Accueil / Prévention / Le pissenlit est-il efficace contre le cancer ?

Le pissenlit est-il efficace contre le cancer ?

Il semble que le pissenlit est la plus connue des plantes sauvages. Selon des études scientifiques, le pissenlit peut tuer certaines bactéries et d’autres microbes. Il possède également des propriétés anticancéreuses. Le pissenlit a une activité oestrogénique et peut donc augmenter la croissance des cellules cancéreuses sensibles aux hormones. Nous allons vous dévoiler dans cet article que cette plante pourrait être un anticancéreux très efficace.

Pourquoi utiliser le pissenlit ?

Souvent considéré comme une mauvaise herbe, le pissenlit possède en réalité des pouvoirs de guérison qu’il ne faut pas ignorer. Plusieurs personnes ne connaissent pas les propriétés médicinales que cette humble fleur peut avoir.

Les propriétés curatives des pissenlits.

Utilisé pour garnir les salades, ou mélangé avec des légumes, le pissenlit est très nutritif, riche en vitamines et en antioxydants bénéfiques pour la santé. Ses feuilles ont été utilisées pour traiter les maux d’estomac, les problèmes digestifs, l’inflammation et les maladies du rein. Elles ont aussi été utilisées afin d’améliorer efficacement la vésicule biliaire et le foie. Le pissenlit demeure efficace pour réguler le métabolisme, soulager la toux et purifier le sang.

qw

Des racines à la fleur

Toutes les parties du pissenlit peuvent être exploitées pour améliorer la santé. Le thé préparé à base de cette plante agit comme un diurétique, en augmentant le débit urinaire et en diminuant le taux de glucose sanguin d’après des études effectuées sur des animaux. Les résidus laiteux de ses tiges et de ses feuilles peuvent éliminer les verrues.

La racine du pissenlit est fréquemment utilisée par les herboristes dans le but de traiter les problèmes de foie, de reins et de vésicule biliaire.  Cette racine faisait l’objet d’une médecine traditionnelle chinoise pour certains types de cancer depuis des siècles. Elle est incroyablement riche en potassium et en vitamine A, entre autres. À l’heure actuelle, des essais cliniques sur l’homme sont en cours pour évaluer l’apport d’extrait de racine de pissenlit dans le traitement des cancers liés au sang y compris le lymphome et la leucémie.

La fleur aide le foie à éliminer les toxines. Elle améliore les enzymes antioxydants dans leur quête de la baisse du cholestérol, en prévenant les plaques artérielles responsables des maladies cardiaques.

Le pissenlit et le cancer

Responsable de plus d’un demi-million de décès chaque année dans le monde, le cancer est l’une des malades les plus effrayantes auxquels nous pouvons faire face. Il n’y a pas de discrimination, tout le monde peut être atteint par le cancer, quel que soit son âge, sa race ou son sexe. La personne la plus soucieuse de sa santé peut toujours développer une tumeur mettant sa vie en danger.

Le manque de prévisibilité du cancer suscite le plus de craintes et pousse les scientifiques à continuer de rechercher un remède ainsi que des traitements pour soulager les symptômes. Les nombreux effets secondaires possibles des cures amènent souvent les patients à rechercher des options alternatives de lutte contre le cancer. La bonne nouvelle est que le pissenlit a des propriétés curatives anti-cancer.

Quelques études scientifiques

Des essais cliniques ont révélé que la racine de cette plante médicinale était capable de renforcer considérablement les défenses immunitaires, ce qui est intéressant dans la lutte contre le cancer. Les rapports ont prouvés que l’extrait de la racine avait réussi à induire l’apoptose ou la mort cellulaire programmée des cellules cancéreuses.

Durant les tests réalisés sur des rats, l’extrait de racine a également tué des cellules de mélanome et de leucémie. Un autre rapport signalé était que cet extrait induisait aussi l’autophagie, un processus naturel du corps visant à éradiquer les débris et les cellules cancéreuses. En 2015, le centre de cancérologie de Windsor a reçu l’approbation et le financement nécessaire à la réalisation d’étude clinique sur l’homme afin d’évaluer l’impact de la racine de pissenlit sur les patients souffrant de cancer.

Pourquoi cette plante est-elle aussi efficace contre le cancer ?

La racine de la plante lui confère ses grandes capacités à combattre contre le cancer. En effet, cette partie renferme une énorme quantité de polysaccharides, composés chimiques capables d’inhiber la formation et la croissance des tumeurs.

Sa racine est capable de tuer les cellules avant qu’elles n’aient une chance de se multiplier et de créer des colonies, évitant ainsi les cancers. Ce type de soin gagne en popularité parmi les patients atteints de cancer en raison de son aversion pour la chimiothérapie. En tant que principale arme dont nous disposons désormais contre le cancer, la chimiothérapie est efficace, mais entraîne de nombreux effets secondaires inconfortables.

Comment consommer les pissenlits ?

Si vous avez une réserve de racines de pissenlit, vous pouvez la préparer vous-même. Vous devez la peler, la couper et la sécher à l’air libre. Cela devrait prendre environ deux semaines pour qu’elle sèche. Une fois séchée, vous pouvez la stocker dans des bocaux à un endroit sombre et frais.

Pour un sirop de pissenlit : mettez 3 litres d’eau sur environ 400 fleurs de pissenlit et ajoutez 4 oranges et 4 citrons coupés en tranches. Laissez agir 24 h puis filtrez. Ajoutez deux tasses de sucre dans une casserole et laissez cuire pendant demi-heure. Une fois qu’il est épais, placez-le dans des pots stérilisés et vous obtiendrez le remède parfait contre le rhume, la toux et la bronchite.

Pour une tisane de pissenlit : séchez et hachez les feuilles. Ajoutez simplement une demi-cuillère à café à votre tasse d’eau chaude et votre thé de guérison sera prêt. Certaines personnes boivent jusqu’à trois tasses par jour en raison de ses propriétés bénéfiques pour la santé.

Vous pouvez vous procurer de fleurs de pissenlit dans les magasins d’aliments naturels bio ou sur internet. Si vous prenez des médicaments, assurez-vous de consulter votre médecin avant d’utiliser cette plante.

Pour les patients atteints d’un cancer qui souhaitent une alternative plus naturelle, il s’agit d’un remède naturel sûr pour lutter contre la maladie et améliorer votre santé en général. Mais si vous avez déjà testé la plante comme traitement anti-cancer, pourquoi ne pas nous faire part de votre expérience, du résultat, en laissant un commentaire ci-dessous ?

Références scientifiques

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3281857/https://libraryguides.vu.edu.au/c.php?g=460840&p=5330646

https://libraryguides.vu.edu.au/c.php?g=460840&p=5330646

Vérifiez également

lithiase rénale

La lithiase rénale : est-elle très dangereuse pour la santé ?

Il est de plus en plus fréquent d’entendre des personnes se plaindre d’avoir des problèmes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *