fbpx
mycose génitale

La mycose génitale, on en parle

La mycose génitale est une infection causée par un champignon de type levure naturellement présent dans l’appareil génital. Cette infection est généralement bégnine. La contraction de cette infection est fréquente chez les femmes que les hommes. Des traitements permettent de soulager et de guérir l’infection. Certaines solutions permettent de prévenir sa contraction.

Les causes de la mycose génitale

La mycose génitale tient son origine des levures dites candida albicans. Elle survient quand il y a un excès de levure anormal à l’intérieur de l’appareil génital. Ces excès peuvent avoir plusieurs causes. Les modifications hormonales chez la femme en sont les premières. La situation personnelle de la femme peut être responsable de la mycose vaginale. Il en est ainsi des femmes ayant ses règles et des femmes enceintes.

L’appareil génital possède un pH neutre. Quand il devient acide, la mycose peut attaquer immédiatement cette zone. Cette acidité est le plus souvent due aux hygiènes excessives ou aux hygiènes avec des produits inadéquats. La mauvaise hygiène locale cause l’excès de levure. Par exemple, s’essuyer d’arrière en avant contamine le vagin.

La mycose peut être causée par les maladies comme le diabète. La prise de certains antibiotiques sur le long terme amplifie les risques de contraction de l’infection au candida albicans. Le port des vêtements synthétiques ou trop serrés engendre des infections au niveau de l’appareil génital.

Il est possible de transmettre la mycose par simple contact direct avec la zone infectée. Dans ce cas, avoir des rapports sexuels en est une cause. Cela est possible même si la mycose n’est pas une infection ou une maladie sexuellement transmissible. Par contact indirect, le port des effets personnels de l’infecté peut causer l’apparition de la mycose.

Les symptômes

Les symptômes se manifestent différemment chez les hommes et chez les femmes. Pour l’homme, la mycose se traduit par une rougeur et une inflammation du gland. Ces symptômes s’accompagnent d’une sécrétion blanchâtre.

Pour la femme, les symptômes sont bien plus importants.

  • Une sensation de grattage
  • Des pertes blanches ressemblant à du lait caillé
  • Des odeurs nauséabondes
  • De démangeaisons vaginales
  • Des rougeurs locales
  • De l’irritation des lèvres du vagin
  • Des douleurs pendant les rapports sexuels et les mictions

Ces symptômes de la mycose génitale peuvent rapidement devenir gênants. Dès l’apparition de ces symptômes, il faut consulter au plus vite un médecin. Un traitement doit commencer pour se soulager et guérir. Sinon, l’infection peut s’aggraver et provoquer des complications. Il en est ainsi de la stérilité.

mycose génitale

Le traitement de la mycose génitale

Pour traiter la mycose au niveau de l’appareil génital, il faut faire des diagnostics. Les traitements à adopter vont dépendre du type de mycose qui touche le malade. Le diagnostic se fait auprès d’un médecin spécialiste dans le domaine. Il consiste à faire des examens physiques et des examens cliniques. Ainsi, on va reconnaître le champignon responsable de la mycose et de son évolution.

Il existe divers traitements possibles pour soigner la mycose génitale. Il y a le traitement systémique qui consiste à prendre des médicaments antifongiques. Ces derniers peuvent être sous forme de capsules ou de comprimés par voie orale. Le médicament circulant à travers le flux sanguin va détruire les bactéries dans les muqueuses. Les partenaires sexuels doivent prendre ces médicaments en même temps.

Il y a le traitement local des mycoses. Pour les femmes, on distingue les ovules vaginaux et les crèmes. La première solution est à introduire dans le vagin le soir, y compris durant les règles. Le traitement aux ovules se fait pendant 3 à 11 jours successifs. Ces ovules vaginaux sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. La seconde est à appliquer directement sur la zone infectée, c’est-à-dire les muqueuses. Ces crèmes sont à appliquer uniquement sur la zone externe de l’appareil génital. Les femmes enceintes doivent faire attention à ces traitements. Ils s’avéraient être dangereux pour ces personnes et leurs fœtus.

Pour l’homme, le traitement local se fait à l’aide d’une crème ou d’une lotion antimycosique. Généralement, les mêmes crèmes sont utilisées pour les partenaires. La crème ou la lotion est à appliquer directement sur le gland et sur la verge. La durée de traitement local de la mycose chez l’homme est de 2 à 3 semaines.

Les techniques de prévention

Des méthodes simples, mais efficaces permettent d’éviter les récidives et de prévenir la contraction des bactéries. Elles concernent l’hygiène de vie en général. Il faut adopter un certain mode de vie pour éviter les infections génitales.

La toilette intime doit se faire 2 fois par jour et ne doit pas dépasser ce chiffre. Évitez les douches vaginales, les bains désinfectants, les savons parfumés et les sprays intimes. Ces derniers ont les mêmes effets sur l’appareil génital. Si besoin de produits lors du lavage, optez pour les produits adaptés à l’appareil. Il en est ainsi des produits à pH neutre.

Il faut utiliser des sous-vêtements en coton. Pensez à bien les laver avec une température de 60 °C pour tuer les champignons. L’alimentation tient un rôle dans la prévention contre la mycose génitale. Il faut éviter de consommer trop de sucre lorsque l’on est atteint par la mycose. Les sucreries nourrissent les champignons.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/mycose-genitale-mycose-vaginale-177627
https://www.topsante.com/medecine/gyneco/petits-maux/mycose-vaginale-comment-l-eviter-et-la-soigner-248923