fbpx
Accueil / Libido / La réduction de la libido de la femme

La réduction de la libido de la femme

A un moment donné de la vie, il arrive que la libido aussi soit touchée par une certaine variation. La réduction de la libido peut toucher autant de femmes que d’hommes aussi. En ce qui concerne la femme, la réduction de la libido peut se manifester comme un trouble sexuel. En effet, ce sont les femmes qui sont souvent concernées par ce trouble. Les origines peuvent varier d’une femme à l’autre. En cas de baisse de libido, il ne faut pas se culpabiliser, ça peut arriver à tout le monde. Consulter un sexologue ou un sexothérapeute permet d’en parler ouvertement et de trouver les solutions adéquates. Bien que les causes soient multiples, heureusement, il existe des moyens pour y remédier.

Les origines de la baisse de la libido

Il faut savoir que la réduction de la libido se manifeste par la baisse de l’appétit sexuel. Le désir sexuel envers le partenaire se réduit petit à petit. Pour certaines femmes, ce trouble peut même se manifester par une absence de désir sexuel. Plusieurs facteurs influent sur la libido et peut provoquer cette réduction à un moment donné.

Les problèmes de couple :

L’une des causes de la réduction de la libido est la présence de distorsions au niveau du couple. L’existence d’un problème peut amener une femme à repousser son partenaire. Dire que la baisse de la libido est la faute de la femme n’est plus une excuse valable. En effet, plusieurs sujets peuvent être mis en évidence afin d’élucider ce trouble sexuel. Parmi ceux-là : la distance, l’infidélité, la communication, l’écoute et le partage pendant l’acte, la monotonie…

Les causes physiologiques :

Les facteurs liés à l’état physique peuvent être des sources de réduction de la libido chez la femme. Subir un choc émotionnel suite à des pertes ou autre bouleversement peut diminuer les envies. Un affaiblissement physique, le stress quotidien provoque aussi une diminution du désir sexuel. Ces faits expliquent la connexion entre le cerveau et les organes du corps humain. En effet, le dysfonctionnement d’un organe peut entraîner des blocages au niveau d’autres organes.

Les causes psychologiques :

Ces causes concernent l’état psychologique de la femme elle-même. Les pensées des femmes à propos de son image et son corps constituent un blocage pour la libido. Le manque de confiance en soi peut l’amener à repousser son partenaire. La vue des films d’adultes peut aussi entraîner ce manque de confiance en soi chez la femme. La peur de ne pas être à la hauteur, le fait de se comparer à ces actrices réduisent la libido.

réduction de la libido

Les causes hormonales :

Pour ce qui est des bouleversements hormonaux, les femmes sont les plus touchées tout au long de sa vie. En effet, la femme subit de multiples variations d’hormones à partir de la puberté jusqu’à la ménopause. Durant le cycle menstruel, on peut observer des montées et ainsi que des baisses du désir sexuel. Pendant la période gestationnelle, le chamboulement des hormones est à son comble. A tout cela s’ajoutent les différentes craintes et appréhensions par rapport à l’acte. La combinaison de tout cela entraîne surement une réduction de la libido chez la femme enceinte. Après l’accouchement, la sécrétion hormonale (prolactine), n’arrange pas, non plus, la libido. A la ménopause, les différentes manifestations des bouleversements des hormones peuvent avoir des répercussions sur la libido.

Les différents traitements à suivre

Au cas où ce trouble sexuel devient une source de problème pour le couple, il est essentiel de consulter. Ce sera un moyen pour le couple de déterminer la ou les sources du problème. Le sexologue ou le sexothérapeute peut aider à résoudre les problèmes avec les traitements adéquats.

  • Afin de résoudre les problèmes au niveau du couple, il est important que les deux parties se communiquent. Ici, le partage et l’écoute sont essentiels pour connaître les besoins et les attentes de l’autre. C’est aussi valable pour les facteurs physiologiques, le couple doit s’accorder un moment pour se retrouver. Trouvez ce qui peut augmenter le désir de l’autre et pimentez votre relation. Au pire, une consultation médicale permettra de mieux cerner le problème.
  • Pour ce qui est des origines liées à la psychologie, le sexothérapeute sera d’une grande aide. C’est un moyen d’exprimer les appréhensions et autres peurs qui entraînent cette réduction de la libido.
  • Des traitements hormonaux peuvent être prescrits suite à une consultation pour remédier aux troubles hormonaux.
  • Des solutions naturelles peuvent contribuer aussi à augmenter la libido. Ainsi, des compléments alimentaires (Maca, Ginseng…) donneront un coup de fouet à l’appétit sexuel. Ils sont connus pour stimuler les envies sexuelles à condition de consulter un spécialiste avant toutes prises.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=libido
http://sante.lefigaro.fr/article/troubles-de-la-libido-d-ou-vient-la-baisse-de-desir-sexuel/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

positions sexuelles dangereuses pour le pénis

Certaines positions sont dangereuses pour le pénis

Quand on parle de sexualité, l’idée de l’excitation et du plaisir nous vient en premier lieu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *