fbpx
maladie de Lyme symptômes yeux
Les symptômes de la maladie de lyme sur les yeux

La maladie de Lyme : quels sont les symptômes oculaires ?

La maladie de Lyme se définit comme une maladie transmise par les tiques. Ces dernières sont des acariens parasites qui se nourrissent de sang et vivent sur la peau de certains mammifères et parfois des êtres humains.  La maladie n’est pas souvent reconnue avant d’avoir impliqué de nombreuses parties du corps y compris les yeux. Nous allons vous décrire dans cet article quels sont les indices révélateurs de cette maladie afin de prévenir une perte de vision ou d’autres conséquences graves.

Les causes de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme provient d’une infection bactérienne transmise par une morsure de tique. La tique responsable de la propagation de la maladie appartient à la famille des Ixodidae. Ces insectes infestent le cerf de Virginie et les souris à pieds blancs. Les humains sont exposés à la maladie en entrant en contact avec un environnement dans lequel vit l’un ou l’autre de ces animaux. Le risque de se faire mordre survient quand les bras ou les jambes nus d’une personne entrent en contact avec des feuilles et de l’herbe sur laquelle les tiques s’attardent.

Une bactérie spirochète, appelée Borrelia burgdorferi est à l’origine de la maladie de Lyme. Elle a été trouvée sur les tiques Ixodes et chez les patients atteints de cette maladie.

Les signes oculaires

L’atteinte oculaire reste un cas rare dans la maladie de Lyme. Mais au cas où les yeux sont touchés, il existe plusieurs signes apparents. Différents symptômes oculaires que nous allons décrire étape par étape se manifestent à chaque stade de la maladie.

La conjonctivite

La conjonctivite se produit quand la muqueuse des paupières devient rouge et enflammée. Dans certains cas, une décharge de pus peut aussi se présenter.

La photophobie

Les patients souffrants de la maladie de Lyme au stade précoce peuvent également subir de photophobie, qui se manifeste par une douleur et une gêne lorsque l’œil est exposé à la lumière.

La névrite optique

À mesure que la maladie se développe, elle entraîne généralement des lésions et un gonflement du nerf optique. Cela peut conduire à une vision floue dans un ou les deux yeux.

La paralysie de Bell

La paralysie de Bell survient lorsqu’un nerf crânien devient dysfonctionnel et engendre une paralysie faciale. Bien que ce type de paralysie ne soit pas une affection oculaire en soi, elle peut provoquer d’autres symptômes oculaires comme la sécheresse oculaire, des lésions et des infections.

La planite

La planite survient quand la zone située derrière l’iris devient enflammée. Bien que le trouble ne soit pas douloureux, elle peut éventuellement causer une perte de vision.

L’occlusion de l’artère de la branche

La maladie de Lyme à un stade avancé peut entraîner une occlusion des artères de la branche, ce qui correspond à un blocage des artères connectées à l’œil. En cas d’aggravation, ces blocages peuvent provoquer un gonflement et une perte de vision dans les environs.

La vascularite rétinienne

Cela se produit lorsque les vaisseaux sanguins de la rétine deviennent enflammés. Il s’agit d’un autre symptôme de la maladie de Lyme non traitée au stade avancé. Les patients atteints de vascularite rétinienne présentent une vision floue, des angles morts, des corps flottants oculaires, une vision déformée et une perception altérée des couleurs.

La kératite

La maladie de Lyme peut parfois causer une kératite, une inflammation de la cornée. Les symptômes de la kératite peuvent inclure une douleur oculaire, une rougeur, une vision floue, une perte de vision et une augmentation du débit ou des larmes de l’œil affecté.

D’autres symptômes

maladie de Lyme éruption cutanée

60 à 80 % de symptômes chez la plupart des personnes infectées par cette maladie impliquent l’éruption cutanée rouge qui s’étend sur la peau autour de la morsure de la tique. Cette éruption est connue sous le nom d’érythème migrant. Parfois, une fièvre, des symptômes pseudo-grippaux et des ganglions enflés accompagnent l’éruption.

L’éruption disparaît au bout de trois à quatre semaines, mais peut survenir chez certaines personnes si elle n’est pas traitée. Sans traitement, l’infection peut se propager par la circulation sanguine jusqu’aux articulations, au cerveau, aux yeux et au cœur. Des maux de tête atroces peuvent donc survenir.

Comment est-elle diagnostiquée ?

La maladie de Lyme peut être difficile à dépister étant donné que plusieurs patients ne sont pas conscients de la morsure de la tique ou de l’éruption cutanée. Si votre médecin suspecte cette infection, il pourra vous prescrire des analyses sanguines. Outre les tests sanguins, un autre moyen de confirmer un diagnostic incertain consiste à tester la réponse du patient à un essai thérapeutique.

Quel est le traitement ?

maladie de Lyme traitement

Au premier stade de la maladie, lorsque l’éruption se manifeste, l’infection bactérienne sera traitée avec succès par la prise des antibiotiques comme la doxycycline ou la tétracycline. À un stade avancé, en cas de problème oculaire, d’arthrite ou de maladie neurologique, le traitement consiste à administrer des antibiotiques par voie intraveineuse. En revanche, à un stade plus avancé, l’usage des antibiotiques n’est pas efficace dans une certaine mesure. Dans ce cas, les dommages neurologiques peuvent progresser ou entraîner une cécité.

Bien que l’on en sache beaucoup sur la maladie de Lyme, il reste à trouver de bonnes méthodes de dépistage et de traitement. La reconnaissance anticipée des symptômes s’avère être très importante afin d’éviter des problèmes de santé plus graves. Mais elle peut être prévenue. Si vous êtes dans une région où vivent les tiques, évitez de porter des shorts et des chemises à manches courtes. Il faut couvrir autant que possible votre peau. Vous pouvez aussi appliquer un insectifuge sur vos mains et votre visage. Consultez toujours un médecin après une piqûre de tique si vous développez une éruption cutanée.

Vous connaissez d’autres méthodes de prévention de la maladie de Lyme ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *