Le curcuma : tous ses bienfaits sur la santé

curcuma

Le curcuma est une plante qui possède de nombreuses vertus pouvant être méconnus par de nombreuses personnes. A l’origine, elle poussait en Inde, en Birmanie, au Bangladesh et au Sri Lanka. Elle est de couleur orange et elle est assez similaire au gingembre. Connu pour mettre du goût dans les repas, cette plante a depuis été également utilisé dans les médecines traditionnelles asiatiques. Selon les études scientifiques, le curcuma présente de nombreux vertus et offre beaucoup de bienfaits pour le corps. Manger avec d’autres épices, avec du lait ou utiliser en tant que jus de curcuma, ces bienfaits du curcuma se feront toujours ressortir. Il est même conseillé de prendre tous les matins un bon cocktail détox constitué avec de l’eau et du miel. Pour sa consommation, il y a certaines précautions à prendre.

Comment manger le curcuma ?

Même si il produit beaucoup de bienfaits pour le corps, il ne se mange pas n’importe comment. D’ailleurs, il peut être consommé avec une dose de pipérine ou de poivre. Mais outre cette recommandation, pour sa consommation, voici quelques astuces :

  • Il faut toujours respecter la règle du 9 5 1. Le curcuma est très puissant. De ce fait, il est meilleur quand il est pris avec du poivre et du gingembre. Alors pour cette règle, il faut 9 portions de curcuma avec 5 portions de gingembre avec 1 portion de poivre. Cela vous aidera dans la digestion, et mettra en avant leur action anti inflammatoire ;
  • Un curcuma accompagné de « golden milk » ou lait d’or fait ressortir ses effets bénéfiques. Pour ce faire, il suffit de verser une demi-cuillère à café de curcuma avec du lait et un peu de gingembre.
curcuma

Utilisez le curcuma comme antioxydant et anti-inflammatoire

Cette plante est reconnue pour être un anti inflammatoire naturel et un antioxydant. Le curcuma longa offre des anti oxydants très puissants pour les défenses naturelles du corps. Il vous permet de garder votre corps loin de l’oxydation. Cela vous permettra d’être toujours en bonne santé et d’éviter différentes maladies et troubles. Si vous êtes à la recherche de meilleur antioxydant, vous pouvez même privilégier le curcuma par rapport aux fruits et aux légumes.

Par ailleurs, la curcumine fait également partie des meilleurs anti inflammatoires. A certains moments, vous pouvez ressentir certains désagréments suite à une inflammation dans votre corps. Vous pouvez ressentir des brûlures d’estomac ou des douleurs à cause de l’arthrose ou d’une tendinite. Comme le curcuma est riche en curcumine, il est un puissant anti-inflammatoires. En cas d’inflammations, il pourra donc vous aider dans sa guérison tout en vous aidant à avoir une bonne digestion par la suite.

Une plante pour lutter contre le cancer

Le cancer est une des maladies tant redoutées actuellement. Aujourd’hui, les remèdes naturels ou non pour la guérison de cette maladie sont toujours en cours de recherche. Selon les études scientifiques, le curcuma peut aider dans la lutte contre le cancer. Il est surtout apprécié pour la lutte contre les cancers du pancréas et les cancers du sein. Certes, il ne fonctionne pas seul. Le curcuma longa avec la chimio et la radiothérapie sont des meilleures armes pour détruire les cellules cancéreuses. De plus, la consommation de ce produit naturel réduit le développement des métastases. Selon les personnes souffrant de cette maladie, le traitement du cancer est assez dur et affaiblit. Les études montrent aussi que le curcuma aide ces personnes à mieux supporter ces traitements. Même s’il est un bon support, il est néanmoins conseillé de ne pas en consommer au moment de chaque chimio.

Une plante pour vous embellir et prendre soin de vos organes

A part les vertus du curcuma cité précédemment et son effet anti cancer, le système digestif profite aussi de ses vertus. En effet la prise de ce curcuma longa, permet le bon fonctionnement et la bonne santé de tous les appareils dans le système digestif. Il est favorable pour le foie, les intestins, l’estomac, vos enzymes

Outre l’intérieur du corps, le curcuma aide la peau à être en bon état et vous offre un visage tout propre. Si votre peau est blessée, il pourra l’aider à la guérir rapidement et à soulager les douleurs. Il permet aussi de purifier le sang et la lymphe. En le plaçant sur la peau, il éviter à celle-ci d’être infectée. Avec le curcuma, vous pouvez même éviter l’acné et l’eczéma, permettant ainsi d’avoir un visage tout propre et tout lisse.

Quelques précautions à prendre avec le curcuma ?

Certes, le curcuma est excellent pour la santé. Toutefois, il ne faut pas abuser dans son utilisation. Souvenez-vous que toute chose en excès, y compris l’eau, peut engendrer des impacts négatifs pour le corps. Le corps peut avoir du mal à digérer le curcuma s’il est mangé seul. C’est pourquoi, il est toujours conseillé de le mélanger avec d’autres aliments. Ces derniers serviront de coup de pouce pour aider le corps à l’absorber sans l’envoyer immédiatement dans les selles. Alors, pour une meilleure digestibilité, il est préférable de l’accompagner avec de la pipérine, ou du poivre. Par ailleurs, il faut faire attention à la prise du curcuma. Il ne faut pas en consommer une grande quantité par jour. En outre, lors de la préparation de vos aliments, il faut faire attention avec les tâches laissées par le curcuma.

Références:


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here