Accueil / Santé / La poudre de neem, votre nouvel atout santé

La poudre de neem, votre nouvel atout santé

Connaissez-vous toutes les propriétés médicinales de la poudre de neem ? C’est une plante bien connue en Inde qui a été utilisé à des fins diverses depuis des siècles. L’écorce, les feuilles et les graines de neem sont utilisés pour fabriquer des médicaments.  Etes-vous curieux d’en savoir plus sur les atouts de cette plante sur notre santé ? Continuez de lire !

Vue d’ensemble

Egalement connu sous le nom « Azadirachta Indica », la neem est un arbre originaire de l’Inde, du Myanmar, du Sri Lanka, du Bangladesh, etc. Aujourd’hui, cette plante est cultivée dans le monde entier pour ses propriétés médicinales et curatives. Elle abrite plus de 130 composés biologiquement actifs. Avec ces principes actifs bénéficiant des valeurs curatives, cet arbre peut traiter plusieurs maux. En d’autres termes, les propriétés antibactériennes, antiseptiques, antimicrobiennes et anti-inflammatoires de la poudre de neem le rendent précieux pour notre santé.

De nos jours, cet arbre a obtenu une grande valeur sur le marché pour un usage commercial. En effet, son huile est utilisée dans les lotions de bain, les savons, les shampooings, les cosmétiques et comme insectifuge. On peut utiliser ses feuilles afin de traiter les problèmes oculaires, les saignements de nez, les vers intestinaux, les problèmes d’estomac, la perte d’appétit, etc. Il peut également soigner les maladies de la peau, les maladies cardiovasculaires, le diabète et les problèmes hépatiques. Les graines de neem sont broyées en une poudre qui est trempée pendant la nuit dans de l’eau et pulvérisée en vue d’éloigner les insectes.

qw

Les bienfaits de la poudre de neem sur la santé humaine

Comme nous avons mentionné plus haut, la poudre de neem s’avère être avantageux pour notre santé, et ce, de différentes manières. Nous allons voir les principaux bienfaits de cet arbre médicinal.

Idéal pour les soins antipelliculaires

soin antipelliculaire
pellicules

Les pellicules semblent inoffensives, mais elles peuvent gâcher le charme de vos cheveux et être gênantes. Les pellicules sont souvent dues à la perte de cellules mortes du cuir chevelu ou à la desquamation d’un cuir chevelu sec. Cette poudre peut vous aider à traiter les pellicules. Vous pouvez ajouter de la poudre de neem dans de l’eau et appliquer le mélange sur les racines de vos cheveux. Laissez-le pendant une demi-heure et rincez soigneusement. Avec l’emploi régulier de ce remède, vous pouvez vous débarrasser des pellicules.

Traiter les infections du cuir chevelu

La teigne n’est pas douloureuse mais le fait de l’ignorer peut être problématique. Il s’agit d’une infection des cheveux ou des poils de barbe causées par des champignons. La poudre de neem s’est révélée efficace dans le traitement de la teigne car il s’agit d’une infection fongique et la plante possède de fortes propriétés antifongiques. Pour soigner la teigne, mélangez la poudre avec de l’eau. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’olive si votre peau est sèche. Appliquez cette pâte sur les zones touchées et rincez après 10 ou 15 minutes avec de l’eau tiède. Suivez ce processus quotidiennement pendant quelques jour afin d’obtenir des résultats efficaces. 

Traitement anti-poux

Les poux sont des insectes parasites qui s’installent dans les cheveux. Ils se nourrissent d’une petite quantité de sang humain, ce qui nuit à votre santé. Le neem a la propriété anti-poux qui permet d’inhiber la croissance des poux. Il empêche, en outre, l’éclosion des œufs de poux. Vous pouvez préparer une pâte de poudre de neem avec de l’eau. Vous pouvez ajouter de la poudre de henné afin de l’épaissir et la rendre plus lisse. Appliquez-le sur vos cheveux et rincez-les après le séchage. Vous pouvez appliquer cette méthode tous les deux jours ou 2 à 3 fois par semaine.

Supprimer l’acné et les boutons

 acné traitement naturel
traitement naturel de l’acné

Avez-vous déjà utilisé cette poudre pour traiter l’acné ou les boutons ? Les personnes ayant une peau grasse souffrent généralement de ce problème. Les propriétés antiseptiques, antioxydantes, antifongiques et anti-inflammatoires de neem aident à supprimer l’acné ou les boutons. Vous pouvez ajouter de la poudre de neem au yaourt en préparant une pâte. Appliquez le sur votre visage ou sur les zones concernées et masser jusqu’à ce qu’il soit sec. Vous pouvez répéter cette démarche deux ou trois fois par jour pour de meilleurs résultats.

Soulager l’eczéma

L’eczéma est une affection cutanée chronique. C’est une inflammation de la couche épidermique de la peau. Les symptômes de l’eczéma incluent des plaques rouges, des démangeaisons et des peaux sèches. Il est plus fréquent chez les enfants et les nourrissons. Pour pouvoir le traiter, préparez une pâte de poudre de neem et de curcuma à l’aide d’eau. Appliquez cette pâte sur la partie touchée.

Un traitement efficace pour la perte de cheveux

La perte de cheveux devient une difficulté courante de nos jours chez les hommes et les femmes. Elle peut avoir plusieurs causes. Heureusement, la poudre de neem contribue à réduire la chute des cheveux. A cette fin, préparez une pâte de cette poudre en y ajoutant de l’aloe vera. Appliquez la pâte sur le cuir chevelu deux fois par semaine environ 20-30 minutes avant le bain.

En dehors d’une application locale, la poudre peut être utilisée en interne sous forme de thé ou en ajoutant à vos plats. Auparavant, elle était même utilisée comme contraceptif. Nous espérons que cet article sur les bienfaits de la poudre de neem vous a aidé. Si vous avez déjà utilisé ce remède naturel, donnez-nous vos précieux commentaires !

Références scientifiques et ressources

https://books.google.co.uk/books?hl=en&lr=&id=PyYRUCoIDk4C&oi=fnd&pg=PA461&dq=neem+powder+health+benefits+&ots=yUxfMvTReX&sig=igrxkYt7-yC8r7PDlfK-XE0wKgs#v=onepage&q=neem%20powder%20health%20benefits&f=false

https://www.ingentaconnect.com/content/ben/cmcaca/2005/00000005/00000002/art00006

Vérifiez également

méningite

Méningite, les signes qui ne trompent pas

La méningite est une maladie très dangereuse tant pour l’enfant que pour l’adulte. Elle est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *