fbpx
polype intestinal

Le polype intestinal, qu’est-ce que c’est ?

Chez un sujet en bonne santé, la paroi intestinale est aussi lisse que l’intérieur de la bouche. Dans le cas d’un polype intestinal, une excroissance ressemblant à un champignon, avec un pied étroit se produit. Les polypes peuvent être plus plats et grandir directement sur la paroi intestinale. Le diamètre d’un polype peut varier de moins de 2 mm jusqu’à plus de 2,5 cm. Généralement, on trouve deux types de polype, les polypes adénomateux et les polypes hamartomateux. Le type de polype sera connu en fonction de son aspect sous le microscope. Un polype adénomateux est en général le type de polype détecté chez l’adulte. Celui-ci doit être examiné pour détecter d’éventuels changements malins. Chez l’enfant, le type de polype est habituellement hamartomateux et ne risque que rarement d’être malin.

Les types de polype intestinal

Il existe 03 types de polype intestinal :

  • Les polypes adénomateux ;
  • Les polypes hyperplasiques ;
  • Et les polypes inflammatoires.

Les polypes adénomateux

Ce sont des polypes très fréquents. Ils sont de nature maligne, donc susceptible d’aboutir à un cancer.

Polype hyperplasique et polype inflammatoire

Les deux derniers types du polype intestinal sont regroupés sous le polype non adénomateux par opposition au premier. Ils résultent de certaines maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ou de la maladie du Chron.

Prévalence du polype intestinal

1 à 2% des enfants sont affectés par le polype intestinal. Le type le plus courant est un polype juvénile qui représente 95 % des polypes affectant les enfants. Ils affectent, surtout, les enfants de moins de dix ans et surtout ceux âgés de deux à six ans. La majorité des polypes juvéniles sont des polypes solitaires. 01 à 05 polypes se trouvent la plupart du temps sur le côté gauche du côlon. Certains enfants héritent de gènes qui les rendent plus susceptibles de développer beaucoup de polypes.  Dans ce dernier cas, il s’agit d’un syndrome de polypose. Certains de ces syndromes de polypose peuvent causer des polypes hamartomateux, alors que d’autres causent des polypes adénomateux. Mais c’est auprès des plus de 50 ans que l’excroissance se produit.

Quelles typologies de personne peuvent être atteintes du polype intestinal ?

Tout le monde peut être atteint de cette excroissance. Cependant, des facteurs de risques peuvent en être la cause, à savoir :

  • Avoir plus de 50 ans ;
  • Prédisposition familiale ;
  • Embonpoint ou obésité ;
  • Tabagisme et consommation immodérée d’alcool ;
  • Régime alimentaire riche en gras et pauvres en fibres alimentaires ;
  • Une prédisposition d’un cancer colorectal…

Symptômes du polype intestinal

Normalement, les selles d’un enfant affecté de polypes contiennent du sang. L’enfant ne ressent pas de douleur à cause de ces hémorragies. Certains enfants qui éliminent de petites quantités de sang au fil des mois risquent de développer une anémie ferriprive. Il n’y a pas nécessairement de sang dans chaque selle. Toutefois, l’hémorragie a tendance à se répéter pendant des semaines et même des mois. Il est rare que d’autres symptômes apparaissent, mais si c’est le cas, ceux-ci peuvent inclure :

  • Des crampes abdominales ;
  • Des diarrhées accompagnées de mucus ;

Complications possibles

Il arrive, qu’un polype saigne abondamment, surtout lorsqu’il se détache de son pied. Toutefois cela n’arrive pas fréquemment. Cela peut causer un blocage particulier des intestins appelé invagination.

Diagnostic d’un polype intestinal

Le diagnostic est facile à élaborer. Si le patient est un enfant, un aiguillage vers un gastroentérologue pédiatrique va être prescrit. Pour débuter le diagnostic, le médecin recommandera une colonoscopie. D’ailleurs, il s’agit de la meilleure façon de détecter avec certitude la présence du polype intestinal. Ce test permet d’examiner le gros intestin en direct à l’aide d’un tuyau étroit et flexible équipé d’une caméra. Entre autres, la colonoscopie permet de procéder à des prélèvements en cas de lésions suspectes. Si le médecin détecte un polype, il va en prélever des éléments et envoyer ces derniers chez un pathologiste. Cela est fait pour permettre de déterminer le type.

polype intestinal

Que faire alors si la coloscopie ne peut être réalisée ?

Dans ce cas-là, le médecin va effectuer deux autres examens. Il s’agit de

  • La coloscopie virtuelle par scanner ;
  • La vidéocapsule colique : une capsule à avaler qui renferme une petite caméra.

Dans le cas de certains de ces syndromes, le gastroentérologue peut effectuer des tests génétiques particuliers.  Ces derniers sont parfois accompagnés d’un test sanguin pour confirmer le diagnostic.

Traitements des polypes intestinaux

Après diagnostic, le gastroentérologue va examiner le gros intestin dans son entièreté avec la coloscope. Normalement, on enlève tous les polypes, sauf s’ils sont trop nombreux ou si l’intervention entraîne des risques. Le traitement du polype intestinal est alors purement chirurgical.

Prévention contre le polype intestinal

Le dépistage par coloscopie est la modalité de prévention efficace. Elle est d’ailleurs souhaitable lorsqu’on atteint les 50 ans, voire avant pour les possibles antécédents familiaux. Entre autres, une discussion sur le sujet avec un médecin son médecin est encouragé. Pour la plupart des cas, le dépistage débute d’une hémoculture des selles. Pour ce faire, on fait usage d’un pot stérile prévu à cet effet. Après une révélation positive d’un test d’hémoculture, une coloscopie doit tenir lieu.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=polypes_intestinaux_pm
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1258_polypes.htm#