fbpx
la schizophrénie

La schizophrénie, une maladie mentale

La schizophrénie est une maladie très sévère qui affecte le cerveau. Elle touche toutes les catégories de la population. Les conséquences sont très graves, mais il existe des traitements pour réduire les effets de la schizophrénie.

Qu’est-ce que la schizophrénie ?

Le mot schizophrénie signifie littéralement maladie de la scission de l’esprit. C’est une maladie mentale chronique progressive. Elle se manifeste par des distorsions au niveau de la pensée, des perceptions, du langage, et du comportement. Les études déjà effectuées n’ont pas de réponses précises quant aux causes exactes de la schizophrénie. Des hypothèses supposent une origine génétique associée aux facteurs sociaux et environnementaux.

Les symptômes de la schizophrénie

Les personnes atteintes de schizophrénie ne sont pas violentes. Les symptômes de la schizophrénie se regroupent en trois catégories.

  • La dissociation

La dissociation se traduit par la perte de la cohérence entre les idées, les émotions et les attitudes. On constate chez la personne une pensée floue, des propos illogiques et incompréhensibles. Parfois, elle alterne mutisme et monologues. L’intonation est irrégulière.

Le sujet affiche une attitude, des réactions émotionnelles qui n’ont aucun rapport avec la situation vécue. Le comportement est bizarre et absurde.

Certains malades sont froids et indifférents. Ils refusent tout contact avec l’extérieur.

  • Le délire paranoïde

Le délire paranoïde est la réponse de l’individu à un ensemble d’hallucinations qui lui procurent de l’angoisse. Il a la sensation d’être la victime d’une persécution imaginaire. Ainsi, il essaie de se construire un nouvel environnement. Il perçoit une réalité différente de celle vécue par son entourage. Ainsi, il entend et voit des choses irréelles, mais il est catégorique sur leur existence.

Les hallucinations peuvent aussi être intrapsychiques. Le sujet imagine une force extérieure qui devine et façonne ses idées.

  • Le repli

Le repli est une réaction d’isolement de l’individu. C’est pour lui une façon de se protéger des hostilités externes. Il brise toutes les relations avec les autres et reste indifférent aux réalités extérieures. Ce repli progressif mène à la régression de la personnalité. Le sujet perd peu à peu ses capacités de penser, de s’exprimer et d’agir.

Les différentes formes de schizophrénie

Elle peut se présenter sous différentes formes. Mais il est aussi possible qu’un même sujet passe d’une forme de schizophrénie à une autre.

  • La schizophrénie paranoïde – les symptômes délirants sont les plus manifestes.
  • La schizophrénie dysthymique

Les crises sont des sursauts de réactions délirantes d’apparence maniaque ou dépressive.

  • La schizophrénie hébéphrénique

Cette forme de schizophrénie est assez précoce. Elle apparait au cours de l’adolescence. C’est une schizophrénie de dissociation et de repli. Elle ne présente aucun symptôme délirant.  

  • La schizophrénie catatonique

C’est la forme la plus grave de la maladie. Elle associe des symptômes physiques corporels, tels des raideurs, à une perte des capacités mentales.

  • La forme héboïdophrénique

C’est la forme de schizophrénie où les symptômes délirants, dissociatifs et déficitaires sont associés.

Évolutions de la schizophrénie

L’évolution de la schizophrénie n’est jamais prévisible. Elle peut évoluer vers un état proche de la guérison. Ses complications sont :

  • Accès psychotique aigu
  • Agitations délirantes aiguës
  • Auto ou hétéro agressivité,
  • Accès dépressifs graves
  • Désinsertion sociale
  • Fléchissement intellectuel
  • Tendance suicidaire

Traitement de la schizophrénie par médicaments

Des traitements peuvent s’avérer efficaces pour parvenir à réduire les symptômes de la schizophrénie.

Les médicaments prescrits pour la schizophrénie sont les neuroleptiques. L’effet attendu est de diminuer les souffrances du patient. Ils agissent notamment sur l’angoisse et les agitations. Ils apportent une stabilité affective et éliminent les hallucinations.

Les neuroleptiques peuvent avoir des effets secondaires désagréables. Ils peuvent provoquer une prise de poids, une hyperlipidémie avec athérome. Ils apportent des changements hormonaux, produisent de la somnolence et la sécheresse de la bouche. Les effets secondaires neurologiques sont la dyskinésie et le syndrome extrapyramidal médicamenteux. Associer des médicaments correcteurs aux neuroleptiques est nécessaire pour éliminer ou soulager les effets secondaires.

Les neuroleptiques sont utilisés dans le but de soulager la schizophrénie, ils n’ont pas de pouvoir de guérison totale.

la schizophrénie

La psychothérapie

La psychothérapie permet de comprendre l’état psychologique du patient et d’y adapter la thérapie. Il existe différentes méthodes de psychothérapie :

  • La psychoéducation

La psychoéducation consiste à faire participer le patient dans le traitement de sa maladie.

  • La réhabilitation psychosociale

Elle aide l’individu à se situer au niveau de la société et à évoluer indépendamment.

  • La remédiation cognitive

Il s’agit d’accroitre les capacités cognitives du patient.

  • La psychothérapie analytique

La psychothérapie analytique est une méthode de soutien psychologique. Elle a pour but d’apprendre au patient et son entourage a surmonté les souffrances.

  • Les thérapies cognitivo-comportementales

Les thérapies cognitivo-comportementales sont constituées d’entrainements virtuels visant à exercer le patient à surmonter ses troubles. Il s’agit de simulations vidéo, pendant lesquelles le patient est impliqué dans le scénario.

Mesures d’accompagnement des traitements

Des mesures sociales particulières doivent accompagner les traitements administrés pour garantir un rétablissement de l’état psychologique du schizophrène. Pour cela, les proches du patient doivent consulter des psychiatres ou des psychologues. Le but est de comprendre et effectuer un suivi de l’état de santé de leur parent.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/schizophrenie/quest-ce-que-cest
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1013_schizophrenie.htm