fbpx
antibiotiques naturels

Les 10 meilleurs antibiotiques naturels et leur efficacité

Depuis 1940, les antibiotiques conventionnels ont aidé de nombreuses personnes à se remettre des maladies mortelles. Pourtant, ils peuvent présenter des effets secondaires ou un risque de résistance chez certaines personnes. Selon l’OMS, les antibiotiques présentent un effet secondaire sur le système digestif chez 1/10 des patients et de l’allergie pour 1/15. C’est pourquoi, nombreuses personnes se tournent vers les antibiotiques naturels. Ils permettent de se soigner au quotidien et préserver la santé en général.

Comment définir les antibiotiques naturels ?

Les antibiotiques naturels sont tirés des plantes, arbustes, herbes, fruits, légumes et autres substances naturelles. Leurs propriétés antimicrobiennes permettent de combattre les infections virales, bactériennes, fongiques ou parasitaires. Ils jouent un rôle important dans la lutte contre les pathologies comme :

  • la diarrhée du voyageur,
  • la toux,
  • le mal de gorge,
  • le rhume,
  • l’infection à candida dans l’intestin,
  • les infections urinaires bénignes…

Les limites des antibiotiques naturels

Les antibiotiques naturels peuvent soigner et leurs efficacités sont connues à travers le monde. Néanmoins, ils ont aussi des limites à ne pas négliger. Comme avec les antibiotiques conventionnels, il faut demander conseil auprès d’un médecin traitant avant d’utiliser un antibiotique naturel. Il n’y a rien à craindre car la plupart des médecins prescrit des produits naturels pour compléter les traitements. L’auto-diagnostique et automédication peuvent aggraver les symptômes et la maladie. Il faut également préciser que la consommation d’un antibiotique naturel pendant une longue durée peut affecter la microflore intestinale.

Quand et comment utiliser les antibiotiques naturels ?

Avant la découverte de la pénicilline en 1928 et l’usage généralisé des antibiotiques conventionnels en 1940, la population dans le monde utilisait des antibiotiques naturels. Ils permettaient de traiter les différentes infections, même les plus graves. Le changement dans les années 40 a conduit à un abus des antibiotiques conventionnels. Une tendance qui représente des impacts importants :

  • La montée en puissance de super bactéries qui résistent aux antibiotiques comme la souche de tuberculose,
  • L’émergence du staphylococcus notamment chez les bébés et les jeunes enfants,
  • L’apparition de nouvelles épidémies d’enfants,
  • L’affaiblissement de la fonction intestinale chez les adultes,
  • Les maladies auto-immunes favorisées par le déséquilibre de l’environnement intestinal…

Comme les antibiotiques conventionnels, les antibiotiques naturels ont le pouvoir de tuer et inhiber la prolifération des bactéries. Ils ne présentent aucun effet secondaire et soulagent différents maux et infections à condition de respecter les consignes d’utilisation.

Les 10 meilleurs antibiotiques naturels

La propolis pour lutter contre l’angine

La propolis est une substance fabriquée par les abeilles à partir des résines récoltées sur les bourgeons. Commercialisée sous deux formes, elle permet de soigner l’angine et la gastro-entérite. La dose recommandée correspond à 1g par jour pendant 10 jours pour la forme sèche. Pour la forme liquide, il faut prendre 20 gouttes par jour pendant 3 jours.

Le pamplemousse et ses vertus

L’extrait de pépins de pamplemousse est riche en bioflavonoïdes et possède des propriétés antivirales, antifongiques et antiparasitaires. Il lutte contre nombreuses infections comme le candida albicans, la gastro-entérite et les infections urinaires.

L’ail – un antiseptique naturel

L’ail fait également partie des antibiotiques naturels grâce à sa richesse en composés soufrés. Il contient aussi de l’allicine, un composant  au pouvoir antiseptique incomparable. L’ail désinfecte le poumon,  lutte contre les toux grasses, les infections des voies aériennes supérieures et l’hypertension. Il suffit de manger 1 à 2 gousses d’ail crues par jour jusqu’à la guérison.

L’échinacée pour combattre les virus saisonniers

L’échinacée contient de l’échinacoside, un actif antimicrobien qui stimule le système immunitaire. Elle soulage les symptômes des rhumes et de la grippe. Pour prévenir les rhumes et la grippe, il faut prendre 30 gouttes une fois par jour et 3 fois par jour pour les soigner.

canneberge

La canneberge

La canneberge assure un rôle important dans la prévention et le traitement des infections urinaires comme les cystites. Elle empêche l’adhérence des bactéries sur les parois de la vessie et de l’urètre. Commercialisé sous forme de gélules ou de jus, il faut respecter les consignes du fabricant pour en tirer profit.

L’arbre à thé

L’arbre à thé ou Melaleuca Alternifolia fut utilisé par les Aborigènes pour lutter contre les infections ORLs. Ses feuilles renferment des essences aromatiques antiseptiques et antibactériennes. Les enfants à partir de 12 ans et les femmes enceintes peuvent l’utiliser pour soulager les toux et les rhumes. Il faut diluer quelques gouttes d’huile essentielle sur une cuillère à café d’huile ou de miel et laisser fondre dans la bouche. Prendre cette préparation trois fois par jour, au cours des repas et pendant 7 jours.

Le lapacho – une antibiotique naturelle efficace

Le lapacho, une plante originaire d’Amérique du Sud soulagent nombreuses infections et permet de lutter contre différentes bactéries, virus et champignons. Pour faire une décoction, il faut mélanger une cuillère à soupe de lapacho dans 25 cl d’eau froide puis le mettre à l’ébullition pendant 2 minutes. Boire une tasse par jour pour prévenir les infections et 3 tasses pour se soigner.

Les herbes aromatiques – efficaces contre les infections saisonnières

Les herbes aromatiques figurent parmi les antibiotiques naturels efficaces contre la toux en décongestionnant les bronches. Fraîches ou séchées dans les plats, en tisanes ou en huiles essentielles, les herbes aromatiques ont des propriétés antiseptiques, antivirales et bactéricides.

Le citron – meilleur antiseptique naturel

Le citron est riche en vitamine C. C’est aussi un super antiseptique qui renforce les défenses du système immunitaire indispensable pour combattre la grippe et le rhume. Il fait également baisser la fièvre par son action sudorifique. 200 à 300 g de jus de citron permet de lutter contre les rhumes et les bronchites. Le gargarisme de citron soulage l’angine et l’huile essentielle assainit l’air intérieur.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre, grâce à sa grande acidité fait un très bon antibactérien contre les maux d’oreilles les plus fréquents. Il faut remplir le conduit auditif avec un mélange de vinaigre bio et d’eau chaude de même quantité. Avant de recourir à ce remède, il faut demander conseil à un médecin. Il doit vérifier que le tympan n’est pas perforé.

Bref, les antibiotiques naturels justifient que la nature reste toujours la meilleure alliée pour la santé et le bien-être au quotidien. Les arbres, arbustes, herbes, fruits et légumes offrent plusieurs remèdes naturels adaptés à chaque besoin.  Néanmoins, il ne faut pas en abuser pour éviter l’effet inverse.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/antibiotiques-naturels-03554
https://www.topsante.com/medecine/medicaments/grandes-familles-de-medicaments/medicaments-le-vagin-produit-des-antibiotiques-naturels-69831