fbpx
sophrologie stress
gérer le stress grâce au sophrologie

La sophrologie au service de votre gestion du stress

Le stress peut affecter n’importe qui d’entre nous, à n’importe quel moment de notre vie. Alors que les taux d’épuisement professionnel montent en flèche, on cherche constamment de nouvelles façons de faire face au stress associé à des pressions au travail ou à des problèmes familiaux. La sophrologie, une technique de gestion du stress répandue en Europe, pourrait contribuer à alléger le fardeau.

Les effets du stress

effet du stress

Le stress peut être positif ou négatif. Le stress positif peut être dû au sentiment euphorique avant un grand événement comme le mariage ou la compétition sportive. Le stress négatif, quant à lui, nous rend anxieux et épuisé notamment le stress lié au travail ou au problème quotidien. Il peut affecter non seulement notre esprit, mais il peut aussi parfois entraîner des troubles physiques comme les maux de tête et les tensions musculaires.

Le stress chronique peut affaiblir le système immunitaire de notre corps, ce qui devient plus vulnérable aux maladies. Il est aussi associé à une variété de troubles allant de la privation de sommeil aux troubles cardio-vasculaires. Le vieillissement prématuré, les troubles cognitifs (perte de mémoire temporaire ou difficulté de concentration) et même la dépression sont également les effets néfastes du stress chronique. Il affecte la zone du cerveau appelée cervelet, responsable du mouvement, de la coordination, de la mémoire et de l’apprentissage.

Afin de combattre ou prévenir le stress, nous devons mettre en place des mécanismes d’adaptation que nous pourrons utiliser à tout moment de notre vie quand nous nous sentons dépassés. Il n’existe pas des traitements spécifiques contre le stress, mais nous pouvons le gérer grâce à la sophrologie. Des études ont révélé que la pratique régulière de la sophrologie était liée à une augmentation du bien-être et à une réduction du niveau de stress.

Comment définit-on la sophrologie ?

La sophrologie est une discipline qui renforce la fonction mentale tout en relaxant consciemment le corps. Cette thérapie de relaxation allie l’attention, les techniques de respiration, les mouvements doux et la visualisation. Il se sert comme un outil de gestion du stress augmentant le calme intérieur et la satisfaction mentale quand l’esprit atteint un profond sentiment de relaxation. Cette sensation de calme et de détente peut durer des heures voire des semaines après.

Pourquoi opter pour la sophrologie ?

Le cerveau ne fait jamais de pause. Nous nous demandons pourquoi nous sommes physiquement malades à cause de l’épuisement mental. La fatigue mentale à long terme a été un facteur important associé aux maladies dégénératives du cerveau comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. La sophrologie fait partie d’une méthode thérapeutique pour calmer l’esprit et le rafraîchir avec le corps. La pratique périodique de cette thérapie s’est avérée efficace afin de ralentir les symptômes des personnes souffrant les premiers signes de la maladie de Parkinson.

Cette pratique a donné de l’espoir aux individus souffrant d’angoisse et de stress, sans avoir besoin d’utiliser des médicaments. En relâchant les tensions physiques et mentales, le corps peut se détendre et dissiper le stress causé par l’inquiétude.

Le pouvoir de la sophrologie

sophrologie pouvoir

Si vous recherchez un moyen simple de vous sentir moins stressé et plus connecté au moment présent, vous pouvez essayer la sophrologie. Contrairement au yoga, cette discipline ne nécessite pas d’avoir une certaine capacité physique. C’est une technique de relaxation dynamique, de gestion du stress et de développement personnel. Elle ne prend que quelques minutes par jour au moment où vous pouvez vous asseoir tranquillement et sans interruption. Vous n’avez pas besoin d’équipement ou de vêtements spéciaux. Par conséquent, vous pouvez le faire pendant votre pause-déjeuner au travail, entre autres, ou même pendant le voyage s’il n’y a pas trop de bruit.

Les études prouvant l’efficacité de cette discipline semblent nombreuses en France et en Suisse. Une étude française très récente a révélé que la sophrologie était un traitement adjuvant prometteur pour le traitement actuel basé sur des lignes directrices notamment pour les enfants asthmatiques. Une autre étude a vanté sa capacité à réduire le stress chez les patients cancéreux.

Le mobile principal de cette thérapie douce

Cette pratique a été fondée au début des années 1960 par le neuropsychiatre et professeur colombien dénommé Alfonso Caycedo comme une alternative aux interventions potentiellement traumatisantes. Il a utilisé la sophrologie dans le but de traiter les anciens combattants atteints du syndrome de stress post-traumatique. Cette technique est essentiellement axée sur la gestion du stress. Le but ultime de la sophrologie est, pour les participants, de vivre pleinement avec joie et bonheur dans tous les domaines de la vie.

Les sophrologues guident les participants à travers une série d’exercices. En premier lieu, le sophrologue demande à la personne de s’asseoir ou de se tenir debout, les yeux fermés, et se concentre sur chaque partie du corps. Il guidera ensuite le participant pour qu’il se concentre sur un sujet particulier. Ces sujets peuvent être modifiés afin d’aider au mieux le patient. Le sophrologue peut, par exemple, vous aider à améliorer la prise de parole en public, les relations avec les partenaires ou la performance au travail.

Une fois que le participant a travaillé avec un sophrologue et a appris certaines techniques, il peut les pratiquer n’importe où même à la maison. Selon les sophrologues certifiés et les adeptes de la pratique, les avantages comprennent une meilleure concentration, une bonne motivation, une meilleure estime de soi et un meilleur sommeil.

Vous avez déjà suivi cette discipline ? Pourquoi ne pas nous partager votre expérience et votre point de vue ? Laissez-nous votre commentaire ci-dessous !

Sources

https://be-sophro.com/alfonso-caycedo-founder-of-sophrology/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29493875

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *