Accueil / Voyage et santé / Le point sur les vaccins avant un voyage en famille

Le point sur les vaccins avant un voyage en famille

Pour les prochaines vacances, vous avez décidé de partir à l’étranger en famille ? En plus des bagages à préparer, vous devez également penser à votre santé durant votre séjour. La meilleure manière d’y parvenir est de se faire vacciner. D’ailleurs, pour un voyage à l’étranger, certains vaccins sont obligatoires. Que ce soit pour les grands ou pour les tous petits. Découvrez dans ce qui suit ce qu’il faut retenir sur les vaccins avant un voyage en famille.

Quels sont les vaccins obligatoires pour un voyage à l’étranger ?

Avant tout ? vous devez savoir que pour un voyage à l’étranger, il existe ce qu’on appelle vaccins obligatoires et vaccins recommandés. Les premiers rassemblent tous les vaccins nécessaires pour pouvoir entrer dans le pays de destination tandis que les seconds se rapportent aux risques réels encourus par les voyageurs durant son séjour. Ainsi, le fait de ne pas faire les vaccinations obligatoires peut entraîner le refus d’entrer dans certains pays.

Pour votre voyage à l’étranger en famille, vous devez alors tenir en compte les vaccins obligatoires qui sont : les vaccins contre le tétanos, la coqueluche, la diphtérie, la poliomyélite, la rougeole et l’hépatite B. Ceux contre la fièvre jaune complètent également cette liste.

qw

Les recommandations de vaccins avant un voyage

Pour ce qui est des vaccins recommandés, ils vont dépendre de votre pays de destination.

  • Pour un séjour en Amérique du Sud ou en zone intertropicale – la vaccination contre la fièvre jaune est nécessaire ;
  • Pour un séjour au Japon – le vaccin contre l’encéphalite japonaise est recommandé ;
  • Pour un séjour en Europe centrale, orientale, au nord de l’Asie centrale – vous devez faire vacciner tous les membres de votre famille contre l’encéphalite à tiques.
  • Pour un séjour dans un pays où l’hygiène est très précaire – le vaccin contre la fièvre typhoïde est conseillé. Il en est de même pour le vaccin contre l’hépatite A ;

A titre préventif, une vaccination contre la rage est également effectuée si vous projetez de voyager en famille en Amérique du Sud, en Asie ou encore en Afrique.

Quels vaccins pour le bébé voyageur ?

Vous l’aurez compris, bébé n’échappe pas aux vaccins avant un voyage. Toutefois, les conditions de vaccination des tous petits diffèrent de celles des adultes.

L’âge minimum pour une vaccination chez bébé

Pour protéger les enfants et les nourrissons contre les maladies infectieuses, la vaccination est obligatoire. D’ailleurs, bébé peut être vacciné dès sa naissance. A cette période, le vaccin contre la tuberculose est recommandé pour les tous petits. Pour ce qui est des vaccins obligatoire pour bébé, ils doivent être effectués lorsque bébé a deux mois.

vaccins avant un voyage

Les différents vaccins du bébé voyageur

Pour ce qui est du vaccin obligatoire pour un bébé voyageur, seul celui contre la fièvre jaune est obligatoire dans environ une vingtaine de pays. Les autres vaccins ne sont donc pas obligatoires. Néanmoins, bon nombre de vaccins protégeant bébé de diverses maladies tropicales sont fortement recommandés. D’ailleurs, ils vous permettront de passer un agréable séjour, loin des problèmes de santé. Ces vaccins recommandés pour bébé voyageur sont :

  • Le vaccin contre la fièvre typhoïde – à partir de 2 ans, les enfants peuvent effectuer la vaccination. Elle est efficace dans les 2 à 3 semaines après l’injection ;
  • Le vaccin contre l’hépatite A – celui-ci peut être fait dès l’âge de 1 an. L’injection est à effectuer 15 jours avant le départ. Un rappel doit ensuite être fait 6 mois après afin de profiter de 10 ans de protection contre l’hépatite A ;
  • Le vaccin contre la rage ;
  • Le vaccin contre l’encéphalite japonaise ;
  • Un vaccin contre la méningite à méningocoque – toutefois, ce vaccin est déconseillé pour les enfants âgés moins de 18 mois. 10 jours après l’injection, l’enfant est protégé pour une durée de quatre ans.
  • Le vaccin contre l’encéphalite à tiques – il ne doit être pratiqué qu’à partir de 3 ans.

Vous l’aurez compris, les vaccins avant un voyage ne se font pas sans consultation et sans l’avis de votre médecin. Notamment s’ils concernent votre petit bout. La dose à administrer n’est d’ailleurs pas la même chez l’enfant et chez l’adulte.

Quel délai prévoir pour se faire vacciner avant le voyage ?

Préparer un voyage en famille prend du temps, c’est aussi le cas pour les vaccins obligatoires et recommandés pour un séjour à l’étranger. A cet effet, vous devez anticiper et prévoir un délai de temps assez important pour ne pas compromettre vos projets de voyage en famille. Le temps à prévoir va dépendre des vaccins que vous allez effectuer et du nombre d’injections à administrer. Toutefois, les voyageurs prévoient généralement 10 jours au minimum pour séjourner à l’étranger tout en étant vacciné.

Quels sont les effets indésirables des vaccins ?

Vous savez maintenant qu’il faut que vos vaccins soient à jour pour pouvoir partir sereinement en vacances à l’étranger. Mais une dernière question vous tracasse, et si les effets indésirables des vaccins avant un voyage allaient compromettre votre séjour à l’étranger ? Rassurez-vous, en général, tous les vaccins sont bien tolérés par l’organisme et les complications liées à la vaccination sont très rares. Quoi qu’il en soit, au moment de l’injection, vous pouvez ressentir une inflammation douloureuse qui peut durer durant plusieurs heures.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/vaccination/sommaires/vaccination_vaccin_voyages.htm
https://sante.journaldesfemmes.fr/magazine/2542876-vaccin-avant-voyage-delai/

Vérifiez également

aladies cardiovasculaires et voyage

Maladies cardiovasculaires et voyage, quelles préparations?

Voyager, même si c’est une pratique anodine pour la majorité des gens, peut mettre en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *