Accueil / Santé / La teigne : une maladie contagieuse de la peau

La teigne : une maladie contagieuse de la peau

La teigne est une maladie de peau causée par une classe de champignons appelés dermatophytes. Même si la maladie existe depuis longtemps, ce n’est qu’en 1843 qu’elle a été étudiée scientifiquement. Dans cette page, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur cette maladie pour pouvoir prendre les mesures nécessaires afin d’éviter qu’elle ne vous affecte.

Comment se développe la teigne ?

Les dermatophytes se développent grâce à la kératine, une protéine que l’on ne trouve que sur la peau des humains et des animaux.  En tant que tel, tout le monde peut obtenir la teigne y compris les bébés et même vos animaux de compagnie. Les animaux de ferme tels que les chevaux et les bovins sont également sensibles à la teigne.

Elle est très contagieuse et peut se transmettre directement d’une personne à une autre, du sol ou d’animaux. Les zones chaudes et humides créent également un environnement propice aux champignons comme les douches publiques et les vestiaires.

Symptômes communs

Le symptôme déterminant de la teigne est une éruption cutanée rouge, circulaire (et éventuellement irritante). En règle générale, elle attaque votre torse, vos jambes ou vos bras. Cependant, elle peut apparaître sur des parties spécifiques telles que votre pied (communément appelé pied d’athlète). Des zones spécifiques infectées par la teigne provoquent des symptômes spécifiques que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Par exemple, la teigne du cuir chevelu aura des points noirs là où les cheveux se sont cassés. Si elle n’est pas traitée, le cuir chevelu de la teigne peut provoquer des cicatrices permanentes et la perte des cheveux.  Kerion, une masse de teignes du cuir chevelu recouverte de pus, est un autre symptôme pouvant même provoquer de la fièvre et des malaises.  Lorsque des taches apparaissent, évitez de les gratter pour éviter que les champignons ne se propagent à d’autres parties de votre corps.

Ce que vous devez savoir sur la teigne

Malgré ce que son nom semble impliquer,elle ne résulte pas des vers. Cela provient en fait de champignons, micro-organismes qui ne peuvent affecter que votre peau. Les champignons se nourrissent de kératine, une protéine spécifique de la peau.  Elles prospèrent dans les environnements humides, mais certaines espèces peuvent provenir d’animaux et du sol. Le terme médical pour la teigne est « tinea », et les différents types sont classés en fonction de la zone touchée, à savoir :

  • Tinea corporis (torse, bras et/ou jambes)
  • Tinea pedis (pieds)
  • Tinea facia (marque)
  • Tinea barbae (zone des poils du visage)
  • Tinea cruris (région de l’aine)
  • Tinea capitis (cuir chevelu)
  • Tinea unguium (ongles et/ou orteils)
  • Tinea incognito (teigne aggravée due à une crème topique

Est-elle contagieuse ?

N’importe qui peut l’attraper, mais les enfants, les propriétaires d’animaux et ceux dont le système immunitaire est affaibli ont un risque plus élevé de contracter la maladie. Si vous appartenez à l’un de ces groupes, faites attention aux activités sur lesquelles vous pouvez attraper la teigne, tels que :

  • Contact direct avec la peau d’une autre personne infectée par la teigne
  • Toucher des articles ménagers courants ayant été en contact avec des champignons, tels que des serviettes, des vêtements et des meubles
  • Jouer avec des animaux tels que les chats et les chiens porteurs de champignons. Lorsque cela se produit, il s’agit d’une maladie zoonotique (transfert de maladie d’un animal à un humain).
  • Manipuler ou toucher un sol infecté
  • Utilisation des douches publiques et des vestiaires
  • Participer à des sports de contact tels que la lutte (les athlètes sont plus sensibles à la teigne)
  • Obtenir des blessures mineures à la peau et/ou aux ongles
  • Avoir la peau mouillée pendant une longue période

La période d’incubation de la teigne avant l’apparition des symptômes dépend des circonstances. La teigne apparaît généralement 4 à 10 jours après le premier contact.

La teigne peut être irritante !

Lorsque des taches rouges apparaissent, elles peuvent provoquer des démangeaisons. Lorsque cela se produit, résistez à l’envie de vous gratter la peau. En effet, les champignons peuvent se transférer sur vos ongles, ce qui peut provoquer une tinea unguium. Pendant la période d’incubation, elle pourrait même s’étendre à d’autres zones non infectées. La négligence est une cause de propagation indésirable de la teigne, alors soyez conscient de l’endroit où vous placez vos mains.

Votre copain à fourrure pourrait aussi avoir la teigne

Vos animaux de compagnie peuvent également l’attraper , soit par contact avec un autre animal infecté, soit en jouant dans un sol infecté. Les symptômes de la teigne des animaux sont semblables aux humains, comme les taches chauves circulaires qui peuvent paraître rouges.

Dans un cas bénin de teigne animale, les symptômes n’apparaissent que sur les pattes, les membres antérieurs, les oreilles ou la tête de votre animal. Dans un cas grave, il apparaîtra sur tout le corps. Dans les deux cas, vous devez emmener immédiatement votre animal chez le vétérinaire pour le faire examiner et traiter. Sinon des champignons peuvent se propager à vous et aux membres de votre famille.

Traitements contre la teigne

En règle générale, le traitement de la teigne implique l’utilisation de crèmes antifongiques ou de médicaments par voie orale.  Dans d’autres cas, des liquides intraveineux sont utilisés pour traiter la teigne. Ces solutions sont efficaces pour arrêter la propagation des champignons. Celles-ci permettent ainsi à votre peau de guérir en continu jusqu’à la disparition des éruptions cutanées. Cependant, ils sont connus pour leurs effets secondaires potentiellement dangereux.

Les crèmes topiques, par exemple, peuvent irriter davantage vos éruptions cutanées.

Heureusement, il existe de nombreux remèdes naturels pour la teigne. Ces remèdes sont généralement appliqués localement où se trouvent vos éruptions cutanées. Le principal avantage des remèdes naturels est qu’ils sont sûrs, abordables et présentent un très faible risque d’effets secondaires.

Sources et références

Patient « teigne (tinea corporis) »

CDC « Prévention de la teigne »

Vérifiez également

Comment améliorer la circulation sanguine dans les jambes ?

Vos jambes sont enflées et vous avez de la difficulté à vous déplacer ? Des varices …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *