fbpx
trichomonase

La trichomonase, une infection complexe

La trichomonase est une infection gynécologique qui peut à la fois affecter le vagin chez la femme et le tractus génital chez l’homme. Elle est causée par la présence d’une bactérie appelée « Trichomonas vaginalis ». Cette dernière est transmise généralement par un contact sexuel. De plus, l’infection pourrait ne pas présenter de symptômes. Elle peut parfois se manifester sous forme de vaginite, de cystite, d’urétrite, de prostatite ou d’épididymite. Le diagnostic du trichomonase repose sur l’identification du parasite au microscope. Et ce, à l’aide de prélèvements vaginaux, urinaires ou urétraux. On peut traiter cette infection de manière efficace par un antibiotique en une seule dose ou sur plusieurs jours.  Il faut également prendre en charge les partenaires sexuels au risque d’une recontamination.

Qu’est que la trichomonase ?

La trichomonase est une infection très fréquente des organes génitaux. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il y a près de 143 millions de nouveaux cas par an. Cette infection sexuellement transmissible est provoquée par un parasite, le trichomonas vaginalis. Cette maladie se transmet principalement par contact sexuel vaginal, anal ou oral. Elle peut aussi se transmettre pendant l’accouchement (risque de contamination du bébé). Les rapports sexuels favorisent effectivement la transmission des micro-organismes d’une personne à une autre. Et ce, parce qu’au cours de ces rapports, il y a eu un contact étroit, ainsi qu’un transfert de liquides biologiques génitaux ou autres.

Quels sont les symptômes de la trichomonase ?

Chez les femmes

Chez les femmes l’intensité des symptômes est variable. Cela peut aller de formes totalement asymptomatiques à un écoulement vaginal verdâtre, douloureux, mousseux et abondant. Même si ces symptômes sont rarement dangereux, ils peuvent être très désagréables :

  • Démangeaisons ;
  • Douleur en urinant ;
  • Changement de l’odeur et de la texture des pertes vaginales ;
  • Sensation de brûlure.

Chez l’homme

Chez les hommes dans la grande majorité des cas, la trichomonase est asymptomatique. Cependant, cela ne l’empêche pas d’être contaminant. Quand il y a des symptômes, ces derniers sont assez similaires à ceux de la femme, mais localisés au niveau du pénis. Dans de rares cas, il peut y avoir des complications, notamment une prostatite ou une épididymite. Il faut savoir qu’une trichomonase augmente le risque de transmettre ou de contracter une autre maladie sexuellement transmissible. D’autre part, elle peut impliquer des lésions génitales, qui augmentent considérablement le risque de contracter ou de transmettre le VIH. Chez la femme enceinte, le risque d’une trichomonase est le déclenchement d’un accouchement prématuré.

Le diagnostic de la trichomonase

On suspecte une trichomonase chez une femme lorsque cette dernière présente une vaginite et chez l’homme, lorsqu’il souffre d’urétrite. Le diagnostic est renforcé lorsque les symptômes persistent même après un bilan. Ainsi, chez la femme, le diagnostic est à la fois clinique et microscopique. Et ce, étant donné qu’il repose sur les symptômes et les prélèvements vaginaux. Un examen microscopique permet de tester à la fois la trichomonase et la vaginose bactérienne, qui ont à peu près les mêmes symptômes. Il s’agit de la méthode la plus simple. Chez l’homme, le diagnostic repose sur les tests urinaires et l’analyse microscopique de prélèvements urinaux. Et ce bien sûr, en plus de l’étude des symptômes si ils existent. Comme pour tout MST, on effectue aussi des tests complémentaires pour éliminer les autres MST fréquentes telles que la blennorragie et la chlamydia.

Traitement de la trichomonase

Elle se traite avec des antibiotiques. Il est également important de traiter la partenaire du malade pour ne pas risquer une réinfestation. Chez les femmes, la prise unique de tinidazole ou de métronidazole par voie orale peut être efficace à 95%. En particulier lorsque le partenaire est aussi pris en charge. En ce qui concerne les hommes en revanche, il est conseillé de prendre les mêmes molécules sur 5 à 8 jours. Si jamais l’infection persiste malgré les soins, une deuxième cure est préconisée. Et ce, soit sur 5 jours, soit en prise unique. Par ailleurs, il faut savoir que le traitement de la trichomonase est contre-indiqué chez une femme enceinte. Il faut aussi suspendre l’allaitement durant les 24 heures qui suivent la prise du traitement. De plus, il est conseillé de s’abstenir sexuellement durant toute la durée du traitement.

Comment prévenir la trichomonase

trichomonase

Le seul moyen de le prévenir la trichomonase est l’utilisation de préservatif, masculin ou féminin, à chaque rapport sexuel. Il existe aussi d’autres mesures préventives, en complément du port de préservatif :

  • Eviter les pratiques sexuelles dites risquées. Comme le changement fréquent de partenaires, les rapports sexuels avec des partenaires qui ont eux-mêmes d’autres partenaires, les rapports sexuels avec des prostituées ;
  • La circoncision, surtout pour limiter le SIDA ;
  • Le diagnostic et le traitement rapide pour éviter la transmission à d’autres personnes ;
  • Identifier les partenaires sexuels de l’individu infecté.

Si vous avez eu des relations avec plusieurs partenaires ou lorsque vous souhaitez arrêter l’utilisation de préservatif, il est recommandé de se faire dépister. Afin de se renseigner sur les IST, il existe de nombreuses structures (les espaces jeunes, les BIJ, les centres régionaux d’information et de prévention du SIDA,…).

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/dictionnaire-medical/trichomonase
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=infections-gynecologiques-la-thrichomonase