Accueil / Santé / Le guide des huiles essentielles

Le guide des huiles essentielles

Le concept des huiles essentielles est inspiré des méthodes antiques perfectionnées ensuite par des techniques modernes. Le guide des huiles essentielles nous permet de tout savoir sur les vertus des huiles essentielles. Pour soigner diverses maladies, consultez le guide des huiles essentielles et choisissez celle qui convient le mieux à votre cas. Le guide des huiles essentielles apporte aussi des précisions sur les effets secondaires et les contre-indications.

L’origine des huiles essentielles

La première version connue de l’huile essentielle est celle que les Égyptiens utilisaient pour embaumer leurs momies. Ensuite, elle fut désignée sous les termes « essences », pour tous les extraits naturels utilisés pour les soins. Suite aux évolutions de la chimie, le concept s’est perfectionné. Le terme « huiles essentielles » a été adopté en 1972.

Une huile essentielle s’obtient à travers la distillation des extraits de la plante à la vapeur. L’huile essentielle se dégage de la cellule qui la renferme. Elle vient se mélanger avec la vapeur. Un condenseur sépare le mélange. On obtient ainsi l’huile essentielle qui ne contient pas de matière grasse. Elle n’est pas soluble dans l’eau. Certaines plantes comme les agrumes contiennent une grande quantité d’huile essentielle et il est facile de les en extraire. Cela se fait par simple compression du zeste ou de l’écorce. Mais pour la plupart des autres huiles essentielles, il faut une très grande quantité de la plante pour en obtenir. À titre d’exemple, un litre d’huile essentielle de rose résulte de l’extraction à partir de cinq tonnes de pétales.

Mode d’utilisation des huiles essentielles

L’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques s’appelle aromathérapie. Les différentes voies d’administration des huiles essentielles se trouvent indiquées dans le guide des huiles essentielles. Il existe de nombreux modes d’utilisation, mais les plus fréquents se font  par :

  • Voie orale

C’est le mode d’administration le plus courant des huiles essentielles. Cependant, certaines huiles essentielles peuvent être toxiques. Il faut consulter le guide des huiles essentielles et aussi tenir compte d’un avis médical.

  • Voie rectale

Certains suppositoires à base d’huiles essentielles servent à traiter des infections broncho-pulmonaires. Cette administration par voie rectale évite aux produits de passer par le foie. L’absorption se fait au niveau du système veineux hémorroïdaire.

  • Voie cutanée

Les produits à utilisation cutanée résultent du mélange des huiles essentielles avec des huiles inertes. L’administration se fait par simple onction ou par massage.

  • Voie respiratoire

L’administration par voie respiratoire se fait par inhalation à l’aide d’un vaporisateur ou par fumigation à l’aide d’un diffuseur électrique. Le principe actif des huiles essentielles est inspiré puis transmis au sang au niveau de la circulation pulmonaire.

guide des huiles essentielles

Précautions d’emploi et effets indésirables

Le guide des huiles essentielles apporte des précisions sur les différentes variétés d’huiles essentielles et leur utilisation. L’attitude à adopter est de toujours demander l’avis d’un professionnel. L’efficacité n’est pas à redire. Ce dont il faut tenir compte, c’est que les huiles essentielles sont des produits à haute concentration et qu’elles peuvent avoir certains effets nocifs.

  • Intoxication
  • Convulsions
  • Irritations et démangeaisons

Comme pour tout médicament, il est impératif de ne pas les laisser à la portée des enfants. Pour certaines huiles essentielles dites photosensibilisantes, il faut éviter l’exposition au soleil. De même, le contact avec un produit à base d’huile essentielle est dangereux pour les yeux et donc à strictement éviter.

Contre-indications

L’utilisation des huiles essentielles doit tenir compte de l’état de santé de celui sur qui elles seront administrées. L’utilisation des huiles essentielles est interdite pour des personnes souffrant des affections suivantes :

  • Hypertension
  • Maladie rénale
  • Allergies et asthme
  • Épilepsie

Les huiles essentielles sont aussi à bannir pour les enfants de moins de trois ans et les femmes enceintes. L’application cutanée n’est autorisée qu’à sept ans et les produits oraux à partir de dix ans.

Guide des huiles essentielles les plus courantes

Le guide des huiles essentielles est une longue liste. Il n’est pas nécessaire de toutes les connaitre. Grâce au guide des huiles essentielles, il vous est bien possible de trouver ce dont vous avez besoin. Voici une liste extraite du guide des huiles essentielles qui peut être suffisante dans vos recherches. Nous avons classé les huiles essentielles suivant leurs vertus d’après le guide des huiles essentielles.

  • Les huiles dynamisantes

Ces huiles viennent des extraits de coriandre, gingembre, menthe, sarriette, romarin et muscade. Elles ont un effet dynamisant.

  • Les bactéricides

Les huiles bactéricides proviennent de l’eucalyptus, de l’origan, de la cannelle ou du thym.

  • Les sédatives

Elles sont prescrites en cas de dépression ou de douleurs. Ce sont les huiles de camomille, de marjolaine, d’oranger et d’oranger.

  • Les digestives

Les huiles de cumin, de carvi, d’estragon ou de menthe aident la digestion des aliments

  • Les antispasmodiques et antinévralgiques

Ce sont les huiles de camomille et de basilic.

  • Les huiles essentielles pour la circulation

Ces huiles sont utilisées pour optimiser la circulation sanguine. Elles sont extraites du cyprès, de la bourache ou de l’onagre.

  • Antidouleur

L’huile de clou de girofle est un puissant antidouleur pour les maux de dents.

Le guide des huiles essentielles contient aussi une liste de produits destinés aux sois capillaires et cosmétiques.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/guide-huiles-essentielles
https://www.passeportsante.net/portail/huiles-essentielles

Vérifiez également

mal de dos après l’accouchement

Comment soigner le mal de dos après l’accouchement?

La grossesse aussi bien que l’accouchement apporte des bouleversements dans le corps féminin dont la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *