Accueil / Perte de poids / Le vin : 5 à consommer avec modération pour maigrir

Le vin : 5 à consommer avec modération pour maigrir

Le vin peut aujourd’hui se marier avec un régime minceur. Boisson de prédilection sur table depuis des années, le vin s’est rétracté d’un programme perte de poids du fait qu’il contienne de l’alcool. Aujourd’hui, on estime que le vin peut accompagner tous les plats dans un régime amaigrissant en suivant quelques règles. Vous pourriez désormais jouir de votre diète tout en vous accordant quelques instants de répit avec du bon vin.

Le vin en régime amincissant

Le vin est une boisson alcoolisée. Le fait qu’il soit dans cette catégorie l’exclue d’un programme perte de poids. En effet, l’alcool confère beaucoup de calories. Outre cela, le sucre rajouté comme conservateur dans une boisson alcoolisée la rend inadaptée pour un régime. Le sucre apporte une importante quantité de calories. Cet élément cause l’excès de graisse et augmente le taux de glycémie.

L’hyperglycémie altère le fonctionnement normal des cellules et favorise l’inflammation, ce qui augmente la résistance à l’insuline. Les cellules deviennent résistantes à l’effet de l’insuline sur l’absorption de sucre dans le sang, mais elles restent sensibles au rôle de l’hormone dans le stockage des graisses. Ainsi, le stockage augmente tout de même.

C’est pourquoi l’insulinorésistance et l’hyperglycémie sont associées à une augmentation de la graisse corporelle, en particulier dans la région du ventre selon quelques études(1,2)

Toutefois, quand on se base sur les indices de calories, on peut se permettre de boire quelques verres de vin. Même étant alcoolisé, il se classe parmi les boissons les plus pauvres en calories. On peut donc en déguster ou accompagner les plats à condition de bien surveiller la quantité. Aussi, il est conseillé d’accompagner votre régime d’amaigrissement par quelques exercices pour maigrir dans le cas échéant.

Consommer le vin sans grossir

Pour profiter des plaisirs de la vigne sans se soucier de la prise de poids, il faudrait suivre quelques règles assez simples. La première est d’éviter toutes festivités. En effet, les festivités laissent toujours place à de multiples occasions gastronomiques, y compris les charcuteries, rôtis. Ces éléments sont particulièrement à éviter quand on veut que les kilos en trop partent.

Si vous êtes dans l’obligation de participer à un événement, préférez le vin en repas. Vous pourrez ainsi surveiller votre quantité en verre, qui ne doit pas dépasser la moitié du verre. Cela accélérera également votre sensation de satiété.

Les bienfaits que procurent le vin

Le vin, malgré ses calories un peu en trop, confère plusieurs autres vertus. Toujours dans le cadre d’une perte de poids, le vin regorge de certains éléments antioxydants et anti-inflammatoires. Le rouge, notamment, possède certains attributs bénéfiques pour l’organisme. Il permet de réguler le taux de cholestérol dans le sang. Il est également un diurétique naturel. Avec cela, ce breuvage donne aussi des effets laxatifs.

Dans le domaine médical, il contribue largement à l’apport de l’oxygène dans les cellules du corps. Il aurait aussi des vertus qui permettent de beaucoup plus résister aux infections.

Encore une fois, faute de ne pas en consommer du tout, consommez-en avec modération car le vin pourrait être plus dangereux que les cigarettes.

Le vin le moins calorique, lequel choisir?

Comme mentionné en haut, perdre du poids rapidement nécessite une parfaite maîtrise des calories. Elles représentent les énergies qu’il faut transformer pour tout assimiler. Voici donc les 5 vins que vous pourrez ajouter dans le menu minceur de votre choix.

