. Encore plus fascinants, les effets d’une seule séance de la chiropratique ont duré plus de 6 mois !

Comparés aux patients sous placebo, ceux qui ont subi la véritable procédure ont observé une chute moyenne de 14 mm Hg de la pression artérielle systolique (chiffre le plus élevé dans la mesure de la pression artérielle) et une baisse moyenne de 8 mm Hg de la pression artérielle diastolique (le nombre inférieur de la tension artérielle.

D’autres études ont montré des résultats identiques chez des patients hypotendus, et leur tension artérielle basse a été élevée à un niveau normal après des soins chiropratiques. Cela met en évidence la capacité du corps à créer un environnement homéostatique équilibré une fois les subluxations vertébrales supprimées.

Sources scientifiques

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16517383

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2786244/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2597889/

http://www.webmd.com/hypertension-high-blood-pressure/news/20070316/chiropractic-cuts-blood-pressure#1

Vérifiez également

bienfaits des myrtilles

Les myrtilles : quels sont leurs bienfaits sur la santé ?

Les myrtilles proviennent de l’Amérique du Nord. Ces fruits sont reconnus pour leurs vertus et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *