fbpx

Le rétrécissement du pénis : qu’est-ce que c’est?

Le rétrécissement du pénis est la diminution de la taille du pénis. Ce rétrécissement est parfois permanent. Dans certains cas, il est le résultat d’une condition traitable ou d’une habitude de vie. La taille du pénis varie selon les hommes et parfois considérablement. Une étude a montré que la taille du pénis n’a rien avoir avec la race ni l’origine ethnique. Alors que plusieurs hommes pensent qu’ils ont un pénis de taille supérieure à la moyenne, la plupart ont un pénis que les experts qualifient de taille normale.

Quelques faits à savoir

  • Les hommes insatisfaits de la taille de leur pénis peuvent trouver des moyens d’augmenter sa taille
  • Plus les hommes vieillissent, plus leur pénis et leurs testicules présenteront un certain rétrécissement
  • De nombreux hommes rapportent que leurs pénis paraissent plus petits lorsqu’ils prennent du poids.

Quelles sont les causes du rétrécissement du pénis?

La diminution de la taille du pénis est très fréquente à mesure que les hommes vieillissent. Cependant, il existe aussi d’autres raisons qui peuvent expliquer ce rétrécissement.

rétrécissement du pénis

Le vieillissement

Plus les hommes vieillissent, plus des dépôts graisseux s’accumulent dans les artères. Cela va réduire le flux sanguin vers le pénis. Ce qui entraîne par la suite une diminution des cellules musculaires au niveau des tubes érectiles à l’intérieur du pénis. Lorsqu’ils sont engorgés de sang, les tubes érectiles produisent des érections. Ainsi, moins de circulation sanguine veut dire, des érections plus petites ou moins fermes. Par ailleurs, une autre raison possible de réduction de la taille du pénis est l’accumulation de tissu cicatriciel provoqué par des années de petites blessures dues au sport et au sexe. L’accumulation de tissu cicatriciel affecte les tissus érectiles spongieux du pénis. Il provoque alors le rétrécissement du pénis et limite également la taille de l’érection.

Gain de poids

L’impact de la prise de poids, surtout autour de l’estomac est une vraie préoccupation pour plusieurs hommes à mesures qu’ils vieillissent. Même si le pénis d’un homme peut paraître plus petit avec un gain de poids, il n’a pas diminué. Le pénis est attaché à la paroi abdominale et le ventre tire le pénis vers l’intérieur lorsqu’il se dilate. C’est la raison pour laquelle il semble plus petit. Si un homme perd du poids, son pénis retrouvera sa taille et sa forme habituelles.

Chirurgie de la prostate

Les études ont montré que les hommes ayant subi une chirurgie d’exérèse de la glande prostatique cancéreuse (prostatectomie radicale) sont capable d’éprouver un rétrécissement du pénis. Selon un rapport, 71% des hommes ayant subi une prostatectomie radicale ont subi une diminution de la taille du pénis. Cependant, les chercheurs ignorent pourquoi le rétrécissement du pénis se produit après une prostatectomie radicale. Certains chercheurs pensent qu’il y aurait un lien avec le tube urétral qui se connecte à la vessie, raccourcissant durant la prostatectomie.

La maladie de Peyronie

Dans cette maladie, le tissu cicatriciel fibreux se développe à l’intérieur du pénis. Cela va l’incurver pendant l’érection. De manière générale, une érection incurvée n’est pas préoccupante, mais pour certains, le virage peut être douloureux ou significatif. D’après l’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales (NIDDK), cette maladie touche jusqu’à 23% des hommes de 40 à 70 ans. Bien qu’il soit aussi possible que plus d’hommes aient cette maladie mais ne l’on pas signalé à leur médecin. Même si la maladie de Peyronie se développe avec l’âge, il a quand même été vu chez des hommes plus jeunes. La maladie de Peyronie peut provoquer la réduction de la taille du pénis. Elle peut s’en aller seule, mais généralement elle reste ou s’aggrave.

Médicaments

Certains médicaments sont capables de provoquer une réduction de la taille du pénis. Notamment l’Adderall, un médicament prescrit pour l’hyperactivité ou le déficit de l’attention ou l’hyperactivité. Mais aussi certains antipsychotiques et antidépresseurs, ainsi que certains médicaments qui servent à traiter une hypertrophie de la prostate. D’après le rapport d’une étude de 2012, des personnes prenant du finastéride pour traiter une hypertrophie de la prostate présentaient une taille de pénis plus petite, ainsi qu’une sensibilité réduite. Par ailleurs, une autre étude de 2014 parue dans le journal a révélé que 41% des hommes qui prennent de la dutastéride pour traiter l’hypertrophie de la prostate ont rapporté une forme de dysfonction sexuelle.

Fumeur

Les produits chimiques de la cigarette sont en mesure de blesser les  vaisseaux sanguins dans le pénis. Ce qui empêche ce dernier de s’étirer ou de se remplir de sang. Indépendamment de l’effet sur le cerveau et des stimuli, s’il y a endommagement des vaisseaux sanguins, le pénis ne pourra pas atteindre une érection. En 1998, la Boston University of Medicine a réalisé une étude en examinant les pénis en érection de 200 hommes. D’après un rapport, les résultats de cette étude ont montré que les fumeurs avaient des pénis plus courts par rapport aux autres. Les chercheurs pensent que le fait de fumer empêche le flux sanguin, ce qui empêche aussi le pénis de s’étirer. Ainsi, cela risque de réduire la longueur du pénis. Le tabagisme est aussi lié à la dysfonction érectile et affecte la capacité à maintenir une érection.

Sources:
https://www.topsante.com/couple-et-sexualite/sexualite/troubles-sexuels-chez-l-homme/pourquoi-la-taille-du-penis-diminue-34477
https://www.femina.fr/question/mon-sexe-retrecit

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

les traitements reconnus contre l’impuissance masculine

Les traitements reconnus pour lutter contre l’impuissance masculine

Des centaines de millions d’hommes souffrent d’une dysfonction érectile dans le monde. Il s’agit d’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *