La maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par une morsure de tique ou d’insecte. La majorité des cas de Lyme sont dus à une morsure d’un type de tique de cerf connu sous le nom de tiques à pattes noires. Les tiques infectées peuvent donc porter et transmettre une bactérie appelée Borrelia burgdorferi. Existe-t-il des moyens ou des médicaments pour traiter cette maladie ? Comment la prévenir ? Lisez la suite pour en savoir plus.
Les facteurs de risques
À noter qu’une tique doit être présente sur la peau pendant 1 à 2 jours pour transmettre l’infection. La majorité des personnes atteintes de la maladie de Lyme n’ont aucun souvenir d’une morsure de tique. Cette maladie a été signalée pour la première fois aux États-Unis notamment dans la ville de Connecticut en 1975. Il s’agit de l’infection transmise par les tiques les plus répandues en Europe et dans les régions du nord-ouest du Pacifique et du Nord-Est des États-Unis.
Les personnes qui vivent ou passent du temps dans des zones boisées sont plus susceptibles de contracter cette maladie. Les personnes qui vivent avec des animaux domestiques laissés dans des zones boisées présentent aussi un risque accru de développer la maladie.
Les symptômes
Les signes de la maladie de Lyme se manifestent une à deux semaines après la piqûre de tique. L’éruption cutanée reste l’un des premiers symptômes, ce qui indique que les bactéries se multiplient dans le sang. Elle se distingue par une tache rouge centrale entourée d’un point clair avec une zone de rougeur au bord. Elle peut être chaud au toucher, mais non douloureuse. Elle disparaîtra souvent après quatre semaines.
Quand les bactéries commencent à se répandre sur tout le corps, la maladie se caractérise par des symptômes pseudo-grippaux comme : les frissons, la fièvre, les ganglions lymphatiques élargis, la gorge irritée, les changements de vision, la fatigue, les douleurs musculaires et les maux de tête.
Si l’infection n’a pas été soignée aux stades 1 et 2, la maladie au stade avance est caractérisée par :
- Les maux de tête graves
- L’arthrite d’une ou plusieurs grosses articulations
- Les troubles cardiaques
- Les troubles neurologiques impliquant la mémoire, l’humeur et le sommeil
- La perte de mémoire à court terme
- La difficulté de concentration
- L’engourdissement des bras, des jambes, des mains et des pieds.
Consultez immédiatement un médecin si vous présentez l’un de ces symptômes.
Comment traite-t-on la maladie de Lyme ?
Une fois que la maladie de Lyme est diagnostiquée, le traitement conventionnel consiste à prendre des antibiotiques. On a estimé que la majorité des patients peuvent vaincre l’infection après avoir reçu un traitement par antibiotique durant plusieurs semaines. Le soin antibiotique le plus courant consiste à combiner l’amoxicilline, la céfuroxime axétil ou la doxycycline prise pendant deux à quatre semaines. Toutefois, tout le monde ne réagira pas bien à ces antibiotiques y compris chez les patients dont les infections se propagent dans le système nerveux central.
La maladie de Lyme persistante ou chronique sera traitée avec des antibiotiques par voie intraveineuse durant une période de 14 à 21 jours. Selon l’institut national des allergies et des maladies infectieuses, plus le traitement commencera rapidement après l’infection, plus la guérison sera rapide et complète.
Existe-t-il des traitements naturels ?
Bien entendu, la maladie de Lyme chronique peut être traitée naturellement en renforçant le système immunitaire. Pour ce faire, consommez des aliments riches en antioxydants tels que les fruits et les légumes frais. Ils aident à contrôler les dommages des radicaux libres et l’inflammation. Ils permettent également de réduire le risque de carences nutritionnelles et peuvent vous protéger des complications de la maladie de Lyme.
Plusieurs recherches affirment que les aliments riches en probiotiques peuvent vous aider à atténuer la propagation et les symptômes des maladies infectieuses. Les aliments probiotiques comprennent le kéfir, le yogourt au lait de chèvre cru qui est l’une des sources de probiotiques les plus importantes. Les légumes fermentés comme la choucroute et le kimchi peuvent être aussi bénéfiques et doivent être ajoutés à votre alimentation quotidienne. Les probiotiques aident les bonnes bactéries à se développer dans le tractus gastro-intestinal, ce qui a un impact positif sur votre immunité et votre santé globale.
Comment prévenir cette maladie infectieuse ?
La prévention de la maladie de Lyme consiste principalement à réduire le risque de morsure de tique. Prenez les mesures suivantes pour éviter les piqûres de tiques :
- Portez toujours des pantalons et des chemises à manches longues lorsque vous êtes à l’extérieur
- Rendez votre extérieur plus propre vis-à-vis des tiques en défrichant des zones boisées et en minimisant les broussailles.
- Utilisez un insectifuge. L’huile d’eucalyptus citronné offre la même protection que l’insectifuge si elle est utilisée à des concentrations similaires. Elle ne devra pas être appliquée chez les enfants de moins de 3 ans.
- Soyez prudent. Vérifiez régulièrement vos enfants, vos animaux domestiques et vous-même pour les tiques. Ne pensez pas que vous ne pouvez plus être infecté. On peut contracter cette maladie plus d’une fois.
- Enlevez les tiques avec des pincettes. Appliquez la pince à épiler près de la tête ou de la bouche et tirez doucement. Vérifiez que toutes les parties de la tique ont été éliminées. Consultez un médecin à chaque fois qu’une tique vous pique ou touche vos proches.
Avez-vous d’autres suggestions pour prévenir la piqûre des tiques ? Faites-nous part de vos avis en laissant un commentaire ci-dessous !