fbpx
le purpura sénile

Le purpura sénile : causes, symptômes et traitements

Le purpura sénile est également connu sous le nom de purpura actinique ou purpura de Batman. Il s’agit d’une maladie qui affecte généralement la peau, les personnes âgées à la peau claire étant plus exposées. Le purpura se caractérise par des zones de peau décolorées et de formes irrégulières, souvent sur les bras et les mains. La maladie en elle-même n’est pas nocive, cependant elle peut indiquer une condition sous-jacente grave.

De quoi s’agit-il ?

Le purpura sénile se traduit par des ecchymoses sur la peau et résulte généralement d’une augmentation de la fragilité de celle-ci. La maladie correspond à des lésions cutanées ou muqueuses violacées que provoque une hémorragie. Les petites lésions sont appelées pétéchies tandis que les grandes sont appelées ecchymoses. Les signes initiaux du purpura sont des meurtrissures pourpres ou rouges avec une forme irrégulière. Ils ne sont cependant pas le résultat d’un trouble de la coagulation ni d’un manque de vitamines ou de minéraux. Ils sont encore moins le signe d’une blessure importante. Habituellement, les couleurs ne s’assombrissent pas et ne s’éclaircissent pas au fur et à mesure que la tache progresse. Toutefois, lorsque la contusion cicatrice, une tache jaune ou brune peut persister sur la peau.

Quels sont les causes et facteurs de risque ?

La fragilité de la peau peut être en conséquence des lésions du tissu conjonctif du derme que favorisent :

  • L’exposition solaire chronique ;
  • Le vieillissement ;
  • Les médicaments ;
  • Certaines maladies.

Le purpura a tendance à frapper les personnes âgées car l’atrophie des tissus dermiques rend les vaisseaux sanguins plus fragiles. De même, au fil du temps, l’exposition aux rayons ultra-violets affaiblit les tissus conjonctifs retenant les vaisseaux à leur place. Cette faiblesse rend les vaisseaux sanguins fragiles. Une petite bosse pourrait entraîner les globules rouges à couler dans les couches plus profondes de la peau, provoquant le purpura sénile. D’un autre côté, les personnes qui ont régulièrement pris certains médicaments comme des anticoagulants et les stéroïdes sont plus exposées. Il en est de même des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Les maladies associées

Certaines maladies susceptibles de causer le purpura sont :

  • Les maladies vasculaires affectant le collagène dans l’organisme comme le lupus et la polyarthrite rhumatoïde ;
  • Les cancers tels que le lymphome et la leucémie ;
  • La thrombocytopénie, qui est une carence en plaquettes sanguines ;
  • Le diabète ;
  • Les troubles de coagulation du sang ;

La maladie peut aussi indiquer une perte de collagène dans la peau et les os. Celle-ci peut alors être le signe d’une réduction similaire de la santé osseuse.

le purpura sénile

Les symptômes de la maladie

Les symptômes du purpura sénile se manifestent généralement sur les parties exposées de la peau. Elles incluent les bras, les mains ou le haut de la tête. Pour les personnes âgées qui saignent facilement, elles ont tendance à avoir plus souvent le purpura. Les symptômes les plus visibles sont les taches pourpres rougeâtres distinctes apparaissant sur le corps. Celles-ci peuvent se produire sur une période prolongée. D’autres symptômes incluent :

  • Une peau fine ;
  • Une peau lâche qui manque d’élasticité ;
  • Une peau qui déchire facilement.

Les ecchymoses que provoque le purpura sénile durent généralement entre 1 et 3 semaines avant la décoloration. Toutefois, même si l’ecchymose disparaît, une décoloration peut persister pendant longtemps sur la zone.

Comment le diagnostiquer ?

Un simple examen visuel suffit généralement au médecin pour diagnostiquer la maladie. Toutefois, des tests seront toujours nécessaires pour exclure tout autre cause sous-jacente du purpura. Il est notamment fréquent de recevoir une numération globulaire complète ainsi que d’autres tests spécifiques. Ceux-ci incluent notamment les tests d’urine, les tests de la fonction hépatique et le dépistage du cancer. Afin de vérifier l’inflammation que causent les maladies vasculaires, les tests de CRP ou taux de sédimentation des érythrocytes seront nécessaires. De même, pour exclure les maladies rénales, le médecin peut effectuer des tests de la fonction rénale. Il arrive également que le médecin soit appelé à effectuer une biopsie à l’emporte-pièce. Celle-ci aide notamment à vérifier la peau et les hémocultures.

Les moyens de traitement et de prévention

Les traitements disponibles

Généralement, le corps peut guérir des bleus sans aide supplémentaire. Par contre, une peau mince peut se déchirer et entraîner une lésion sur le site. Dans ces cas, il faut traiter la coupe de la même manière qu’une coupe régulière. Les ecchymoses peuvent être disgracieuses, un traitement pourrait aider à améliorer la qualité de vie des patients. Les dermatologues peuvent notamment donner des médicaments pour les personnes qui sont troublées à la vue des ecchymoses. Ils peuvent faire des recommandations afin de guérir et de reconstituer la peau endommagée.

Les moyens de prévention

Pour prévenir le purpura sénile, les personnes à risque devraient spécialement se protéger la peau contre d’autres dommages. Le port de chemises à manches longues et de chapeau pour se protéger du soleil peut par exemple aider. En effet, il est nécessaire d’éviter autant que possible les bosses et les contusions. Bien que les vêtements longs et les chapeaux n’inversent pas les dommages de l’exposition, ils peuvent aider à prévenir d’autres dommages.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=Purpura-traitements-medicaux-du-purpura
https://www.topsante.com/medecine/circulation-sanguine/phlebite/le-purpura-une-maladie-du-sang-a-ne-pas-ignorer-630709