Le champagne

Le champagne est le vin par excellence. Cette boisson est moins calorique que tous ses confrères. On y recense 10 grammes d’alcool pour 100 mL de champagne. Il apporte pour cela un total de 81 calories pour 100ml. Il est également un alcool sec, ce qui veut dire qu’il possède un taux de sucre bien bas. Tout cela est favorable pour un programme perte de poids, à condition de ne pas exagérer sur les verres.

Le vin mousseux

Vous aurez toujours une opportunité de fêter quelque chose même si vous essayer de mincir votre tour de tailla. Qui dit grandes occasions dit vin mousseux. Depuis des années, ce type sert à marquer les grands évènements, que ce soit en famille ou en ami. Les raisons ne manquent pas : pot d’adieu, obtention de diplôme, fête d’anniversaire ou de mariage. Vous pourriez alors en prendre quelques verres tout en restant sobre pour ne pas donner de tort à votre régime minceur. 100 ml de vin mousseux apporte un total de 11 g d’alcool et confère 84 Calories. Compte tenu que vous n’allez pas assister souvent à une fête, il n’y a nulle raison de s’en priver.

Le vin blanc sec

Rouge ou blanc, le vin confère le même nombre de calories ou à peu près s’ils ont le même degré. Le fait qu’il soit sec veut dire qu’il comporte moins de sucre qu’un vin blanc doux. Ceci est tout à fait appréciable dans un régime minceur puisque cela évite des graisses en moins. Côté chiffres, le vin blanc sec à 12° affiche 12 g d’alcool pour 100 ml et confère avec 86.5 calories. À titre de comparaison, ce blanc sec à 11° contient 8 grammes d’alcool avec 70 calories et un autre à 9° contient 7 g d’alcool avec 53 calories.

Le vin rosé

Toujours dans le cadre d’un programme perte de poids, le vin rosé semble intéressant. Il est une boisson qui s’apprécie à longueur de l’année. Il est donc difficile de s’en priver, au moins, pour une sortie. L’avantage, c’est qu’il présente les mêmes chiffres caloriques qu’un vin blanc sec, ou enfin presque. Pour 100 ml de rosé à 12°, on compte 12 grammes d’alcool pour 87 calories. Vous l’aurez ainsi remarqué, la réelle différence demeure dans le goût, ce qui est un sujet totalement subjectif même pour maigrir.

Le vin rouge

Comment parler de vin sans passer par le rouge. Le vin rouge est une tradition à table, mais il faudrait accommoder sa prise quand on suit un régime amincissant. Un verre de 100 ml de vin rouge 12° contiendrait 13 grammes d’alcool. Ce même verre confère également 90 calories. Même si on ne dépasse pas la barre des 100, il est particulièrement à modérer. Néanmoins, il reste parmi les 5 types de vins que vous pourrez vous permettre quand vous voulez perdre du poids. Moins caloriques que certaines autres boissons, il peut parfaitement assurer vos soirées.

Lequel de ces vins préférez-vous pour votre régime amaigrissant ?

Sources

http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2001/mag1123/nu_4799_vin_calories.htm

http://lesgrappes.leparisien.fr/les-calories-dans-le-vin/

https://anaca3.com/blog/vin-rouge-vin-blanc-maigrir/

Références :

  1. Gokulakrishnan K, Deepa M, Monickaraj F, Mohan V. Relationship of body fat with insulin resistance and cardiometabolic risk factors among normal glucose-tolerant subjects. J Postgrad Med. 2011 Jul-Sep;57(3):184-8. doi: 10.4103/0022-3859.85200.
  2. Hocking S, Samocha-Bonet D, Milner KL, Greenfield JR, Chisholm DJ. Adiposity and insulin resistance in humans: the role of the different tissue and cellular lipid depots. Endocr Rev. 2013 Aug;34(4):463-500. doi: 10.1210/er.2012-1041. Epub 2013 Apr 2.

Vérifiez également

mauvaises habitudes alimentaires

Ces mauvaises habitudes alimentaires qui font prendre du poids

Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent arriver à tout le monde. Il s’agit souvent d’inattention et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *