fbpx
gaz intestinal traitement
Les meilleurs traitements pour éviter le gaz intestinal

Le gaz intestinal : 6 traitements naturels pour l’éliminer

Vous souffrez de la flatulence et de maux de ventre ? La flatulence et les gaz sont des fonctions corporelles normales. On estime que la plupart des adultes en bonne santé en émettent souvent de 13 à 21 fois par jour. Le gaz est un élément sain du processus digestif, mais il peut être une source d’inconfort et de douleur lorsqu’il s’accumule dans les intestins. Il existe des moyens naturels pour expulser le gaz intestinal et soulager la douleur.

Quel type de gaz parle-t-on ?

Le gaz résulte d’un processus de digestion liée à une combinaison de dioxyde de carbone, d’azote, d’oxygène, d’hydrogène et parfois de méthane. Il peut être évacué par rot ou par des flatulences. Ces vapeurs de gaz sont généralement inodores, mais si le gaz dégage une odeur désagréable, il est souvent dû à des bactéries résidant dans le gros intestin.

Les gaz peuvent être provoqués par l’ingestion d’une trop grande quantité d’air ou par la décomposition d’aliments non digérés. Les éructations peuvent éliminer l’air avalé, mais quand le gaz s’introduit dans le gros intestin, il est expulsé par la flatulence.

Les symptômes de gaz

gaz intestinal symptômes

Les signes communs de gaz incluent :

  • Les crampes aiguës
  • Les éructations volontaires ou involontaires
  • Les flatulences volontaires ou involontaires
  • Les ballonnements
  • La sensation de bulles dans l’estomac

Les causes et les facteurs de risque

Les aliments sont souvent le responsable du gaz. Ces aliments comprennent : les haricots et les légumineuses, les oignons, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, les artichauts, les asperges, les pêches, les patates, le blé, le lait, les œufs, la bière, la crème glacée, les boissons gazeuses et les édulcorants artificiels.

En plus du régime alimentaire, il existe un certain nombre de conditions médicales pouvant causer des douleurs provoquées par les gaz.

  • L’intolérance au lactose : cela se manifeste au cas où l’intestin grêle cesse de produire suffisamment de lactase pour décomposer le lactose. Le lactose non digéré migre vers le gros intestin et entraîne souvent des ballonnements, de la diarrhée et des gaz intestinaux.
  • La maladie cœliaque : c’est une affection assez courante dans laquelle une sensibilité au gluten protéique provoque une réponse du système immunitaire dans l’intestin grêle. Avec le temps, elle peut endommager la muqueuse de l’estomac, empêchant ainsi l’absorption des nutriments essentiels. Cette maladie peut engendrer des gaz ainsi que d’autres problèmes digestifs comme la diarrhée, les brûlures d’estomac et les ballonnements. Mais des syndromes plus graves à long terme peuvent entraîner de l’anémie, de l’ostéoporose et de l’ostéomalacie.
  • La maladie de Crohn : il s’agit d’un trouble intestinal pouvant causer des douleurs abdominales, une diarrhée aiguë, des gaz, une perte de poids et la malnutrition.

Les remèdes naturels

L’huile de girofle

L’huile essentielle de girofle contribue à réduire les ballonnements et les gaz. Elle peut aussi traiter d’autres problèmes digestifs tels que l’indigestion, le mal des transports et le hoquet.

Le charbon actif

charbon intestinal

Prenez deux à quatre tablettes de charbon actif juste avant de manger et une heure après un repas pour soulager les douleurs causées par les gaz intestinaux. Ce médicament aide également à soulager les symptômes comme les flatulences, les ballonnements et la distension de l’abdomen tout en éliminant les gaz emprisonnés dans le côlon.

Les probiotiques

Le supplément probiotique de bonne qualité améliore la santé du tube digestif tout en ajoutant des bactéries saines à l’intestin. Selon une étude randomisée et contrôlée par placebo, les probiotiques réduisaient la douleur, les flatulences et les ballonnements.

En plus d’un supplément probiotique, ajoutez des aliments riches en probiotiques à votre régime alimentaire y compris le kéfir, le yogourt, le kimchi, la choucroute, les fromages crus et le vinaigre du cidre de pomme dans le but d’améliorer la digestion.

Les huiles essentielles de fenouil

Reconnue pour traiter les troubles digestifs, l’huile essentielle de fenouil possède des propriétés antiseptiques visant à soulager la constipation, les ballonnements et les douleurs dues au gaz intestinal. Ajoutez une à deux gouttes d’huile essentielle de fenouil dans de l’eau ou de la tasse du thé et glissez-les lentement pour soulager les problèmes digestifs et les flatulences.

L’asafoetida

Cette épice puissante est au cœur de la médecine ayurvédique et des autres pratiques médicinales traditionnelles visant à prévenir et à soulager les troubles digestifs. Elle est largement utilisée dans les cuisines du Moyen-Orient et indiennes en préparant des plats à base de lentilles, des légumineuses et des soupes. Prenez 200 à 500 mg d’un supplément d’asafoetida pour soulager les flatulences et les gaz.

Elle n’est pas recommandée aux femmes enceintes, aux mères allaitantes, aux enfants, aux personnes souffrants d’hypertension ou d’hypotension ou encore aux individus atteints d’un trouble de la coagulation.

L’activité physique

Lorsque les symptômes se présentent, faites une promenade, sautez à la corde ou essayez de pratiquer d’autres activités physiques pour soulager les douleurs en expulsant le gaz naturellement.

Prévenir le gaz intestinal

Changez votre mode de vie en vue de prévenir les symptômes de gaz ou tout inconfort digestif. Pour ce faire :

  • Mangez plus lentement
  • Bien mastiquer les aliments
  • Ne fumez et ne buvez pas avec une paille, car elle peut provoquer une déglutition excessive d’air.
  • Évitez les boissons gazeuses.

Les précautions

Les douleurs causées par les gaz peuvent être confondues avec certaines pathologies graves notamment la maladie cardiaque, l’appendicite et l’occlusion intestinale. Si les douleurs sont accompagnées des indices suivants, consultez sans tarder un médecin :

  • Une douleur abdominale prolongée
  • Le sang dans l’urine
  • Le sang dans les selles
  • La perte de poids
  • La douleur thoracique
  • Les nausées ou vomissements persistants
  • La gorge serrée
  • La difficulté à respirer
  • La fièvre
  • La constipation
  • La diarrhée
  • La fatigue inhabituelle
  • La douleur dans les ganglions lymphatiques de la gorge, des aisselles ou de l’aine.

Références

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25780308

https://www.jeancoutu.com/sante/conseils-sante/astuces-pour-diminuer-gaz-et-flatulences/