fbpx
savon noir

Le savon noir, vous ne l’utiliserez plus par hasard

Le savon noir est célèbre pour ses effets nettoyants et nourrissants pour la peau. Il s’utilise également sur les cheveux, et convient à tout le monde.

Le savon noir, qu’est-ce que c’est ?

Le toilettage par savon noir remonte à l’an 3000 avant Jésus-Christ en Syrie. Les femmes l’utilisent depuis pour prendre soin de leur peau et celle de leur enfant. Fabriqué à partir d’huile d’olive, d’huile de baies de laurier et souvent de soude végétale, celui-ci ne renferme aucun ingrédient de synthèse. Il peut exister sous différentes formes. On le voit sous la forme d’une pâte épaisse noire quand on l’utilise pour soigner la peau. Cependant, sa couleur peut virer au marron ou le vers le vert selon l’huile utilisé dans sa fabrication. Généralement, c’est un savon inodore sauf si le producteur l’a incorporée avec des huiles essentielles.

Les types de savon noir

Il en existe deux types : celui destiné aux soins corporels et celui destiné au ménage. Ils se ressemblent par leur texture et leur couleur mais c’est leur utilisation qui diffère.

Le savon noir cosmétique

On le connait par sa consistance pâteuse non granuleuse. On l’obtient à partir d’un mélange d’huiles et d’olives noires broyées et macérées dans du sel et du potasse. De multiples bienfaits peuvent en être tirés pour la peau. Non irritant, il est reconnu pour ses propriétés calmantes et adoucissantes. Il est habituellement sans odeur, mais peut l’être si l’on rajoute de l’huile essentielle.

Le savon noir ménager

Il est en forme de liquide pâteux et à base d’huile d’olive, mais aussi d’huile de lin ou de glycémie. Son utilisation concerne le jardinage ou la maison. 100% biodégradable, écologique et naturel, c’est un produit très avantageux pour son utilisateur autant plus que pour l’environnement.

Les bienfaits associés à l’utilisation du savon noir

Avant tout, songez à conserver le savon dans un emplacement étanche ou au réfrigérateur pour éviter qu’il s’assèche. Gardez le savon à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Un gommage pour la peau

Sa forte teneur en vitamine E procure à son utilisateur des propriétés hydratantes et exfoliantes. Ce type de savon fait son unanimité dans l’élimination des cellules mortes présentes dans le derme. Dans le Nord de l’Afrique par exemple, les gens l’utilisent pour supprimer les impuretés du corps et du visage. Il suffit d’appliquer le savon en l’émulsifiant. Faites attention à ne pas en mettre sur les yeux et les lèvres. Laissez agir pendant 10mn, et rincez tout en gommant avec un gant de crin.

Peau douce

Elle apporte douceur et fraicheur. On peut l’utiliser tous les jours comme gel douche maison. Pour ce faire, diluer le savon préalablement dans de l’eau.

Un antiride naturel

Celui-ci procure également une préservation de l’épiderme. En effet, durant son usage, le savon parvient à hydrater en profondeur la première couche de la peau. Il suffit d’appliquez le savon pendant 5mn et de le rincer à l’eau clair pour profiter sa vertu antiride. Le savon est donc compatible pour une peau déshydratée.

Estompe une cicatrice

Le savon noir aide parfois à aider la peau dans le processus de cicatrisation, mais aussi à estomper les cellulites. Il convient alors à ceux qui souhaitent retrouver ou préserver une peau lisse.

Une mousse à raser protectrice

Les huiles qu’il compose permet de protéger la peau contre la lame du rasoir.

Un shampoing naturel

Le savon ne s’applique pas uniquement sur la peau. Vous pouvez aussi débarrassez vos cheveux des résidus de pollution qu’ils contiennent avec ce savon. Pour réaliser votre shampoing, incorporez et laissez macérer pendant 02 heures :

  • 50 grammes de ce savon ;
  • 50 grammes de bicarbonate de soude ;
  • 01 litre d’eau.

Filtrez et conservez le liquide obtenu dans un flacon stérile et hermétique. Secouez bien le flacon avant chaque utilisation. Il est toutefois possible d’appliquer directement le savon sur les cheveux. Mais, le problème avec ce procédé c’est qu’il laisse les cheveux plus secs.

savon noir

Utilisation du savon noir pour la douche

  1. Dans un bol d’eau, incorporez deux cuillères à soupe de ce savon ;
  2. Prenez une douche à température chaude mais supportable ;
  3. Frottez votre corps avec le savon, tout en évitant d’en mettre sur les yeux et les lèvres ;
  4. Laissez agir pendant trois à quatre minutes tout en massant ;
  5. Rincez votre corps ;
  6. Utilisez un gant Kessa en mouvements circulaires pour frottez votre corps ;
  7. Rincez de nouveau.

Où procurez du savon noir ?

Il est plus rassurant d’acheter votre savon noir auprès d’un salon de beauté oriental. Certains magasins bio en vendent également, aussi dans des supermarchés ou encore des boutiques en ligne. Faites toutefois attention aux contrefaçons, qui renferment des huiles minérales et des contenus éventuellement agressifs pour la peau.

Existe-t-il des alternatives au savon noir ?

Si vous n’avez pas la possibilité d’en utiliser, sachez que vous pouvez-vous orienter vers d’autres produits. D’ailleurs le choix est large sur ce sujet. Par exemple, il existe le rhassoul ou le savon d’Alep ; l’huile d’argan, d’aloe Vera, de jojoba….

Sources:
https://www.doctissimo.fr/beaute/beaute-naturelle/autres-ingredients-naturels/savon-noir
https://www.topsante.com/beaute-soins/soins-du-corps/soins/le-savon-noir-un-condense-de-beaute-624366