fbpx
angiome caverneux

L’angiome caverneux ou la malformation des vaisseaux sanguins

Une malformation de certains vaisseaux sanguins peut entraîner divers troubles. Notamment, cela entraîne des maux de tête, des troubles neurologiques et des crises d’épilepsie. Si ces symptômes se présentent chroniquement, il peut s’agir d’angiome caverneux.

Définition

Communément appelé cavernome, il s’agit d’une malformation vasculaire localisée au niveau du système nerveux central. Ce dernier regroupe le cerveau, le cervelet, du tronc cérébral dans la colonne vertébrale. Les vaisseaux sanguins nourrissent ce système pour qu’il fonctionne de façon optimale. Cependant, il pourrait se produire que certains vaisseaux sanguins manifestent des anomalies. Quand ceux-ci se dilatent et s’agglomèrent de façon anormale, ils vont former des petites cavités en forme de caverne. Concrètement, un cavernome se caractérise comme une pelote de petits vaisseaux sanguins. On peut comparer la forme de ceci à une framboise ou d’une mure. La taille de ceci peut varier de quelques millimètres à quelques centimètres.

Causes

L’angiome caverneux peut se produire de manière irrégulière ou de nature congénitale. Actuellement,des médecins chercheur sont découvert que a maladie se transmet génétiquement avec 50 % de risque. Cependant, on ignore toujours la raison de l’apparition de la maladie dans le cas des angiomes sporadiques. Théoriquement, les chercheurs suggèrent qu’il s’agit d’une immuno-inflammatoire ou d’une irradiation.

Symptômes

La symptomatologie de l’angiome caverneux dépend principalement de l’endroit où se développe la malformation. Le symptôme le plus fréquent s’agit des crises d’épilepsie associées à des symptômes neurologiques graves. Les premiers signes peuvent surgir parallèlement avec des inflammations cérébrales, mais aussi indépendamment, à savoir :

  • Maux de tête: Ces premiers peuvent être peu considérables et transitoires. Cependant, ils peuvent se développer spontanément en des douleurs insupportables. Dans ce dernier, les médicaments habituels ne sont pas efficaces.
  • Convulsions: Des crises qui rappellent la manifestation d’une épilepsie.
  • Sensation de bruit ou de bourdonnement: Cela survient notamment au niveau de la tête ou dans les oreilles.
  • Trouble de la coordination motrice: La personne a du mal à se déplacer avec ses pieds.
  • Troubles dyspeptiques: La personne manifeste souvent envies de nausées et de vomissements.
  • Développement de la paralysie: Il se produit de la faiblesse musculaire, notamment de l’engourdissement des membres.
  • Détérioration de la fonction visuelle et auditive: Le malade a du mal à s’exprimer. Des confusions mentales se produisent (mémoire troublée, trouble d’attention…).

Remarque !!!

Il peut souvent se produire que certaines atteintes de cette malformation des vaisseaux sanguins ne manifestent aucun symptôme. C’est pourquoi pas mal de personnes vivent avec la maladie sans qu’elles se rendent compte de la maladie. Dans ce cas, le diagnostic de la maladie se fait d’une manière fortuite.

angiome caverneux

Personnes concernées par l’angiome caverneux

Cette affection peut survenir chez l’homme autant que chez la femme à tout âge. Cependant, les médecins ont remarqué une manifestation importante de la maladie entre 20 ans et 40 ans. Il reste difficile d’estimer le nombre de personnes atteintes par le cavernome. Toutefois, si on prend en compte les études sur le sujet, on peut affirmer que la maladie concerne 0,5 % de la population mondiale. Enfin, si on le compare avec d’autres types de malformations cérébrales, le cavernome en représenterait entre 5 %et 10 %.

Diagnostic

C’est en utilisant une IRM que l’on puisse la détecter. Il se pourrait entre autres que le médecin procède à une angiographie pour examiner les vaisseaux sanguins. Enfin, des tests génétiques sur toute la famille devraient ensuite s’appliquer pour vérifier une origine héréditaire. Cependant, comme on venait de l’affirmer tout à l’heure, la découverte de cette maladie peut être de manière fortuite. Des médecins le surnomment d’ailleurs « bombe vasculaire ». Il n’est donc pas rare que les cavernomes ne soient jamais découverts.

Les traitements du cavernome

Mesures préventives

Seules les mesures préventives s’appliqueront si aucun symptôme et aucun risque de complication ne se manifestent. Celles-ci consistent à anticiper les chocs au niveau de la tête et à fluidifier la circulation sanguine. D’ailleurs, le médecin traitant peut prescrire à son patient des médicaments qui fluidifient le sang.

Traitements symptomatiques

Si des symptômes se manifestent, des traitements anti-inflammatoires peuvent être prescrits. À l’exemple :

  • Des traitements antiépileptiques (en cas de crises) ;
  • Des anti-inflammatoires en cas de céphalées (maux de tête).

Neurochirurgie

La chirurgie est la seule technique médicale efficace pour débarrasser l’angiome caverneux. Cependant, cette intervention chirurgicale ne s’applique qu’en cas de forme très grave. Celle-ci présente en effet des risques de complications.

Radiochirurgie

Cette méthode s’applique dans le cadre des cavernomes de tailles moindres et/ou inopérables. L’entreprise de cette technique repose sur l’usage d’un faisceau de radiations en direction de la malformation.

Complications et conséquences possibles

Les complications dépendent tout d’abord de la région du cerveau dans laquelle se situe la malformation. Ensuite, cela va dépendre de la taille, du degré de prescription de la maladie, du mode de vie et d’autres facteurs. Un retard trop poussé de la découverte de l’anomalie peut en tous cas entraîner d’autres complications. À savoir :

  • Les fractures de la paroi vasculaire ;
  • Une hémorragie méningée ;
  • Une augmentation du volume des tumeurs ;
  • Des troubles locaux de la circulation sanguine ;
  • Une mauvaise circulation dans le cerveau et même la mort.

Sources:
https://www.medisite.fr/cavernome-cerebral-angiome-caverneux-definition-symptomes-traitements.5554385..html
https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/angiome-177161